AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lire_pour_le_plaisir


Sébastien Macaire est un nouvel élève de l'école Henri Dès. Petite particularité, ce jeune garçon souffre d'un handicap moteur l'obligeant à utiliser en permanence un fauteuil roulant électrique. D'où son surnom de Schumacher, Schumi pour les intimes. Ses premiers contacts avec ses nouveaux camarades sont contrastés. Si tout se passe bien avec le rasta Hamilton ou les soeurs jumelles Duplicata, il n'en n'est pas de même avec Guntmar, l'abruti de service qui, non content de molester Schumi à la moindre occasion, aime plus que tout se moquer de son handicap. du coté des professeurs, si la bienveillance (et le physique avantageux !) de la prof de gym donne du baume au coeur, la compassion permanente de l'instit Mr Leroy se révèle à la longue un peu lourdingue. A la maison, la petite soeur Pupuce est à la fois complice et aimante alors que les parents, loin de se désespérer du handicap de leur fils, le traite en enfant comme les autres.

Voila un album pour jeunes lecteurs (à partir de 8 ans) qui aborde sous l'angle de l'humour une thématique inhabituelle. Un sujet sensible (casse-gueule diront certains) traité avec intelligence et sans mièvrerie. Difficile d'imaginer que l'on puisse rire des aventures d'un enfant paraplégique. Et pourtant ! C'est sans doute parce que les auteurs ne tombent jamais dans l'apitoiement que la recette fonctionne. Schumi souhaite être considéré ni plus ni moins qu'un autre : pas de passe-droit où de facilités en raison de sa condition. Chez lui, ses parents l'ont bien compris. Ils lui demandent de faire la vaisselle, de ramasser ses affaires ou de passer l'aspirateur. A l'école, c'est moins évident, surtout quand le prof lui met 10/10 alors qu'il y a trois fautes dans sa dictée, simplement parce que, vu sa situation, il convient d'être magnanime. Tout l'album est traversé par cette évidence : un handicapé moteur peut et doit être traité comme n'importe quel autre enfant.

Cette nouvelle série de gags en une planche porte un regard positif et drôle sur le handicap, sans éluder les questions sensibles. Qui plus est, sur chaque exemplaire vendu, 1€ est reversé à Handicap International. Autant d'arguments qui devraient achever de convaincre les plus sceptiques de l'intérêt de ce titre.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}