Éditeur : Dargaud (09/11/2018)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 27 notes)
La fin de l'année 1979 approche doucement. Les Faldérault ne peuvent pas dire qu'ils en gardent un bon souvenir : Madeleine déteste aussi bien son travail de vendeuse de chaussures que la femme qui l'a engagée, cette pingre de Delmotte, et Garin a proposé à Pierre de reprendre la série « Zagor », celle-là même que Pierre ne peut décidément plus voir en peinture ! Bref, il est vraiment temps que l'année se termine ! Pour se changer les idées, les Faldérault décident ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
manU17
  26 novembre 2018
« - Eh bien, mon grand, voilà un réveillon de Noël qui restera dans les annales !
- Je… Pardon, Papa. À cause de moi, vous n'aurez pas vu le soleil !
- Ah bon ? Et le sourire de ta maman quand elle t'a retrouvé indemne, c'était quoi selon toi, alors ? »
En cette fin 1979, l'ambiance est un peu maussade chez les Faldérault. Les vacances d'été ont été une catastrophe. Pierre est pieds et poings liés par un contrat qui l'entrave dans sa création. Madeleine n'en peut plus de vendre des chaussures pour une vieille bique aussi acariâtre que ses clients sont pénibles. Quant aux enfants…
Pour finir l'année en beauté et repartir d'un bon pied vers 1980, la décision est prise de tracer la route à bord de cette bonne vieille 4L rouge Estérel, direction le soleil !
Mais Louis, qu'on a connu plutôt réservé jusqu'ici, a bien d'autres projets en tête, comme assister au concert unique des Pink Floyd à Londres. Obligé de suivre le mouvement mais bien déterminé à ne pas renoncer à ses projets, il va profiter d'un arrêt sur la route pour filer à l'anglaise à bord du camion d'une hollandaise…

Se plonger dans un nouvel opus des Beaux étés, c'est un peu comme retrouver des membres de sa famille, des cousins auxquels on est attaché. On est content de les revoir mais on appréhende un peu, se demandant si tout va bien se passer, si le plaisir des retrouvailles sera intact.
Cet été, j'attendais avec impatience ce moment (Le Repos du guerrier) et la façon dont tout s'est terminé m'a plutôt laissé sur ma faim. Cet automne, je les ai retrouvés non sans une certaine appréhension et je referme cet album avec satisfaction.
Des dessins toujours aussi bons, une mimique touchante tellement juste par-ci, des regards qui se croisent rendant dispensable tout commentaire ou dialogue par-là. Et puis tous ces moments bien croqués, bien vus, ces situations et ces dialogues qui sonnent vrais.
Ne boudez pas votre plaisir, retrouver les Faldérault, c'est un peu comme feuilleter un album de famille, regarder des photos, jaunies ou aux couleurs encore vives, faire sien des souvenirs qui ne le sont pas vraiment, se laisser bercer par une petite musique nostalgique.
Les Beaux étés 5, La Fugue… en plaisir majeur !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
tchouk-tchouk-nougat
  13 décembre 2018
Ambiance morose pour la famille Faldérault en cette fin de 1979. Pierre a peu de contrat, Madeleine n'aime pas son travail, et en plus l'été dernier leurs vacances en Bretagne se sont déroulées sous la pluie. Pour essayer de redonner le sourire, c'est décidé la famille part en vacances dans le sud de la France. Sauf qu'il y en a un qui n'est pas content du tout de cette décision : c'est Louis qui avait prévu d'aller au concert de Pink Floyd à Londres.
Encore une nouvelle histoire pour notre petite famille belge. C'est beau, c'est tendre et cela respire les petits problèmes de famille que tout le monde peut avoir à vivre : un boulot pas réjouissant, des difficultés financières, des choix de carrières et des enfants pas toujours sages! En tout cas l'amour et la tendresse qui se dégage de cette série aux touches d'humour ne peuvent que nous réjouir et nous mettre un peu de baume au coeur.
MarquePage
  07 janvier 2019
Au bout du cinquième tome, la petite famille est toujours aussi attendrissante. On aime vivre avec eux des aventures du quotidien, avec un peu de nostalgie comme on se souvient de nos propres vacances enfant.
Mais il y a aussi, inévitablement, quelques redondances. Et puis, si l'histoire est très sympathique et touchante, on en voudrait un peu plus. Plus de profondeurs.
Une escapade en hiver, pour ces fêtes de fin d'année. Qui change un peu des ambiances estivaux.
Des personnages hauts en couleurs, drôles, attachants, qu'on aime voir évoluer dans chaque tome, grandir. On les retrouve toujours avec plaisir.
Les dessins sont agréables, avec une certaine simplicité qui va au récit et une colorisation douce.
nathavh
  13 janvier 2019
Noël 1979 dans la famille Faldérault. Ce ne fut pas une année mémorable au contraire.
Madeleine n'aime pas son travail dans le magasin de chaussures de Madame Delmotte, une vieille pingre pimbêche !
Julie prépare sa session d'examen.
Pierre file au chevet de Garin sur son lit d'hôpital, celui-ci lui propose de reprendre "Zagor", la série pour laquelle il a été longtemps assistant, reportant plus d'une fois leur départ en vacances.... Oui mais aujourd'hui il a d'autres projets, il aimerait sortir sa série, son personnage...
Louis, 14 ans a acheté des billets pour le concert de Pink Floyd et aimerait à tout prix y assister.
Bon on ne roule pas sur l'or mais Pierre décide d'emmener sa petite famille dans le Sud avec Mam'zelle Estérel.
Un peu de soleil pour finir l'année, oui mais au premier stop Louis disparaît et fugue...
L'occasion pour toute la petite famille de se remettre en question...
Suite dans l'album, une série que j'adore et retrouve toujours avec autant de plaisir.
A lire, avec une petite nouvelle en bonus.

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Vexiana
  01 décembre 2018
Une fois n'est pas coutume, cet épisode des "Beaux étés" se passent...en hiver.
Les vacances précédentes ayant été catastrophiques, les Faldérault partent vers le Sud en plein hiver pour chercher un peu de soleil mais, comme toujours, tout ne se passe pas comme prévu.
C'est toujours un réel plaisir de découvrir un tome de cette série. C'est beau, c'est touchant, on ressort de la lecture un peu ému et le coeur gros...toutefois je trouve que ce tome n'a plus la fraicheur des premiers. Attention, la dynamique étant bonne il est normal qu'elle soit exploitée et cela reste très très agréable à lire. J'ai juste ressenti un tout petit peu de lassitude.

BDZoom   30 novembre 2018
Après avoir évoqué (dans l’ordre) les vacances estivales des années 1973, 1969, 1962 et 1980 de leur sympathique famille, Zidrou et Jordi Lafebre ont décidé de nous surprendre en nous offrant cette aventure hivernale tout aussi tendre et étonnante.
nathavhnathavh   13 janvier 2019
La gentillesse, c'est de l'amour par petites bouffées, qu'on donne à la petite cuillère.
manU17manU17   19 novembre 2018
- Jouer les assistants, j'ai donné ! "Zagor", c'est du passé. Comme je le dis toujours, "si j'ai les yeux plantés sur le devant de la tête, ce n'est pas pour regarder en arrière !"
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   13 décembre 2018
C'est ça, une famille. Tu es content de voyager, de visiter d'autres pays, de rencontrer de nouveaux visages... mais en fin de compte, y a que dans ta famille que tu te sens vraiment chez toi!
manU17manU17   10 novembre 2018
- Votre femme n'est toujours pas revenue ?
- J'ai pas couru après, non plu !