Critique de saigneurdeguerre

« Merci ! Mais non ! Je ne vous dis pas « merci » ! J'vous parle de Merci ! Comment ? Vous ne connaissez pas Merci ? … Non ! Je ne prétends pas que vous êtes impoli ! Je vois juste que vous n'êtes pas de Bredenne ! Si vous étiez du coin, vous sauriez qui est Merci ! Seize ans et déjà beaucoup de tags à son actif : « le Parmentier gros PD » en est une belle illustration… Sans parler des poubelles incendiées… Et son style gothique… Jeunesse perdue, j'vous dis, moi ! Rien de bon dans cette graine-là ! Ferait mieux de soulager sa pauvre mère qui a eu un accident cérébral il y a huit ans. Heureusement pour elle, elle est tombée au tribunal des enfants sur le juge Pirlot, cet hurluberlu ! Moi, cet' gamine-là, je te la foutrais en prison vite fait pour lui apprendre le respect ! Au lieu de ça, elle est envoyée au conseil communal pour prester 150 heures ! Avec 3500 euros en prime pour développer un projet ! Avec not'pognon ! C'est-y pas scandaleux-ça ? Des juges pareils faudrait les expédier chez les canibales en Amazonie-Nouvelle-Crimée ! »
Opinion anonyme. Sans nul doute, un membre de l'opposition communale…

Critique :

Un peu sceptique au départ avec ce livre qui m'a été offert… Un truc pour ados ! Pfff ! J'ai dépassé la date de péremption depuis longtemps ! Eh, bien… Non ! Je me suis beaucoup amusé ! Merci est un personnage très touchant qui a besoin de créer un projet. A l'image de beaucoup de jeunes, elle ne trouve pas sa place dans la société, ce qui est très démotivant et pousse à faire des co…, des bêtises ! Mais puisqu'on lui donne la parole au sein du Conseil communal, elle va la prendre et s'en servir !
Et qui a dit que la poésie était morte et que c'était un truc de vieux ? Hein ? Dénoncez-vous que diable !
Suivez les échecs et les réussites de Merci… Comme dirait son grand-père : « Seul celui qui n'est tombé de l'arbre qu'une seule fois a peur d'y grimper à nouveau. »