Le dessin de couverture est magnifique avec cette femme qui pose nue, un livre entre les mains. Grâce à Zidrou nous faisons connaissance de Vidal Balaguer, peintre catalan dont la disparition reste un mystère. Il sera accusé d'assassinat. En effet, tous les gens qui gravitent autour de lui disparaissent. Une BD très colorée qui donne envie d'en savoir plus.
Barcelone, fin 19e siècle. La ville est un berceau de l'art contemporain, elle est en effervescence. Balaguer est sans doute le peintre le plus doué de la ville. Seulement, il refuse de vendre ses toiles et est criblé de dette. Depuis quelques temps, il pleure sa muse, la jolie Mar disparue mystérieusement. Or, après avoir peint un portrait d'une défunte, la personne décédée s'est aussi volatilisée. Un inspecteur de police soupçonne Balaguer d'être responsable de la disparition du modèle et peut-être de son assassinat…
Voilà une bande dessinée originale. Les cases sembles être chacune une peinture, comme pour mieux coller au thème. La peinture est mise en valeur. Autant par l'image que par le scénario. Belle cohérence entre les deux. L'émotion est présente, palpable, l'époque est merveilleusement rendue. le scénario est costaud. Pour un peu, on croirait l'histoire vraie. Pourtant, une belle part de mystère réserve une surprise au lecteur. Un bon moment de lecture, autant pour le trait que pour le scénario. Un bon roman graphique à découvrir.
Un bel hommage à ce peintre presque inconnu. Rien que la couverture effet toile qui est une peinture de Vidal Balaguer. Les dessins de cet album en est rempli. Les couleurs vives sont un ravissement pour les yeux. Certaines cases sont sublimes avec un style du peintre. Ce qui donne aussi des cases très inégales. Parfois manquant de netteté et de détails.
Il règne une ambiance un peu onirique. C'est doux, poétique, fantastique et parfois très terre à terre. On retrouve le mystère et les problèmes qui ont entouré cet artiste. On parcourt cette BD avec beaucoup de plaisir. J'aurais aimé que le côté fantastique soit un peu plus creusé. A croire que la BD était trop courte.
Un petit résumé sur Vidal Balaguer à la fin est très instructif et donne une autre vision au récit.
Un roman graphique dont le dessin de couverture nous donne à voir le talent de l'artiste Vidal Balaguer, peintre catalan maudit et torturé dont la disparition reste un mystère : suicide, changement d'identité ? est-ce suite aux accusations d' assassinat de sa maîtresse et muse ?
après son "départ" on ne retrouvera que 11 de ses tableaux supposant qu'il aurait détruit les autres ne voulant pas les vendre.
Une BD très colorée accompagnée de dialogues qui lèvent un peu le voile sur une portion de la vie de ce peintre qui rencontra Picasso dans sa prime jeunesse.
Natures mortes ou le mystère Balaguer... Une oeuvre puissante sur un génie de la peinture qui fréquentait les cabarets bohèmes de Barcelone au début du XXème siècle. Une énigme mais surtout un album dédié à la peinture avec des couleurs magnifiques et osées. Une oeuvre d'art.
Zidrou sait décidément comment raconter des histoires. Il s'inspire ici de la vraie vie du peintre espagnol Vidal Balaguer et la traduit en légende fantastique autour de l'acte créatif artistique.
Je connaissais Elsa Oriol mais pour ses albums pour la jeunesse. J'ai apprécié de la voir dans cet autre format.
Une belle surprise.
Lien : http://boumabib.fr
Impossible de résister à la beauté de la couverture surtout avec cet texture tissus qui l'a recouvre. le dessin d'Oriol est captivant. D'ailleurs dès que l'on ouvre la bd on continue à en prendre plein les yeux. Quel émerveillement. Maintenant je rêverai d'avoir moi aussi une oeuvre d'Oriol chez moi tellement que son travail est éblouissant. Malgré le rendu très peinture, son travail est totalement numérique. D'autant plus que l'on peut voir les clins d'oeil à Van Gogh ou Picasso. Un artiste très talentueux qui nous emporte avec ravissement dans une histoire intrigante. Et sans surprise, le scénario est à la hauteur avec le fabuleux Zidrou qui nous montre inlassablement sa sagacité. Il utilise avec beaucoup d'ingéniosité le mythe de l'artiste maudit qu'il sublime. On voit le clin d'oeil au portrait de Dorian Gray même si ici, on voit l'homme être heureux. Les pages se tournent avec délice et curiosité. le plaisir reste intact arrivée à la fin. Pour troubler le lecteur, on trouve à la fin une biographie de ce fameux Vidal Balaguer qui n'a jamais existé. Une façon élégante de nous faire croire une fiction pour une réalité. Où se trouve la frontière? A ce lui qui lit de la définir. L'association de deux auteurs fonctionne à merveille et nous donne envie de les retrouver. Par chance, leur collaboration s'est déjà faîtes dans 3 autres bd qui me reste à découvrir.
Je n'avais jamais entendu parler avant de cette BD pourtant le nom de Zidrou et la beauté de la couverture a éveillé ma curiosité et je ne regrette pas un seul instant !

L'histoire évoque un artiste-peintre dont la muse a mystérieusement disparu, un artiste qui aurait existé si l'on en croit les auteurs qui décrivent sa vie à la fin de l'album et pourtant c'est totalement faux. Un mensonge brillant qui donne encore plus d'authenticité à cette histoire fantastique. Zidrou a même jusqu'à créer une fausse page Wikipédia au nom du peintre !

Les dessins et les couleurs ne sont pas sans rappeler la peinture à l'huile. Je reste admirative par le travail d'Oriol et de ce qu'il a réussi à recréer dans cette BD.

À découvrir.
Lien : https://pause-the.blogspot.c..
J'ai apprécié cette belle BD sur le monde particulier de la peinture espagnole du début du XX° siècle. C'est une sorte de fable très colorée qui nous montre des personnages hors du temps. Une ritournelle triste, désabusée qui tournoie, va finir par une décision irrévocable... le fond de la narration est triste, mais la forme avec ses dessins colorés comme des peintures allège l'intrigue et enlève toute noirceur au récit.
J'ai pris un grand plaisir à lire mais aussi à contempler cet ouvrage.
Une jolie oeuvre qui réinvente la vie mystérieuse d'un peintre barcelonais méconnu : Vidal Balaguer. On se laisse porter par les beaux dessins et les couleurs, bien que la chute du récit soit aisément prévisible ; j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Barcelone au fil des pages.