L'histoire est belle et touchante, c'est celle d'une jeune fille un peu simplette qui accouche d'un enfant mort-né, dont on ne connait pas le père, et qui va vivre comme si son enfant était là, c'est une histoire sur la gentillesse, une histoire de famille, une histoire d'un quartier où tout le monde joue le jeu, et une histoire de fantôme.
Pourtant je n'ai pas vraiment adhéré : j'ai trouvé que le dessin ne s'accordait pas à l'histoire. La coloration est tristounette, fade, elle n'accroche pas le regard, les dessin est trop léché, trop minutieux, ce qui n'apporte rien à l'histoire, le côté année trente est trop lourdement insistant et pas forcément nécessaire, et l'aspect "Poulbot" des enfant ne colle pas à l'histoire. Ces mains qui tiennent un bébé absent sont ou trop présentes ou pas assez. Je ressent un dessin laborieux qui ne vit pas l'histoire.
Bref, je ne suis vraiment pas fan de ce genre de dessins qui semble neutraliser l'histoire. Quelque chose de plus brut, plus minimaliste ou alors carrément merveilleux et fantastique aurait mieux desservi le scénario à mon goût.
Simplette accouche d'un bébé mort-né. L'entourage de la rue du Bébé à moustache l'aidera à le faire exister. Sujet dérangeant.