Étrange, cette bande dessinée,
qui a su, m'attendrir autant que m'agacer..
Les dessins d'Aimée de Jongh
sont pourtant merveilleux.
Le scénario grince,.. en dents de scie,
incapable de traiter du vieillissement
sans se réfugier, dans le farfelu "grosse caisse".
Le ton sensible devient inutilement graveleux..
La tendresse vire aux bouffonnades..
Dommage de chez dommage !
Zidrou n'a pas su, (pas osé?) prendre le chemin
du bien vieillir sans partir en toupie
dans une dérision mal venue.

En général j'aime bien ce que fait Zidrou.
J'aime bien le travail de de Jongh...je ne pouvais que lire cette BD qui surfe sur la vague, assez tendance, du 3e âge.
On trouve ici des réflexions très intéressantes sur la vieillesse, l'acceptation de soi, le deuil.
Une BD qui parle d'espoir et d'acceptation en mettant en avant un sujet souvent tabou : la sexualité des ainés.
Une chouette BD donc avec de belles intentions qui tirent un peu les larmes et font même un peu peur.
Par contre, je reste tout à fait déconfite par le final que j'ai trouvé très inattendu et qui gâche, pour moi, un peu l'ensemble.
Je suis un peu décontenancée par ma lecture, j'ai tellement entendu du bien de cette bande dessinée que je m'attendais à une autre histoire, une autre orientation.

De ce fait, je n'ai pas autant apprécié ma lecture que je le pensais, et cela, à cause de la fin. Car l'histoire est superbe et le message qui est passé est très beau. Mais cette fin était-elle vraiment nécessaire ? Je n'en ai pas compris le besoin.Elle laisse un sentiment bizarre, irréelle alors que justement, j'aurais eu envie que l'on me prouve que c'est tout à fait réaliste pour confirmer le message transmis et non la discréditer avec un dénouement fantaisiste. Enfin, c'est mon sentiment.

D'un point de vue graphique, je n'ai rien à dire tellement les dessins sont beaux, naturels et doux.
C'est une très belle lecture, ne vous méprenez pas, je l'ai lu en 20 min, et jusqu'à arriver au dénouement, je la trouvais adorable.

La couverture a quelque chose de très intriguant. Il est rare de trouver des personnages âgés mise en avant et encore moins nus. En plus, le sujet abordé n'est ni la maladie d'Alzheimer et ni la mort. On sait que l'on allait avoir un récit de qualité quand on voit qu'au scénario Zidrou. Qu'importe les thèmes abordés, il sait tout valoriser avec toujours beaucoup de délicatesse et de poésie. Deux êtres que tout sépare se retrouvent dans la salle d'attente d'un médecin. Malgré les 60 ans passés, ils se projettent ensemble et profitent de la vie. Quand l'improbable arrive, ils veulent aller au bout de ce projet. Qu'importe ce que disent les autres, le bonheur n'a pas de prix. Un choix qui pourtant en dérangera plus d'un.

Aimée de Jongh sublime l'histoire. Les dessins sont d'une grande précision et aussi d'une grande douceur. Elle s'amuse à jouer avec les plans sur des détails ou des morceaux de corps. Magnifique deux doubles pages sur la scène où le couple fait l'amour. le graphisme est proche du croquis ce qui tranche avec le reste. C'est étonnant et d'un raccord très précis avec le scénario. Un duo efficace qui montre que la collaboration entre des talents ne peut donner que des albums singuliers et marquants. Une lecture qui ne s'oublie pas si vite et nous touche. L'espoir et l'amour sont toujours possibles à tout moment de notre vie.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
L'obsolescence programmée de nos sentiments | Zidrou & Aimée de Jongh

Je me faisais une joie de lire ce roman graphique, et en fait je suis passé complètement à côté de cette histoire...

Si j'ai beaucoup apprécié cette romance entre deux coeurs abîmés. Entre deux "séniors". Pour prouver, s'il le fallait encore, que l'amour n'a pas d'âge ! Je n'ai pourtant pas réussi à m'attacher à eux. Contre toute attente je n'ai pas été émue...Et j'ai même trouvé la première partie trop triste, mais pas dans le sens émouvante mais plutôt déprimante.

Les dessins ne m'ont pas plus convaincue que ça non plus.

Mon avis allant à contre courant de tout ce que j'ai pu lire peut-être que j'en attendais trop, que je ne l'ai pas lu au bon moment, ou bien...ou bien je ne sais pas, mais en tout cas pour ma part je ne le conseillerais pas. Sur ce même thème je garde en tête la perfection qu'est le plongeon de Séverine Vidal !
Elle a 62 ans et vient de perdre sa mère.
Il en a 59 et vient de perdre son emploi de déménageur.
Elle s'appelle Méditerranée et lui, Ulysse. Autant dire qu'ils étaient destinés à se rencontrer !

« L'obsolescence programmée de nos sentiments » s'ouvre sur deux personnages choqués. La mort de sa mère ramène Méditerranée à son propre déclin physique (elle trouve qu'elle ressemble maintenant à la sorcière de Blanche-Neige qui lui faisait tellement peur quand elle était enfant) et à sa finitude. Ulysse, sans emploi, ne sait pas comment occuper ses journées (en plus, il déteste lire).
Que ces deux-là se croisent et qu'il y ait rencontre, voilà qui ne pouvait mieux tomber pour éclairer à nouveau leurs existences. On découvre que Méditerranée tient une fromagerie ; c'était celle de son père et elle l'y a rejoint à 44 ans, après avoir abandonné sa carrière de modèle. La romance démarre donc entre les fromages de la cave et une petite dégustation de vin rouge, de quoi la placer sous de bons auspices et nos deux (à nouveau) jeunes tourtereaux s'embarquent avec bonheur dans l'aventure.
La suite, je vous la laisse découvrir, y compris le virage que prend l'histoire dans sa dernière partie : je ne m'y attendais pas et, même s'il permet à l'album de se clore de manière lumineuse, j'avoue que contrairement au reste du récit, j'ai trouvé un tel dénouement peu réaliste et il me laisse dubitative.
Ce bémol excepté, il y a beaucoup d'aspects très bien vus dans la chronique de ces deux solitudes et de leur rapprochement, racontée par Zidrou (lui-même âgé de 56 ans) avec justesse et sensibilité. Après l'amertume de ses débuts, « L'obsolescence programmée de nos sentiments » évolue, lorsque nos deux personnages se trouvent, vers une légèreté bienvenue : prendre leur relation au sérieux ne les empêche pas de faire preuve d'humour (ils n'en manquaient pas avant, mais c'était plutôt de l'humour noir), voire d'autodérision.
L'album m'a permis de découvrir la dessinatrice belge Aimée de Jongh (qui s'est fait connaître en France avec « le retour de la bondrée ») et j'ai admiré le talent qu'elle manifeste pour restituer graphiquement les diverses ambiances. Bon, j'ai quand même un reproche à lui faire, concernant sa manière de représenter l'anatomie de Méditerranée, 62 ans (et ancien modèle, je le rappelle, donc on peut penser que la base était excellente), ce qu'elle fait en l'exposant nue sur quatre planches détaillées. Comme Aimée de Jongh n'a que 30 ans, elle s'est aidée de photographies pour les réaliser, d'après ce que j'ai lu dans une interview d'elle. Eh bien, les femmes qu'elle a vues sur ces photographies et dont elle s'est inspirée, elles devaient plutôt avoir 80 que 60, parce que là, franchement, la pauvre Méditerranée, elle ne nous l'a pas gâtée !
Un album qui met en avant des plus de 50 ans, y compris dans leur sexualité, abordée ici avec délicatesse, ce n'est pas si fréquent que cela (mais avec le vieillissement de la population, on s'intéresse de plus en plus à cette tranche d'âge) et celui-ci, après un état des lieux bien sombre, se révèle rafraîchissant.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Un joli moment, très court, instant suspendu, qui fait du bien, et rassure sur l'idée que l'on se fait de la vieillesse, et qui rappelle que rien, jamais, n'est vraiment perdu.

Une ode au passé, au présent et au futur à la fois.

... Qui sera cependant assez vite oublié par ma personne car je n'y ai rien trouvé de révolutionnaire. Touchant, mais pas bouleversant.
Méditerranée voit mourir sa mère, après une agonie de neuf mois. A présent, c'est elle l'aînée de la famille.
Ulysse gare pour la dernière fois son camion de déménagement. Il est mis à la retraite. Contre son gré. Rien à faire, c'est la crise.
Deux solitudes. Ils se rencontrent. Par hasard.
Peut-on recommencer une vie à plus de soixante ans ?
C'est évidemment une critique entendue à la radio qui m'a donné envie d'acheter cette bande dessinée. J'aime beaucoup Zidrou et j'ai déjà lu pas mal d'ouvrages dont il est le scénariste.
D'entrée de jeu, on est confronté à la perte d'un parent qui a souffert pendant longtemps. Ce qui me touche puisque je l'ai vécu.
L'histoire est divisée en sept chapitres, chacun porte un titre et est introduit par une page blanche sur laquelle ressort un seul dessin résumant la teneur de ce qui va suivre.
Les personnages ont l'air assez décrépits pour leur âge. Je trouve cela effrayant, surtout lorsqu'on compare la Méditerranée (c'est son prénom) jeune, qui était mannequin et modèle, avec ce qu'elle est devenue aujourd'hui.
Ulysse porte un nom qui ne lui correspond pas, puisqu'il déteste la lecture. Il n'a donc jamais ouvert l'Odyssée, ne serait-ce que par curiosité. Ici, incompréhension totale. Je me sens au bord du malaise lorsque je dois patienter cinq minutes sans rien avoir à lire. Comment peut-on vivre sans la compagnie des livres ? C'est un mystère pour moi.
Les dessins sont très réalistes, dans des tons un peu fanés, qui correspondent à l'âge des protagonistes. Au début, ils sont sombres : bleu, gris, noir. C'est la nuit. Il pleut. Les héros sont tristes. Les couleurs sont plus variées et joyeuses (jaune, orange, rose) lorsqu'ils se rencontrent et seront heureux ou lorsqu'ils repenseront à de bons moments du passé. Les vêtements, eux aussi, marquent cette opposition. On glisse du manteau noir ou du pull informe aux short et T shirt. Tous deux trinquent, rient, chantent.
J'ai trouvées horribles les pages où Méditerranée détaille sa déchéance physique devant son miroir. Elles sont morcelées en quantité de vignettes qui zooment sur les lèvres fripées, les fanons du cou, les seins tombants, les orteils déformés. Au contraire, les planches qui évoquent l'amour d'Ulysse et Méditerranée, esquissées sous forme de crayonnés, m'ont paru esthétiques.
En revanche, la fin de l'histoire m'a semblé tout à fait invraisemblable, surréaliste. Elle m'a mise mal à l'aise.
Par certains aspects, l'histoire m'avait pourtant semblé proche d'un roman de Karine Lambert, « Eh bien dansons maintenant ! » que j'avais aimé.
Donc, je ne sais trop que penser de cet album. Mon avis est très mitigé.
Une BD très émouvante sur le vieillissement du corps et le temps qui passe. J'ai trouvé le dessin sensible et tendre , un trait qui renforce le texte et souligne bien la réalité des choses sans la masquer. Les personnages sont attachants et on fait face ici à quelque chose que l'on ne voudrait pas forcément voir mais qui est pourtant inéluctable. En revanche, j'ai trouvé la fin plutôt irréaliste, même si évidemment, dans des cas très rares, cela peut arriver. Une fin qui, à mon sens n'apporte rien, au contraire, car elle choisit un "happy end" facile qui détonne avec tout le reste de la BD. Pour moi, c'est dommage et c'est ce qui a fait baisser ma note.
Le sujet intéressera plus les adultes je pense.
Jusqu'à ce que tombent les dernières pages, et ce retournement absurde, idiot et inutile, cette bd valait franchement 10. La fin, elle, vaut 1, du coup on tranche au milieu. C'était bien dessiné, les corps vieux, les sentiments et le regard que chacun porte sur sa vieillesse et son corps qui dépérit plus vite que son esprit. Et l'amour, que beaucoup pensent impossible où platonique après un certain âge.
Mais vraiment, arrêtez vous page 128.