Critique de XanderOne

« Les Brûlures » est un roman graphique assez nébuleux qu'il faut laissé venir avant de vraiment comprendre où l'histoire cherche à nous emmener. Ce polar très noir ne plaira pas à tous les lecteurs mais saura sans doute parler à ceux qui l'accueilleront tel qu'il est sans en réclamer plus.

Comme toujours, Zidrou nous propose une aventure énigmatique qui, tout en faisant écho à certaines de ses oeuvres, se trouve diamétralement opposée, par son ton ou sa forme, à certaines autres. Cet auteur est, en effet, capable d'écrire de simples gags en une planche totalement hilarants comme dans ses titres tels que « Lélève Ducobu » et « Tamara » ou de magnifiques romans graphiques tels que « bouffon » (que je vous recommande particulièrement), « Horizontale » et « L'obsolescence programmée de nos sentiments ».

Le travail graphique est assez déstabilisant mais trouve très vite tout son sens. Cette impression de flou, de vision brouillée, correspond parfaitement à l'état d'esprit de l'inspecteur qui nous raconte cette histoire. Son esprit embrouillé saute parfois d'un récit à l'autre, d'une époque à l'autre, sans que le lecteur ne s'en rende vraiment compte. Mais, comme je le disais au début de cet avis, tout fini par s'éclairer et par devenir limpide en fin d'album.

Il faut donc faire preuve de patience pour apprécier pleinement ce titre étrange et pénétrant. Les gouts et les couleurs ne se discutent pas. Il en ira de même de l'opinion de chacun sur ce roman graphique. Pour ma part, j'ai ressenti un malaise assez violent au cours de ma lecture, mais ai finalement trouvé une fin satisfaisante au bout de ma lecture.

Je laisserais donc chacun libre de son ressenti et de son opinion à propos des « Brûlures ». Si vous êtes déjà un fervent lecteur des romans graphiques de Zidrou ou si le résumé, ou même simplement la couverture, vous interpelle : n'hésitez pas à lire cette bande dessinée qui ne vous laissera certainement pas de marbre.