Éditeur : Dupuis (01/10/2004)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 85 notes)
La vie est parfois cruelle. Surtout quand on est une ado accusant quelques kilos de trop et vivant les affres des premières amours. Pas toujours facile d'exprimer ses problèmes de coeur à une mère très occupée à filer le parfait amour avec un musicien brésilien hyper cool. Pas toujours facile non plus de trouver sa place à l'école quand on a un physique qui attire les plaisanteries lourdes et faciles...Heureusement, Tamara a de la ressource et une demi-soeur de huit... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Bubu-le-bourguignon
  10 février 2013
La série raconte les aventures d'une ado, complexée par son poids et aussi par les railleries imbéciles et incessants des autres élèves du Collège. Elle espére rencontrer LE grand amour qui viendra en la personne de Diego... ancien ado en surpoids.
Les aventures de Tamara commencent le jour où sa mère, célibataire, ramène un beau brésilien et sa fille. La voilà sans avoir rien demander, avec un beau père (Chico et musicien comme la maman de Tamara) et une demi-soeur (Yoli).
Complexé par son poids et le fait de ne pas avoir de petit ami, on peu dire que pour elle la coupe est pleine lorsqu'elle voit arriver ses deux personnes.
Rien n'aurait pu disposer qu'un jour, Chico, d'origine Chilienne, tombe amoureux "d'une grosse". En effet, ce n'est pas ce qui manque dans sa classe les belles filles, et pourtant Chico préfère être avec Tamara. La jalousie des unes tombées, Tamara et Chico vivent leur amour avec beaucoup de passion.
Les auteurs Christian Darasse et Zidrou (deux hommes) racontent avec beaucoup de réalisme les aventures de leur héroïne, c'est passionnant et Tamara est attachante.
bdelhausse
  30 novembre 2018
Il se dégage de cette BD, en effet, une tendresse à l'égard de Tamara, ado complexée par son poids et par la répétition des vexations et des échecs à ses régimes (entraînant ses échecs relationnels).
On a envie qu'elle "y arrive", car au fil des pages, on se prend d'amitié pour Tamara. Finalement, elle nous ressemble un peu aussi. Nous aussi nous échouons dans nos régimes, nos chemises nous boudinent et nos relations ne sont pas toujours aussi "smart" que nous le souhaiterions.
Mais les gags se suivent sans trop de cohérences. Sites de rencontre, régimes, rendez-vous avortés, petite soeur qui multiplie ses efforts (infructueux), mère qui ne comprend pas trop son ado de fille... cela fait beaucoup de thèmes à peine effleurés.
Je retiendrai le dernier "gag" en 2 pages où Tamara se rend (enfin) à un rendez-vous avec un jeune homme rencontré sur internet. Stupeur quand elle se rend compte qu'il est en chaise roulante... mais finalement le déni des différences l'emporte et on sent une complicité qui démarre. Clin d'oeil à la tolérance, qui est définitivement le mot-clé des aventures de Tamara. Bien vu de Zidrou, même si cela clôture un tome assez faiblard.
NathalC
  10 juin 2016
Elle est attendrissante cette Tamara.
emi13
  26 janvier 2017
J'adore cette Tamara toujours joyeuse dans n'importe quel moment de sa journée.
reve2003
  19 avril 2018
Tamara est une adolescente mal dans sa peau, à l'heure des premiers émois, entourée d'adolescents pas toujours très gentils entre eux. Malgré cela, elle a une famille géniale, une petite soeur toujours de bons conseils. C'est vraiment un plaisir de lire les aventures de cette petite famille.
NathalCNathalC   10 juin 2016
Moralité, la vie c'est pas comme les maths, ça ne tombe jamais juste !
BibliotekanaBibliotekana   12 octobre 2013
Un astronef quitte la planète Nanas en direction d’une autre planète si proche et pourtant si lointaine… La planète mecs ! A son bord, une exploratrice prête à affronter tous les dangers… même physiques ! … Le risque est énorme… Elle le sait ! Aucune des filles envoyées avant elle sur la planète mecs n’en est revenue indemne… aucune !
-Bonne nouvelle ! Malgré une forte teneur en odeur de vieilles chaussettes, l’air est à peu près respirable ! Un petit pour moi, un grand pas pour la féminité !
reve2003reve2003   18 avril 2018
Les garçons aussi n'ont qu'une idée en tête... explorer la planète voisine...
reve2003reve2003   18 avril 2018
Les garçons, c'est comme les sucettes ! C'est pas les saveurs qui manquent !
reve2003reve2003   18 avril 2018
Moralité, la vie c'est pas comme les maths, ça ne tombe jamais juste !