Cette fois, toute notre petite famille a décidé d'opter pour une «clé sur porte ». Fini le camping ! Voici les vacances « grand luxe »…

Mais voilà, tout ne va pas se passer comme prévu. Mais la famille Faldérault ne se laissera pas aussi facilement démonter. En vacances ils sont, des vacances ils profiteront !

Rafraichissant, une bulle de champagne ! Un vrai bon moment de lecture qui met en joie.
Pour une fois, le père Faldérault a terminé ses planches dans les délais, toute la famille va pouvoir partir ensemble... ou presque, en vacances. Il faut dire que cette fois-ci, le succès de la BD est assuré. le père a laissé tomber les "Zoombies" pour une G.I. Girl du plus bel effet. Et même si une petite broutille de dernière minute empêche le père de prendre la 4L avec tout le monde, on n'est pas dans les délais astronomiques des années précédentes.

Cette année, c'est Byzance. Les Faldérault ont investi dans la brique, à deux pas de Monpazier. Une maison clé sur porte. Enfin, il y a la clé, mais l'entrepreneur s'est tiré avec les arrhes et le reste... Qu'à cela ne tienne, les Faldérault ont la résilience et le dynamisme chevillé au corps. Il en faut plus pour qu'ils ne se découragent devant un lotissement vide de murs et de toits. Car en plus, ils ne sont pas tous seuls, les Faldérault, à s'être fait avoir dans les grandes largeurs. Alors, point de "repos du guerrier" et on va se faire des vacances du tonnerre de dieu, le tout rythmé par une bande-son très années 80. La crème de la crème.

Une BD réjouissante, un bijou de sourire béat, une tonne de gros poutous sucrés à la guimauve. Mais j'ai apprécié en souriant bêtement, comme un enfant à qui on apporte une seconde dame blanche... avec supplément chantilly.
Quel plaisir de retrouver la famille Faldérault. Tout le monde est sur le départ et les paris sur le retard légendaire du papa vont bon train.
Cette fois, nous sommes en 1980 et nos amis partent vers leur nouvelle acquisition: une maison de vacances dans le Sud...de nouvelles aventures commence.
J'ai passé un très bon moment! C'est beau, c'est tendre, c'est amusant...comme à chaque fois.
J'ai toutefois trouvé cet épisode un tout petit peu moins réussi que les précédents même si ça reste de l'excellent travail.
La famille Belge a vieilli, les enfants ont grandi. Les vacances riment cette fois-ci avec escroquerie mais comme toujours ils prennent la vie du bon pied, avec philosophie, et profitent de chaque petit bonheur que la vie nous offre.
C'est l'été, comme chaque année la famille Faldérault se prépare aux vacances. Pierre sera-t-il prêt à temps pour le départ en vacances ?

C'est l'année du changement, terminé le camping, Pierre et Madeleine sont devenus copropriétaire d'une toute nouvelle villa clé sur porte, elle se nommera "Le repos du guerrier".

En route pour de nouvelles aventures, la famille se met en route, il y a un peti nouveau c'est le petit ami de Nicole. Bien entendu ces vacances ne se dérouleront pas comme prévu, une chouette aventure à lire en famille.

J'adore cette série, on visite les chansons des années 80 cette fois. Toujours autant de plaisir à lire cette série. Hâte de retrouver la prochaine aventure programmée fin de l'année avec un "Les beaux étés " à Noël...
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
"Les Beaux étés", c'est ma BD douceur, nostalgie qui me donne le sourire à chaque fois... Elle me fait le même effet que lorsque je mange des fraises tagadas, des chamallow ou une chupa chupps : un sentiment de bien être, un retour en enfance. le dessin, les couleurs, le texte tout est en parfait accord pour nous régaler...Nous retrouvons notre famille Faldérault pour de nouvelles aventures...

Cette été de 1980, de nouvelles vacances arrivent. Pour une fois, Monsieur n'est pas trop en retard dans son travail à rendre, enfin presque !!!

Les enfants ont grandi : Nicole embarque son riche petit ami dans leur périple et c'est Julie qui va conduire Mam'Zelle Esterel.

Cette année : destination Montpazier, la tribu est devenue copropriétaire d'une villa et va donc la découvrir pour la première fois. Sauf qu'arrivés sur place, ils se rendent compte que quelque chose ne tourne pas rond. Il manque quelques éléments à la maison, voir plus...

Pourtant, la joie et la bonne humeur vont prendre le dessus et rendre ces vacances inoubliables comme à chaque fois.
J'aime tout dans cette BD, je souris, je ris, je suis touchée.

A chaque fois cela fonctionne et je n'ai qu'une hâte, lire le nouveau tome. C'est plein de candeur, de douceur, de bienveillance et de simplicité.
L'art de toujours rebondir, de ne jamais se laisser abattre... même avec des embûches, notre tribu se tricote de magnifiques souvenirs à chaque vacances...

Vivement le tome 5, c'est pour novembre.

Lien : https://justelire.wordpress...
On est en plein dans les années 80 et ça se voit, dans ce nouvel opus les enfants ont bien grandi et suivent leur chemin. L'été est là et comme chaque année tout est prêt pour le voyage à part Pierre toujours sur sa planche à dessins mais cette fois le point final est mis juste à temps pour le grand départ. Benoît le coursier est déjà là pour récupérer les dernières planches de la série GI Girl.

Julie a débuté des études de droit pour devenir avocate, Nicole passe son temps dans la bouche de son fiancé Jean-Emmanuel, quant aux deux derniers ils patientent gentillement. Pierre vient retrouver tout son petit monde pour annoncer que cet été se sera direction la Dordogne où il vient d'acheter avec son beau-frère une maison faisant partie d'un lotissement. Une fois sur place il a bien l'intention d'y apposer cette plaque préparée avec amour portant le nom de leur maison "Le repos du guerrier. Manque de change, un coup de fil surprend Pierre dans ses rêves: Monsieur Roland souhaite un poster pour la sortie de l'album GI Girl. C'est donc l'aînée des enfants qui prendra le volant laissant Pierre à son travail. Il les rejoindra en train plus tard.

Un nouvel été commence et chez les Faldérault les départs en vacances sont un véritable branle-bas de combats, dans cette famille on attend toujours le patriarche pour enfin monter en voiture et prendre la direction du Sud avec plus ou moins quelques jours de retard sur la date prévue. Dans ce tome 4 c'est l'été 80 qui est à l'honneur avec tous ces tubes bien connus, et même si cette fois les vacances débutent à la date prévue il y aura forcément un couac à un moment donné.
Du bonheur, des conflits fraternels mais toujours de la bonne humeur. Les Faldérault prennent le partie de percevoir le bon côté les coups durs que la vie leurs infligent car ce repos du guerrier tant désiré se transforme en une sacrée épreuve qui resserra les liens familiaux et .... amicaux. J'ai été étonné de voir la petite Nicole très sûre d'elle et les répliques des deux petits surtout pendant le voyage. L'entrée d'un nouveau personnage dans le décor Faldérault apporte une touche d'humour supplémentaire
J'adore cette famille belge depuis le début de la série, le tome 5 devrait paraître prochainement avec une aventure haut en couleurs qui se déroule pendant les fêtes de fin d'année.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Chaque été, c'est toujours un plaisir de retrouver la famille Faldérault et leurs souvenirs de vacances… Après 1973, 1969 et 1962, cette année nous les retrouvons lors de l'été 1980, l'été où Lio chantait « le banana split » !
Pour une fois, la famille Faldérault est prête à partir à l'heure en vacances. Jean-Manu, le petit ami de Nicole, les accompagne et c'est Julie qui prend le volant de Mam'Zelle Esterel. Cette année, ils partent dans une villa toute neuve, clé sur porte, dont Pierre est récemment devenu copropriétaire avec son frère à Montpazier en Dordogne. Mais dans cette famille, les vacances ne sont jamais un long fleuve tranquille… et aussi ils auront une drôle de surprise à l'arrivée sur leur lieu de vacances…
Cette série est vraiment réussie ! de la nostalgie, de l'humour et comme d'habitude des vacances en famille inoubliables !
Pour le prochain épisode de cette série si savoureuse, inutile d'attendre l'été prochain… car un épisode « 1979, Joyeux Noël, famille chérie ! » est annoncé pour début novembre !

Remarque : Il y a un gros anachronisme spatial sur la situation du lieu de vacances de cette année 1982. le nom de Montpazier est cité (village de Dordogne) et c'est cohérent avec la gare de Périgueux comme gare la plus proche. Mais dans la présentation de l'éditeur, la villa est située dans « la campagne provençale »…
Lien : https://aproposdelivres.word..
Même si j'ai passé un bon moment à lire ce tome 4, je le trouve un peu en dessous. Déjà le fait que les Falderault partent dans une villa au début du livre, ça me décevait un peu parce que c'est loins l'aventure. Bon finalement les péripéties transforment un peu leur plan. J'ai trouvé frustrant le résumé des vacances en une double page de Polaroïds. Par contre c'est chouette de voir les enfants grands, Julie Jolie est même une jeune adulte et pépète une préado.
Toujours aussi plaisant à lire.
On dirait que cette fois tout se présente sous les meilleurs auspices pour la famille Faldérault : pas de retard dans le rendu des planches de BD, une belle villa de vacances en perspective... mais bien sûr, ce ne serait pas drôle sans un peu d'aventure. Un vrai bonheur de lecture, encore merci à Zidrou et Jordi Lafebre ! Un prochain tome est prévu pour novembre sur Noël !!