Les Mentors tome 2 sur 2
Bamboo Edition (08/01/2020)
3.18/5   14 notes
La légende des Mentors s’apprête à renaître !

Les mythologies du monde entier regorgent de héros conçus sans que leur mère n'ait connu, charnellement, l'homme. Adam, Gilgamesh, légion de demi-dieux de la mythologie grecque ou romaine, pour ne pas parler de la miraculeuse conception du plus célèbre, sans doute, d'entre tous, « Al-Masih » ! Et s'il y avait un fond de vérité dans toutes ces légendes ? Et si, certains de ces Mentors existaient encore ?
Que lire après Les mentors, tome 2 : SeydouVoir plus

Charlotte impératrice

Fabien Nury

3.85★ (845)

3 tomes

Heureusement que j'ai révisé en relisant le tome 1.
Parce que je suis toujours autant déçue par cette histoire.
J'ai l'impression que ça part dans tous les sens, je ne comprends pas l'intérêt, ou l'objectif.
Qui sont les gentils ou les méchants.
Deux tomes lus et c'est le brouillard complet
C'est la suite et fin de ce dyptique. Ana Cruz a 15 ans lorsqu'elle se rend compte qu'elle est enceinte sans rapport. Un homme dans le métro a apposé sa main sur elle en lui disant qu'elle attendait un enfant. C'est le début de son témoignage retrouvé sur une clé USB.

Depuis 20 ans, Ana se bat pour retrouver son enfant enlevé à la naissance. Personne ne la prend vraiment au sérieux mis à part Joy Davidson, une femme qui a risqué sa vie à plusieurs reprises, elle-même est poursuivie par son souteneur.

On comprendra dans cet album le rôle du mentor, on retrouvera Eydou, le fils prisonnier dans un sanctuaire, dans une espèce de secte.

Entre science-fiction, mythologie, polar, une aventure rocambolesque, un peu tirée par les cheveux à certains moments mais j'ai trouvé cela divertissant.

Le dessin de Porcel est simple et efficace.

Ma note : 7/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Après quelques craintes à la fin du premier tome sur le coté mystique des naissances, il s'avère que cela se confirme mais que l'histoire est surtout basée sur la vaste escroquerie montée par le gourou/médecin qui a compris tout le bénéfice à retirer sur le pouvoir de ces hommes qui permettent aux mmes stériles d'enfanter.
Scénario assez malin qui ne cherche pas vraiment à expliquer le pouvoir de Seydou ni celui de son père...
La fin est un peu (beaucoup) elliptique.
Intéressant mais un peu trop confus.
Mentor malgré lui

Après avoir happé le lecteur avec un premier tome orignal et iconoclaste avec lequel il retrouver le talentueux Francis Procel, Zidrou poursuit sa route loin des sentiers battus avec un second opus joliment ficelé.

Faisant montre d'une parfaite maîtrise narrative, le scénariste de l'Adoption, de Bouffon ou de Folies Bergère explore avec talent de nouveaux horizons et construit un récit intrigant, n'hésitant pas à malmener ses personnages pour mieux surprendre le lecteur…

Les Mentors forment un diptyque dystopique aussi fantastique que déstabilisant et qu'on imaginerait fort bien porté à l'écran…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (3)
Auracan
23 janvier 2020
La thématique de Seydou est riche et pourrait aisément appeler des suites, à construire peut-être autour d'autres personnages qui apparaissent brièvement ici. Un choix qui éviterait de nous laisser sur l'impression de deux tomes un peu trop contrastés pour atteindre pleinement leur objectif.
Bedeo
15 janvier 2020
Le dessin de Porcel se marie bien avec l’histoire. Son trait semi-réaliste, ses visages surprenants, en rondeur et gentillesse ou en traits durs, ses décors peaufinés fonctionnent toujours ensemble et nous immergent en beauté dans ce monde décadent et corrompu.
Sceneario
09 janvier 2020
La partie graphique a beaucoup de charme. Francis Porcel fait usage de son arsenal d’illustrateur polyvalent (dessins et couleurs) avec une bien belle rigueur. [...] Un second volet d’un diptyque sans concession, fantastiquement réalisé par deux artistes qui ont su nous subjuguer jusqu'au bout.

Lire un extrait