Éditeur : Dupuis (13/03/2020)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes)
Blandine Lefranc a des airs de Natacha : la silhouette d'une jolie hôtesse de l'air qui serait venue s'échouer comme strip-teaseuse dans un bar louche des States. Un client arrive. Mais alors que la belle s'effeuille et se déhanche sur l'air de The Stripper, elle sait à l'instant même qu'il est arrivé quelque chose de grave à sa soeur jumelle Aline, restée en France. Les deux soeurs ne se voient pourtant plus. Aline est celle qui a réussi, la préférée de ses parents... >Voir plus

Bouvy
  14 mars 2020
Blandine est la mal aimée de la famille. Sa soeur jumelle, elle, est une harpiste de talent qui est devenue célèbre. Blandine, le vilain petit canard, fait croire qu'elle est hôtesse de l'air à la PANAM mais elle est en réalité effeuilleuse dans des bars aux États-Unis d'Amérique. Pendant l'un de ses spectacles, au moment où elle était presque nue devant les clients du bar, un fort pressentiment lui fit comprendre qu'il était arrivé quelque chose de grave à sa soeur jumelle, Aline. Dans le même temps, en Europe, vient de se disputer avec Philippe, son mari, parce qu'elle aimerait qu'il lui fasse un enfant mais lui, visiblement, n'en veut pas. Ils roulent vivement sur l'autoroute and, soudain, Aline semble se volatiliser de la voiture et Philippe, surpris, sort de la route. Il se réveille à l'hôpital, blessé, ses beaux-parents au pied du lit qui l'accuse d'avoir tué leur fille préférée. Blandine, mue par son pressentiment, revient en France. Elle rencontre son beau-frère dont elle a été la maïtresse. Elle est la seule à croire son histoire de disparition car elle pense que son beau-frère est trop lâche pour assassiner son épouse. Elle mène une enquête et découvre que d'autres disparitions inexpliquées ont déjà eu lieu. Elle rencontre un prisonnier accusé du meurtre et de la disparition de sa femme, Houdain, surnommé Houdini par ses pairs. le pauvre prisonnier collectionne depuis la disparition de sa femme, des articles sur les disparitions mysétrieuses qui sont de plus en plus nombreuses. A chaque fois, la police émet une thèse pour tenter d'expliquer les disparitions, quitte à enfermer des innocents que tout accuse de meurtre ou d'enlèvement. Avec lui, elle va approfondir et chercher d'autres disparitions. Il leur faut une preuve tangible quand un dompteur disparaît pendant un tournage d'un spéctacle de cirque pour la télévision…
La première question que je me pose, c'est : « est-ce que cette bande dessinée est un one-shot ou aura-t-elle une suite ? » les deux sont possible. Il faut tenter de comprendre les intentions des auteurs et là, c'est le flou total. le tome semble abouti à la fin. Plein de critique y voit une référence à Natacha, l'hôtesse de l'air, de Waltéry. C'est vrai que l'héroïne lui ressemble un peu mais nous sommes dans une bande dessinée au trait on ne peut pas plus classique, genre école belge. Les voitures, les personnages, l'ambiance des années soixante qui sont l'époque de cette histoire, tout nous rappelle ce style. Je ne suis pas étonné que l'éditeur est Dupuis, c'est dans ses cordes, ce genre de bande dessinée, même destinées à un public plus adulte. Au-delà de tout le mystère des disparitions spontanées, qui n'est pas un sujet neuf, il y a toute la problématique des accusations et des erreurs judiciaires. Q une les flics sont en manque de preuve mais que l'innocent est déjà préjugé coupable, il est condamné juste sur ces préjugés. Même pas le temps d'être présumé innocent mais la justice confond suspect et coupable. On ressent aussi toute cette ambiance d'avant mai soixante-huit où une fille bien est une fille qui ne sort pas de l'ornière de son éducation, soit d'être une femme obéissante. Je peux reprocher à cette bande dessinée d'être trop classique, de manquer d'audace. le lecteur ne sera pas informer du mystère des disparitions. Cela restera u mystère. Ce qui est intéressant, c'est e voir l'évolution de l'héroïne. Femme libérée avant l'heure, mal aimée de ses parents, elle jouit d'une ouverture d'esprit qui manque à son époque. Elle nage à contre-courant, elle combat les préjugés, elle est à la&coûte de son prochain. Elle, l'a qualifiée ratée de la famille fait preuve d'un humanisme qui manque franchement à cette époque. La chute n'est âs frustrante, même si on aimerait une suite, savoir où sont et ce que sont devenus les disparus ? Mais est-ce le but de cette histoire ? Non, je ne pense pas, le but, c'est une fable dont la morale est l'ouverture d'esprit, avoir un autre regard, penser autrement que le standard Scruter les intentions plutôt que de juger sévèrement et aveuglément. La chute, si, pour la plupart, pourrait sembler inachevée, est vraiment positive et pleine d'espoir, meme, si tout à la fin, Blandine qui pourrait détester se soeur est très compatissante Anvers elle, devient peut-être opportuniste. Bref, une expérience mi-figue mi-raisin mais plus positive que négative. Lu en format KINDLE avec une très belle numérisa
gyselinck_dominique
  01 mai 2020
Charleston, Caroline du sud, États-Unis.
Alors qu'elle exécute son numéro sur la scène d'un bar de strip-tease, "Bonbon", de son vrai nom Blandine Lefrancq à une vision, une perception, une sensation... bref, elle vient de ressentir la disparition d'Aline, sa soeur jumelle, pourtant à 7,000 km de là, en France.
Arrivée sur place, pour assister aux funérailles de sa soeur, tout accuse Philippe, le mari d'Aline, de sa disparition.
Une dispute dans une station d'autoroute devant témoins quelques instants seulement avant leur accident de voiture, un révolver acheté la veille, une assurance-vie bidon contractée au nom d'Aline et dont il est le bénéficiaire, bref, pour les enquêteurs chargés de l'enquête, tout accuse Philippe Ballester, son époux.
Mais, car il y a un mais, et de taille, le corps d'Aline n'a toujours pas été retrouvé !!
Philippe, sur son lit d'hôpital ne cesse de déclarer la même chose, ils étaient dans la voiture, il se disputaient encore sur le fait d'avoir ou non un enfant, il roulait vite, et d'un coup, elle a disparu de son siège, et cela, quelques instants avant l'embardée de leur voiture sur le bas-côté de l'autoroute.
Et ce n'est pas le premier témoignage qui décrit la même disparition instantanée d'une personne.
Mais entre le réel et le surnaturel, la justice fait souvent, et très vite, le même choix...
Blandine commence sa propre enquête pour en avoir le coeur net...
mesechappeeslivresques
  19 avril 2020
Blandine est strip-teaseuse dans un bar à Charleston. Alors qu'elle est sur scène, une intuition brutale la saisit. Il est arrivé quelque chose à sa soeur jumelle Aline, une harpiste qui vit en France.
En effet, cette dernière, qui se trouvait en voiture avec son mari, s'est brusquement volatilisée en un claquement de doigt. La surprise de Philippe provoque un accident et il se retrouve à l'hôpital. La police soupçonne celui-ci du meurtre de sa femme tandis que les disparitions mystérieuses se multiplient partout dans le pays. Blandine décide de mener l'enquête.
Dès les premières pages, j'ai vite été accrochée à cette intrigue, une alliance habile entre thriller et fantastique. Un one-shot captivant avec ces disparitions inexpliquées qui tiennent le lecteur en haleine.
Les dessins de Maltaite collent parfaitement à l'ambiance de ce récit et nous immergent dans l'atmosphère des années 1960 de manière convaincante.
Malheureusement, la chute est venue ternir mon plaisir de lecture. J'ai achevé cette bande-dessinée avec un sentiment de frustration, d'incompréhension. Le mystère reste entier et ce flou me laisse perplexe, déçue face à un scénario dont l'intérêt s'est envolé avec le dénouement.

Une lecture en demi-teinte qui, malgré ses qualités indéniables, m'a finalement déroutée.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
croix59
  08 mars 2020
En pleine dispute avec son mari, Aline disparait sauf qu'ils étaient en voiture en train de rouler sur l'autoroute. Très rapidement Philippe est jugé coupable mais Blandine, la jumelle d'Aline n'y croit pas. Philippe qu'elle connait bien n'aurait jamais eu le cran. Dans ce cas que s'est il passé? Elle va mener son enquête et va découvrir que sa soeur n'est pas le seul cas de disparition instantanée, qu'il y en a même eu une de filmé, et que malgré cela, le phénomène inexpliqué n'a jamais été retenu.
Véritable scénario à suspens allié à un dessin à la Walthery (Natacha), il s'agit ici d'un roman noir. A vrai dire, je n'ai pas tout compris mais a priori parfois il peut ne pas y avoir d'explications... Original en tous cas.
A lire.
Amandine49
  29 mai 2020
Pour rappel, je ne suis pas une grande lectrice de bande dessinée donc je ne peux pas faire des références à d'autres bandes dessinées ou à d'autres auteurs de BD. Je donne cette précision car je sais que cette BD se prête aux références mais je ne les connais pas toutes et je préfère être honnête et le dire.
Les deux choses qui m'ont attiré dans cette BD ce sont le style des dessins et l'histoire.
Côté dessins, je n'ai pas été déçue. Ils sont magnifiques et respectent très bien l'époque à laquelle se passe cette histoire. Les personnages féminins sont particulièrement réussis et ce sont ceux que j'ai préféré. Elles ont un charme et une sensualité presque hypnotique. le personnage principal de Blandine est bien sûr celui qui marque le plus.
Par contre du côté de l'histoire, il y a du bien et du moins bien. Les dialogues sont en partie réussis même si ils peuvent sembler assez étrange par moment. C'est un peu comme si on suivait les réflexions du personnage de Blandine qui mènent l'enquête. Cependant on a aussi l'impression de perdre dans cette histoire. Elle est passionnante et intrigante à la fois mais on n'avance pas beaucoup dans la résolution. On monte en tension car on voit que le problème est beaucoup plus gros que ce que l'on pensait mais au final on va rester sur notre faim… Oui voilà le problème de cette BD : c'est la fin !
Je sentais que cela se finirait ainsi mais je pensais aussi qu'il y aurait un second tome ce qui parait plutôt logique…sauf que ce n'est pas le cas.
Je ne vais pas m'étendre plus sur cet ouvrage et je finirais par ceci :
C'est une BD qui au début m'a plu par ces dessins et le pitch de départ mais qui au final c'est avérée décevante. Je n'ai peut être rien compris aux intentions des auteurs mais on s'attend au moins à une chose quand on lit un livre ou une Bd, c'est d'avoir réponse aux questions que l'on peut se poser. Et là ce ne fut pas le cas…
Lien : https://leslecturesdamandine..

BouvyBouvy   14 mars 2020
- Vous avez des enfants, Mademoiselle Lefranc ?
- Ç a fait,un moment déjà que les femmes ont troqué l’hostie pour la pilule, Monsieur Houdain.
BouvyBouvy   14 mars 2020
N’insulte jamais l’unique porteur d’eau ou tu finiras par boire du sable …