3,7

Une BD adolescente plutôt sympathique, un peu naïve et utopique, mais plaisante.
Merci est une jeune ado de 16 ans, qui se retrouve devant le juge suite à un tag insultant sur le mur d'une maison. le juge, particulièrement bienveillant, l'envoie travailler avec les élus municipaux de sa petite ville pour proposer un projet durable à l'intention des adolescents. Blasée par l'idée, Merci va finalement avoir une belle idée.

L'histoire est intéressante et bien représentée. Je mets cependant un énorme bémol pour la remarque d'un élu (p. 24): "Aujourd'hui, les jeunes ne veulent plus suivre les filières professionnelles qu'ils considèrent -à juste titre- comme des voies de garages, des autoroutes vers le chômage." le terme "à juste titre" me fait un peu sortir de mes gonds... Je trouve cela très déplacé dans une BD qui s'adresse aux ados, et dont le personnage, justement, veut valoriser les métiers de l'artisanat.
Enfin, là n'est pas le propos, donc restons sur cette impression sympathique!
L'histoire de cette petite délinquante prénommée Merci qui après un acte de vandalisme se retrouve devant le juge d'application des peines à lui déclamer que la jeunesse de la ville n'a rien pour s'occuper et se nourri de désillusions. le juge Pirlot, un original, trouve une solution: la peine de Merci sera d'accorder 150h au Conseil communal pour développer un projet en faveur des ado de la ville de Bredenne. Merci va faire la connaissance de tous les membres du conseil et se verra attribuer un bureau pour réfléchir à son projet mais ce n'est pas enfermé entre quatre murs que l'on peut comprendre les besoins de la jeunesse alors Merci se balade à travers Bredenne à la rencontre des habitants.

Cette BD nous montre combien les actes de la jeunesse sont étroitement liés avec l'importance qu'on donne lui donne, cette entrée en politique d'une adolescente révoltée est une merveilleuse façon d'évoquer en quatre chapitres la vie de ce petit bourg où seul un poète mort pourrait révéler l'existence de ses habitants au monde. L'idée de la jeune demoiselle surprend beaucoup de monde mais finira par payer. le récit est drôle et touchant, les personnages secondaires à la fois conventionnels et farfelus complètent le décor. Encore une BD signée Zidrou qui m'aura enchantée.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Une petite douceur, cette bande dessinée, voilà ce qu'elle est. Les couleurs sont très attrayantes et les personnages très attachants, surtout Merci, jeune fille qui ne tient pas sa langue sans toute fois coller au personnage stéréotypé de l'ado qui n'en fait qu'à sa tête. Même si elle ne le laisse pas apparaître, elle a envie d'en apprendre plus sur sa ville et elle s'intéresse réellement à sa mission (d'ailleurs elle me rappelle beaucoup le personnage d'April Ludgate dans la série géniale Parks and Rec qui se déroule aussi dans une mairie). Ce qui fait aussi plaisir c'est la diversité des autres personnages, hauts en couleurs (dans tous les sens du terme ;)). Les parents fans d'Abba sont absolument adorables.

En soit, une très bonne lecture, à conseiller à tout le monde et en particulier aux ados !
Ce one-shot imaginé par Zidrou (La Mondaine, Lydie, Les Folies Bergère, La Peau de l'Ours, Pendant que le roi…, Boule à zéro, Rosko, Marina, Tueurs de mamans, le Client, le beau voyage, …) et mis en images par Arno Monin (« L'enfant maudit », « L'envolée sauvage ») invite à suivre les pas de Merci Zylberajch, une jeune adolescente qui se retrouve condamnée à 150 heures de travaux d'intérêt général pour avoir commis un énième acte répréhensible au sein d'un petit village de la Marne. Sa peine de substitution consiste à travailler au coeur de la mairie de Bredenne afin d'y élaborer un projet durable en faveur des ados de la ville…

Ah Zidrou et sa capacité à créer des personnages attachants au sein de récits optimistes et remplis d'humour, je ne m'en lasse pas ! Sa nouvelle héroïne, une petite délinquante gothique de 16 ans qui cherche à trouver sa place au sein de la société et qui finit par influencer la vie politique de sa commune est finalement une brave fille auquel le lecteur ne met pas longtemps à s'attacher. du vieux grand-père communiste aux parents fan d'Abba, en passant par ce juge d'application des peines assez intelligent pour offrir une seconde chance aux jeunes afin de les remettre sur le droit chemin, les personnages secondaires ne sont pas non plus en reste.

Alors certes, ça fait parfois un peu trop Casimir et le pays joyeux où tout le monde est trop gentil, mais il y a tout de même une bonne dose d'authenticité, de vécu et de fraîcheur qui permet de faire passer le tout et qui continue de me séduire au fil des albums. Outre l'humanité débordante de ses récits, j'apprécie également toujours cette touche d'humour et ces dialogues aux petits oignons, qui sont véritablement la marque de fabrique de Zidrou.

Visuellement, le trait d'Arno Monin s'accorde parfaitement avec l'univers bienveillant de Zidrou et contribue à dresser le portrait de personnages hauts en couleurs et plein de charme.

Alors, ce n'est certes pas le meilleur album de Zidrou, mais cela reste du Zidrou et cela suffit donc amplement à mon bonheur !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Quel drôle de prénom « Merci » ! Mais c'est bien celui de l'héroïne de cette histoire de Zidrou, auteur que j'affectionne de plus en plus à chaque découverte. Merci est une ado en mal de vivre dans un coin paumé. Entre ses promenades avec ses copines (à 3 sur un scoot), sa répartie incroyable et son aplomb culotté, elle m'a fait rêvée d'une adolescence que je n'ai pas eu...

En dehors de ce personnage si fort, il y a aussi l'histoire d'un parcours. Merci enchaine les mauvais larcins, et le juge décide de lui faire faire ses heures de service communautaire en participant aux conseils municipaux de sa commune. L'initiative n'est pas du goût de tous mais l'attachante jeune fille va finalement devenir citoyenne à part entière et proposer un projet pour dynamiser la commune et impliquer les jeunes. Un incroyable parcours qui se lit avec facilité et fluidité.

Les dessins d'Arno Monin souligne le caractère des personnages et l'incongruité de certaines situations. Son trait est dans l'air du temps et croque les situations avec un réalisme surprenant. J'ai beaucoup aimé son travail autour des couleurs qui change de ce qu'il avait proposé dans la série L'Enfant maudit (que je vous conseille par ailleurs).
Lien : http://boumabib.fr/2015/12/2..
Résumé : Merci est une ado un peu rebelle, qui, après quelques tags sur les murs, se retrouve à devoir travailler une bonne centaine d'heures au sein du conseil municipal pour monter un projet. Et celui-ci sera différent de ce à quoi on pourrait s'attendre.

Mon avis : « Merci » est le portrait d'une ado un peu rebelle mais surtout révoltée car rien n'est fait pour les jeunes dans la ville de Bredenne. Condamnée à devoir monter un projet pour la mairie, Merci va redonner un peu de dynamisme à l'équipe et va proposer un projet un peu farfelu après la découverte d'un poète local, celui d'un festival de poésie.

Un bel hommage aux jeunes, sans caricature, qui peuvent entreprendre et innover. Les idées du festival de poésie, tirées d'actions pour le Printemps des Poètes, peuvent donner des idées. Une bonne BD qui donne un pied de nez aux idées reçues sur les jeunes et la délinquance.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Merci est une jeune fille qui se retrouve dans le bureau d'un juge pour avoir tagué la façade de la maison d'un de ses professeurs. Humaniste, le juge souhaite lui donner une chance et l'envoie faire des "prestations éducatives et philantropiques", plutôt que d'aller en centre de rétention. Merci devra passer 150h à monter un projet en faveur de la jeunesse de sa commune, et intègre le conseil municipal. Sa présence va obliger les adultes à modifier un peu leurs habitudes.....pour le bien de chacun.
« Merci » de Zidrou & Monin, ou quand une jeune gothique délinquante au prénom improbable et au nom imprononçable (Merci Zylberajch) se met à la politique… Une lecture douce et légère, comme une petite friandise sucrée qui fond sur la langue.

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Merci, une adolescente gothique, découvre la politique pour notre plus grand plaisir. Elle va réussir à pérenniser un projet important pour faire connaître sa ville. Une jolie histoire qui ne paie pas de mine.
Merci Zylberajch, jeune fille de 16 ans est prise en train de taguer la maison de son professeur de maths M. le Parmentier, agélaste notoire. Entre les mains du juge Pirlot, elle écope de 150 heures d'une peine de substitution ; elle devra, au sein du conseil municipal de Bredenne, monter un projet durable en faveur des adolescents. Merci n'y croit pas. Personne n'y croit. Et si un petit coup de pouce faisait que tout semble possible ?

Revoilà Zidrou, scénariste prolifique, pour une bande dessinée positive, légère et bien agréable même si on flirte un peu avec une certaine mièvrerie. Arno Monin aux dessins est dans le ton, des teintes vives, des cases dynamiques, des personnages qu'on identifie vite. L'histoire peut sembler légère eh c'est vrai, elle l'est. Je ne pense pas que Merci soit une représentante des adolescents actuels, j'en côtoie quotidiennement et ne suis pas sûr qu'ils s'identifieraient, mais elle est bien sympathique et malgré son peu d'enthousiasme, on sent "qu'il suffira d'une étincelle" comme chantait un phénix-chanteur-de-variété-rockeur (rayer la ou les mentions inutiles, en fonction de vos goûts, oui, bon, je n'aime pas JH mais j'assume).

Un album à mettre entre toutes les mains, et surtout entre celles de nos ados qui pourraient éventuellement étudier l'idée de penser à l'ouvrir voire étudier l'idée de penser à avoir l'idée de le lire -au moins de regarder les dessins-, et peut-être si après cet effort, ils ne sont pas trop fatigués, s'ils n'ont pas la flemme quoi, ils pourraient en tirer bénéfice et comprendre enfin que se bouger pour obtenir ce qu'on veut c'est mieux que de l'attendre tomber du ciel en maltraitant un clavier de portable, d'ordinateur ou des manettes de consoles de jeux. Oui, je rêve, que voulez-vous, je suis et reste optimiste... et naïf. On ne se refait pas.
Lien : http://www.lyvres.fr/