3,7

Bonsoir,
Une bande dessinée ce soir avec "Merci" de Zidrou et Arno Monin chez Grand Angle Editions. Une jeune fille, gothique, rebelle, se fait arrêter pour avoir taguer une maison. Elle est confrontée au juge qui lui donne 150 heures de travaux d'intérêt général à la mairie avec une mission « faire quelque chose pour les ados ». Et voilà Merci dans le milieu politique d'une mairie de petite ville (10000 habitants) et le résultat va être surprenant. J'ai beaucoup aimé le dessin et l'implication sans en avoir l'air de cette jeune fille. Un beau visage de l'adolescence d'aujourd'hui et une leçon écouter les messages de tous.
Quatrième de couv. Comment une petite délinquante, grâce à un juge d'application des peines facétieux, transforme la vie politique de sa commune Bredenne, dans la Marne. 9974 habitants et presque autant d'âmes. On parie combien que vous ne connaissez pas ? Faut dire aussi : entre Disneyland Paris et Bredenne, le choix est vite fait. Un peu trop vite peut-être… Merci Zylberajch, bientôt 16 ans et gothique jusqu'au bout des ongles, a commis des actes répréhensibles, comme on dit. Elle n'était pas seule, mais elle a décidé de porter le chapeau. Ses actes n'en méritent pas moins une sanction, d'autant qu'elle n'en est pas à son coup d'essai. Encore faut-il décider quelle sanction !C'est pour cela que l'État français paie Sébastien Pirlot, juge des enfants. Un juge un peu… olé olé, si vous voulez mon avis. Pirlot ignore encore qu'en condamnant Merci à une peine de substitution, il va offrir à de nombreuses personnes… une joie de substitution.
J'ai emprunté cette BD à la médiathèque. Je recommande pour qui aime le côté histoire vraie et les dessins de Zidrou que j'avais déjà beaucoup aimés dans L'adoption.
On y suit la vie de Merci, adolescente qui participe au conseil de sa commune pour un travail d'intérêt général suite à des tags qu'elle a faits sur le mur de son prof. C'est distrayant, on découvre un peu de poésie au cours de l'histoire, et ça se termine sur une note très positive.
Une bande-dessinée sympathique, comportant quelques petites invraisemblances qu'on n'a pas du tout envie de voir. Les personnages campés sont vraiment très... sympathiques, je n'ai pas d'autre mot.
Cf. note de lecture complète sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Merci est une ado rebelle, qui brûle des poubelles et taguent des murs avec ses copines. Pour payer ses écarts, elle doit travailler pour la mairie de son village et monter un projet durable pour les jeunes. Elle ne s'y connaît pas en politique, mais ses remarques font mouches chez les vieux de la vieille. Peu à peu, elle prend essor et ce en partie grâce à la poésie. C'est un bel album sur le passage à l'âge adulte. J'ai beaucoup aimé les répliques bien senties de Merci et du grand-père !
Une BD pleine de couleurs et de vie. Les dessins sont vraiment sympa.
Voici une BD que j'ai choisi au hasard dans ma médiathèque. La couleur de la couverture m'a attiré l'oeil et je ne le regrette absolument pas. Un super moment de détente avec cette BD pleine d'humour avec de très jolis dessins.
C'est sous une forme bien original que l'auteur traite l'adolescence. Je me suis régalée du début à la fin.

(AP976) Vive la poésie ! Mais pas sûr que le personnage et le contexte "parle" à nos élèves ... A exploiter avec un prof de français. Plutôt oui pour le collège.

(MN976) Voilà une BD que je verrais très bien dans la sélection collège. J'ai beaucoup aimé ce personnage de jeune fille très actuelle. Je pense qu'elle séduirait facilement beaucoup d'élèves, surtout des filles probablement. Des liens sont faciles à faire, avec le français, mais aussi avec l'éducation civique.

(MJ976) Parfait pour la sélection collège. Une BD facile à lire, et un personnage de jeune fille à la fois rebelle et engagée qui délivre un message intéressant sur le monde actuel et la politique.
Bon moment en compagnie de cette bande dessinée. Jolis dessins et belle morale d'espoir.
Lien : http://kix-reviews.com/merci/
Je n'ai pas trop aimé ce livre car les illustrations sont un peu simplistes et pas assez travaillées.
De plus je n'ai pas trop compris l'histoire, c'est assez brouillon je trouve.
Le point positif est que cela nous montre la vie des jeunes à difficultés, cela nous fait prendre conscience du "malheur" qu'ils éprouvent...
Ce qui porte confusion c'est son prénom qui peut être confondu avec la formule de politesse "Merci", c'est assez déstabilisant en plein milieu d'une phrase !

M.G.
Une bande dessinée qui à la base à l'air destinée à un public adolescent mais qui je pense peux faire écho à toutes les générations.
Notre héroïne, Merci, qui comme beaucoup de jeunes de notre époque se sent en décalage avec la société actuelle est attachante, drôle, pleine de vie et d'aspects auxquels on ne s'attend pas forcément.
Une histoire qui mêle politique et poésie, une histoire tendre et qui mérite d'être découverte.
Je n'avais jamais vraiment entendu parler de cette bande-dessinée mais Zidrou est quand même une valeur sûre. de plus, je trouvais la couverture très intéressante.

On fait la connaissance de Merci, une jeune fille un peu délinquante qui, après avoir commis des actes répréhensibles, doit en assumer les conséquences. Cela dit, est ce que cela va vraiment être une punition ? Voila une histoire comme on les aime, quand le personnage apprend de ses erreurs, évolue, et s'améliore. J'ai beaucoup aimé le personnage de Merci. J'aurai aimé voir un peu plus en détails la relation entre Merci et son projet à la mairie. A travers cette bande-dessinée, Zidrou nous montre la relation qu'on les jeune avec nos politiques actuelles. C'était plutôt touchant.

Je recommande à ceux qui cherchent une bande-dessinée courte et moderne.

3.5/5