Après Tintin au Congo, voici Eugène Ysaÿe qui débarque, lui, à Léopoldville.

Musicien de renom, il se rend en Afrique pour la première fois afin d'y donner un concert que l'on pressent déjà mémorable. Accompagné de son inséparable Henri, violon d'un fort beau gabarit ma foi, il se voit contraint et forcé d'annuler son récital pour cause de torticolis de niveau mondial. C'est l'occasion pour lui de revoir la famille expatriée et de découvrir enfin cette Afrique qu'il a tant fantasmée.

C'est beau, c'est doux, c'est Zidrou et pis c'est tout.
Tourne disque s'affirme comme un récit contemplatif sublime, aux couleurs chatoyantes et au rythme placide.
Les traits déliés se fondent parfaitement en cette contrée lointaine assommée de lumière.
Eugène, pétri de certitudes et d'a priori, verra ses verrous sauter un à un au contact de ces autochtones bien plus civilisés et surprenants que bon nombre de ses compatriotes.

Tourne disque émeut et ravit, distillant un joli message de fraternité partagée.
Imparable.
Zidrou nous touche dans cette bande dessinée présentant la rencontre de deux personnes: Eugène Ysaïe, musicien belge de renommée mondiale, faisant partie de la haute société belge, et Tourne-disque, un boy noir dont la mission est de passer les disques chez ses maîtres, au Congo belge.
Très émouvant.
Les mises en images sont très réussies également.
Tourne disque est une bande dessinée magnifique. On y fait la rencontre d'Eugène Ysaye, violoniste qui part jouer un récital au Congo. Nous sommes dans les années 30 et Ysaye fait la connaissance de Tourne-Disque, un homme de couleur noir, qui est employé par son neveu et par son père auparavant pour mettre des vinyles sur le tourne disque et ainsi distraire ses maîtres. Tourne-disque est un homme simple, qui n'a pas d'éducation et pourtant Eugène va découvrir chez lui une grande culture et une grande sagesse.

Avec cet album, on voyage au Congo, on découvre d'autre coutume et surtout le dépaysement est garanti. Les dessins sont magnifiques et les couleurs, tons pastels, donnent un rendu très beau.
Eugène et Tourne-Disque forment un duo de personnages très attachants, tellement différent par leur culture/ coutume et pourtant si proche. Tourne-Disque nous parle d'ailleurs très bien de la musique :
"- La musique soigne bien des choses, maître. Mon père était musicien, lui aussi. Il jouait très bien du Tam-Tam avant... avant son accident. Quand j'étais petit, il me racontait que les dieux avaient donné des mains aux hommes pour frapper le tambour et la voix aux femmes pour chanter l'amour. Il disait que, la nuit venue, les Dieux se couchaient sur leurs nuages et écoutaient les hommes leur jouer de la musique."
Le ton de l'album se veut humoristique :
"- Souhaitez-vous manger quelque chose en particulier ce midi ?
- Ce que vous voudrez, Marie !
- Oh si, vous savez ce qui me ferait plaisir ? Une recette typique du Congo !
- Bien, maître, mais je ne sais pas si je trouverai facilement du missionnaire dans la région." Mais c'est aussi avec une certaine tristesse que l'on referme les pages de cet BD. Ceux qui ont l'on lu comprendront mais pour les autres, je n'en dis pas plus de peur de vous gâcher la fin.

C'est en tout cas un album magnifique que je ne peux que vous conseiller.

Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Entre petite sonate et écho de la savane.
Ce magnifique album s'inspire d'un épisode de la vie d'Eugène Ysaÿe, violoniste, compositeur et chef d'orchestre belge. Mais son contenu est fictionnel.
L'artiste se rend au Congo belge pour y donner un récital. A peine arrivé, victime d'un très douloureux torticolis, il se voit contraint d'annuler la représentation, réside chez des neveux et va se laisser vivre quelques semaines au rythme de l'Afrique.
Il y fait connaissance de Tourne-disque, un Africain employé pour s'occuper… du tourne-disque et des centaines de 78 tours de musique classique possédés par la famille. Ceci depuis 40 ans. Il a pu alors développer une grande sensibilité musicale.
On plonge dans l'ambiance de cette société coloniale, suivant le rythme nonchalant dicté par la course du soleil congolais. Eugène Ysaÿe se liera d'amitié avec Tourne-disque et sa famille, même au-delà de la mort d'Ysaÿe...

J'ai apprécié cet album « délicieux » qui navigue en permanence entre une certaine gravité, émotion, mais aussi poésie, rêverie surréaliste et enfin beaucoup d'humour. Un humour distillé en de nombreuses petites touches légères, brillantes, ironiques (sur la colonisation par exemple), par le dessin ou par le texte. de nombreuses citations possibles donc et un choix difficile tant les dialogues sont de qualités.
Un choc des cultures traduit de très belle manière, une petite musique bien agréable.

Aujourd'hui, Eugène Ysaÿe est un peu tombé dans l'oubli mais il a été un des plus grands compositeurs belges. Il est né à Liège (cocorico), a passé la majeure partie de sa carrière à Bruxelles et est l'arrière-grand père de Marc Ysaye, l'animateur radio et membre du groupe Machiavel.
Ici, nous retrouvons le violoniste et chef d'orchestre dans un voyage qu'il fait au Congo belge dans les années 30.
J'ai trouvé cette histoire gentille et attendrissante mais gardant, sous un couvert assez simple, un regard critique sur le colonialisme et l'absurdité de certains comportements.
Une bonne BD donc, avec une mise en page sympathique et un dessin ligne-claire efficace.
Le virtuose du violon Eugène Ysaÿe va au Congo faire un concert et voir son neveu. Il fait alors la connaissance de tourne disque, un des domestiques de maison de son neveu qui n'est là, comme son nom l'indique, que pour s'occuper de la musique. le grand musicien se lie avec cet homme qui a une sensibilité toute particulière pour son art. Une de ces rencontres qui changent la vie !
Quelle belle histoire ! J'ai tout de suite sympathisé avec Eugène, le violoniste, c'est un personnage sensible et très humain.

Il part de Belgique et les images sont sombres, dès qu'il arrive en Afrique tout s'éclaire et prend des couleurs.

C'était l'époque des 78 tours et il fallait les retourner très souvent, les blancs de cette histoire avaient un noir, à leur service, dédié à cette tâche, pour ne pas devoir se lever toutes les cinq minutes...

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui parle d'amour de la musique, certains passages sont émouvants et d'autres m'ont fait sourire. C'est vraiment une bien belle BD.

Mon seul bémol est la taille des caractères que j'ai trouvée un peu petite, mais c'est vraiment un tout petit bémol (pour une histoire de musique en plus !).

Je vous recommande vivement cette BD, vous l'aurez compris.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
C'est confirmé, Zidrou fait mouche à chaque fois avec moi. Un texte tout en sensibilité, des personnages attachants. un album plein d'humanité,tout en finesse et en musique.
A lire avant " un tout petit bout d'elle" si possible.
Un petit bijou de tendresse et partage de musique et d'histoire.

A la fois choquée et émue de lire cette oeuvre, "tourne disque" est à mettre dans toutes les mains, jeunes ou moins jeune afin que l'histoire soit connue tout autant que celle de l'excision.

A lire sans attendre.
Juillet 1930 Belgique/Congo belge. Nous suivons Edgard Ysaÿe, violoniste, compositeur et chef d'orchestre belge qui se rend à Léopoldville pour donner un concert destiné aux colons. C'est un pays qui fera naître chez lui plein de rêves plus étranges les uns que les autres mais qui lui fera surtout rencontrer Tourne-disque, un congolais au service de son hôte qui est en charge ... du tourne disque! Et cet homme, à force d'écouter les disques de ses employeurs est devenu un véritable mélomane plein de sensibilité. Leurs échanges vont être très riches et c'est quasiment mains dans la main qu'ils vont sauter la barrière sociale pour ne plus se préoccuper que de la musique et du sens que l'on peut donner à sa vie.

Cette bd, aux dessins faussement naïfs mêle des thèmes forts comme la colonisation et sa critique, le fossé socio-culturel autochtones/colons, la musique, le tout saupoudré de bons sentiments mais rien de dégoulinant ni de larmoyant. C'est juste...beau.

Je ne connaissais pas du tout Zidrou et j'ai hâte de découvrir d'autres ouvrages de ce monsieur!