AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mumuboc


Je guette toujours à la bibliothèque l'arrivée des vacances d'un nouvel album de Zidrou et en particulier un de la série Les Beaux Etés….. Je savais, grâce à des chroniques ici et là, qu'un nouvel album était sorti et qu'il parlait non pas des vacances d'été mais cette fois-ci des vacances d'hiver.

Noël 1978 – Toute la famille Falderault craque : Madeleine ne supporte plus de travailler dans le magasin de chaussures, Pierre a une décision importante à prendre, Julie entame ses révisions d'examens, Nicole a un nouvel amoureux, il n'y a que Pépette et Louis qui sont heureux : Louis a des places pour assister à un concert des Pink Floyd à Londres et Pépette cuisine……

Alors quand tout va mal que fait-on chez les Faldereault…… on charge Melle Esterel et on part à la recherche du soleil. Certains trépignes de joie, d'autres ronchonnent……

L'album se termine par un petit conte de Noël qui tourne autour de la maison et de Melle Esterel, élément capital et indispensable à la famille.

J'ai un peu moins aimé cet album même si j'apprécie toujours autant les illustrations et les personnages mais j'ai trouvé que dans celui-ci, est-ce l'effet du manque de chaleur et de soleil, l'histoire devenait un peu répétitive. Je m'explique : à force de mettre un obstacle au bon déroulement des vacances (quand ce n'est pas plusieurs) dans chaque tome, on se doute très vite que rien ne va se passer comme prévu. Il y aura des rencontres, des peurs, des joies et puis le retour à la maison avec des surprises.

Cela reste malgré tout très agréable et divertissant, avec le temps les personnages évoluent en particulier les enfants, leurs caractères s'affirment, s'affrontent mais l'ambiance familiale reste toujours au beau fixe (même en hiver)….. En datant chaque épisode dans le temps, à la lecture nous reviennent des accessoires, des chansons et on se retrouve à avoir l'air dans la tête et à fredonner avec eux (l'Avventura ça vous parle…..).

L'année 1979 s'annonce comme l'année des changements pour la famille Faldérault….. Cela promet et j'espère que le prochain m'emportera avec eux dans leur douce folie, que dis-je folie, c'est finalement une vie de famille belge, certes un peu déjantée, même rudement sympa.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}