AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 236 notes
5
30 avis
4
27 avis
3
10 avis
2
2 avis
1
0 avis
♫L'empereur d'Autriche a dit
Au roi de Prusse son ennemi;
Baise mon cul la paix sera faite
Turlurette
Baise mon cul la paix sera faite
Entends tu?
Turlurette.

Le roi de Prusse a répondu
Je ne baiserai pas ton cul
Et la paix ne fut pas faite
Turlurette
Et la paix ne fut pas faite
Entends tu?
Turlurette

Le grand Napoléon vint
Et dit vous baiserez le mien
Vous le baiserez quand il pète
Turlurette
Vous le baiserez quand il pète
Entends tu
Turlurette ♫

Trouvée sur la toile, chanson ref ci-dessous :
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=21540

En 1740, le roi Frédéric II envahit la Silésie, amorçant ainsi une série de guerres sanglantes qui lui valut le nom de Frédéric le Grand, transforma la Prusse en grande puissance, mais fit des centaines de milliers de morts, d'estropiés ou d'indigents.
p 159 de Homo Deus, Yuval Noah Harari, l'autre livre que je lis en même temps !!!!

Estropié , indigent
suite accident
vainqueur à Puissance 4
Ca fait vingt ans que ta mère se plie en quatre

Les chaussettes de l'archiduchesse sont elles sèches, archi sèches
pour dire cette phrase avec adresse
faut pas que la langue soit rêche
si vous bafouillez c'est qu'elles sont encore mouillées
alors faut répéter...

Chanson de circonstance
pour marquer sa différence
la vie n'est qu'un jeu pour toi
et toujours derrière toi
cette petite voix
"Ce n'est que moi ...
ta maman qui veille sur toi"

Scènes de vie, elle s'y résout
Petits bouts, parfois de rien du tout
Zidrou après avoir ecrit ton bouffon
Pour ce sacrifice tu as fait sensation ...




Commenter  J’apprécie          631
A première vue, Michel aurait comme un léger retard à l'allumage.
A la deuxième et troisième également.
Un carton en bagnole à plus de 160 km/h laisse généralement des séquelles. Profondes.
Il serait alors légitime de penser que Michel survit plus qu'il ne vit dans ce monde pour lequel il n'est plus formaté.
Tut, tut, tut. N'allez surtout pas dire cela à sa maman, Mme Hubeau, aussi frêle que son fiston est massif. En véritable mère courage veillant sur sa progéniture comme une lionne sur son petit, elle submerge d'amour au quotidien son quarantenaire de gamin, faisant ainsi de sa vie l'exact opposé d'un long fleuve tranquille...

Délicat de parler du handicap sans faire dans le larmoyant.
Carton plein pour ce roi de Prusse énergivore qui sait pouvoir compter, quoi qu'il arrive, sur ce qui lui reste de plus cher au monde, sa maman.
Drôle et touchant, il émane de ce récit une tendresse palpable surprenante lorsque l'on sait que le dessinateur, Roger, officiait précédemment sur Jazz Maynard.

Un Zidrou empli d'humanité et de générosité, il serait criminel de passer à côté.
De plus, ce serait un coup à entrer en guerre avec la Prussie, ça...

Commenter  J’apprécie          603
Catherine est dans le train et se dirige vers la mer. Un petit voyage, toute seule, le temps d'une journée, histoire de prendre l'air et du recul aussi. Mais, une fois sur place, elle ne peut s'empêcher d'appeler chez elle pour savoir si tout se passe bien à la maison. C'est plus fort qu'elle, elle n'arrive pas à rester bien loin de Michel, dit Michelou, son fils. Elle ira jusqu'à écourter sa journée pour pouvoir rentrer plus tôt chez elle. Il faut dire que Michel a tout de même 43 ans, est assez gros mais il est malheureusement handicapé, moteur et mental. Cela ne l'empêche pas d'avoir des aventures avec de jolies filles, comme il aime à le penser, d'être super fort au Puissance 4, même s'il triche parfois, de regarder toujours le même film porno, de se goinfrer d'éclairs au chocolat dont il raffole, de ne pas louper un seul épisode de «Hippie papy» et de toujours porter le T-shirt de ce drôle de personnage à longueur de temps... Voilà, c'est tout cela, Michelou: un être exceptionnel, hors norme dont sa maman s'occupe depuis son terrible accident...

Un titre à rallonge qui nous laisse dubitatif, une première et quatrième de couvertures qui nous tendent les bras et un auteur de renom, à savoir Zidrou... L'envie était trop forte de ne pas succomber à cet incroyable album. Et quelle petite merveille nous a offert l'auteur! Un album tout en simplicité et d'une rare authenticité, bourré d'humanité, de bons sentiments, d'amour, de tendresse, de douceur et de joie de vivre... Michelou, malgré son handicap, prend la vie comme elle vient, ne se pose pas trop de questions et façonne son monde à l'aide de sa maman, une femme dévouée et terriblement attachante. Zidrou nous offre ainsi des petites scènes de la vie quotidienne avec ses hauts et ses bas, de petits riens d'une apparente banalité mais fortes en émotions et en complicité. Il dévoile peu à peu le passé de Michel, tout en pudeur et retenue, ce qui rend ce personnage d'autant plus attachant. Roger a très bien réussi à mettre en image cette très belle histoire avec des dessins très expressifs, des couleurs chaudes et directes et un trait délicat. Sans être larmoyant, cet album d'une grande finesse est profondément émouvant, intelligent et parfois drôle.

Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ? … si quelqu'un a la réponse...
Commenter  J’apprécie          470
Tout en tournant les pages lentement, pour mieux m'imprégner des beaux dessins très expressifs, je n'ai cessé de me demander combien de temps (encore), Catherine, veuve de 72 ans va pouvoir s'occuper de son fils Michel, 43 ans, handicapé mental depuis un accident de voiture quand il avait une vingtaine d'années.
Combien d'énergie cette frêle vieille dame arrive encore à puiser dans l'amour maternel pour prendre soin, quotidiennement, d'un gros gaillard qui la dépasse de deux têtes, demandant toute son attention comme un enfant de cinq ans, mais ayant également des besoins d'un homme adulte...

On est ébranlé par tant d'abnégation, patience, consolation, colère, compréhension, tristesse, angoisse, joie...et surtout l'amour puissance 4 !
Coup de coeur pour cette bande dessinée dans laquelle situations et sentiments sont criant de véracité...
Commenter  J’apprécie          442
L'abnégation c'est le fait de se sacrifier pour autrui, de renoncer par exemple à ses propres plaisirs pour favoriser ceux d'une autre personne. L'héroïne de cette BD, une femme de plus de 70 ans, a renoncé à vivre pour elle depuis de nombreuses années, elle se consacre en effet à son fils, Michel, un adulte handicapé à la suite d'un accident. Nous découvrons des petits moments de vie parfois difficiles, faits de gestes quotidiens et de paroles apaisantes maintes fois répétées, mais aussi les joies simples de ce grand enfant de 45 ans.
Nous faisons également la connaissance d'autres membres de cette famille: la soeur, une tante et un cousin, qui tous, à leur façon, apportent des petits bouts d'amour à Michel et permettent à sa mère de souffler un peu, à de rares occasions. Que ce soit en lui apportant un éclair au chocolat ou en acceptant une énième partie de puissance quatre, tous, à leur façon, illuminent la journée de Michel.

Une très belle tranche de vie qui nous montre que les héros ne sont pas toujours des êtres exceptionnels qui sauvent le monde à eux tout seuls mais peuvent juste être des gens simples qui, par leurs actes désintéressés rendent la vie plus douce à leurs proches, au détriment de la leur, afin que l'injustice du handicap soit un tout petit peu compensé par une surdose d'attention et d'amour.
J'ai trouvé cette bande dessinée extrêmement touchante, tout en étant très réaliste.
Commenter  J’apprécie          370
« Je suis là Michelou ! Maman est là… »

Michelou, c'est le grand fils de Madame Hubeau. Il a quarante ans. Il vit toujours avec elle. Mais la journée, il va en bus aux Colibris, un centre d'accueil pour adultes handicapés. Oui, Michel a eu un terrible accident. Il roulait trop vite. A l'époque, il avait une voiture, une petite amie. Aujourd'hui, tout a changé. Il est différent.

Madame Hubeau maintenant, elle s'oublie un peu, elle « vit sa vie » à Michelou, rythmée par des habitudes, des rites immuables, un programme télé, un tee-shirt. Et gare au grain de sable dans les rouages, tout peut basculer.

Le quotidien, les angoisses et les regrets d'une mère sont parfaitement retranscrits. Et comme souvent dans ces cas-là, pour les parents, l'angoisse de l'après. Que va-t-il devenir quand je ne serai plus ? Mais ici, pas de pathos, de l'humour et surtout de l'amour, tellement d'amour…

Zidrou et Roger nous offre un magnifique album poignant, plein d'humanité, de tendresse et de sensibilité sur un sujet pas si facile à traiter, un petit bijou sur le dévouement, l'abnégation d'une mère.

Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc reprisait ses chaussettes ? Je crois que j'ai une petite idée…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          363
Michel est un gros nounours de 40 ans à la cervelle de moineau.
Catherine un petit bout de femme pas bien jeune dont la vie a basculé avec l'accident de son fils.
Cette maman, elle fait tout, elle assume tout, elle est toujours disponible, attentive avec humour et fatalisme, elle materne, se botte les fesses quand elle a un coup de blues ...et raccommode les chaussettes, bien sur!
A-t-elle le choix?

Une bande dessinée sur le handicap, sur la si difficile assistance des familles en position d'aidants, un petit bijou de tendresse et d'humour raconté avec un graphisme magnifique de dessins et de couleurs, des personnages aux traits ronds et chaleureux.

Un beau coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          320
J'aime Zidrou pour ses prises de risque. J'aime qu'un auteur puisse passer de Ducobu à Lydie, de Boule à zéro au Beau voyage, de Tamara à La peau de l'ours. Je n'ai pas lu tous ses albums, loin s'en faut. Certains ne m'attirent d'ailleurs pas du tout (Tueurs de mamans par exemple), mais il est impossible de ne pas reconnaître en lui un touche-à-tout de grand talent. Et ce qui est fort, c'est qu'il utilise la notoriété acquise avec ses séries phares pour faire passer auprès des éditeurs des projets beaucoup plus casse-gueule. Comme cet album au titre à rallonge par exemple.

Parce que mettre en scène un adulte handicapé mental et une mère entièrement dévouée à son bien être, fallait oser. Une mère qui n'hésite pas à déclarer quand on lui demande des nouvelles de son fils : « Il vit sa vie, quoi ! Avec ses petites misères et ses grandes joies. Et moi aussi… je vis sa vie. » Une mère qui va au vidéo club lui emprunter son DVD porno préféré, qui supporte ses lubies et ses crises, ses questions répétées cent fois. Une mère fragile sous l'apparente solidité, une mère à qui le poids des ans rappelle qu'elle ne sera pas toujours là pour veiller sur lui.

Et tout ça sans pathos. Sans surjouer. Avec un enchaînement de petites scènes du quotidien où le voyeurisme et le misérabilisme n'ont pas leur place. Toujours cette humanité en marche chez Zidrou, cette façon de vous toucher avec trois fois rien. L'émotion est là, palpable mais jamais envahissante. C'est vraiment fort.

J'avais apprécié le travail du dessinateur espagnol Roger sur la série Jazz Maynard. Ici son trait s'arrondit quelque peu, il est moins heurté, moins nerveux, et c'est une bonne chose par rapport à l'histoire. Par contre niveau couleur, ce n'est pas une réussite (longtemps que n'avais pas râlé contre la couleur !).

Au final, cela reste un album superbe, tout en sensibilité.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          280
Mais que se cache derrière ce titre à rallonge ? Rien qui concerne un roman historique ou géopolitique, mais le quotidien de Michel, la quarantaine, grand gaillard au cerveau devenu déficient, et Madame Hubeau, sa mère âgée forcément, qui continue de s'en occuper seule et répond à tous ses besoins et favorise son bien-être.
C'est donc le rôle d'aidant familial, avec ses contraintes qui sont ici tout juste évoquées, car Mme Hubeau ne se pose pas de question (en a-t-elle la possibilité) et poursuit vaille que vaille son rôle de mère. J'aurai aimé que justement toute la difficulté et notamment l'épuisement de l'aidant soit davantage mis en avant. Les routines de ce couple, les habitudes et les crises de Michel sont, elles, bien amenées
C'est donc un roman graphique aux dessins précis sur une thématique très intéressante, mais qui me laisse un peu sur ma fin.
Commenter  J’apprécie          260
C'est une belle histoire, l'histoire d'une mère âgée qui s'occupe de son enfant, adulte handicapé mental. Mais ce n'est pas un graphisme que j'affectionne très particulièrement, trop léché, trop minutieux et trop caricatural en même temps, et l'histoire qui force vraiment sur la corde de violon, avec des personnages trop lisses. Je n'avais pas aimé "Lydie" non plus, un peu pour les mêmes raisons. On dirait parfois que Zidrou applique un recette. J'ai trouvé tout celà assez artificiel, et du coup, je ne suis pas entré dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          260





Lecteurs (403) Voir plus



Quiz Voir plus

Schumi tome 1

Quel est le vrai nom de Schumi ?

Sacha
Simon
Schumacher
Sébastien

4 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Schumi, Tome 1 : Comme sur des roulettes ! de ZidrouCréer un quiz sur ce livre

{* *}