Éditeur : Dupuis (03/05/2013)
3.55/5   66 notes
Béatriz, Marie, Valentine, Kom Piu et Toronto sont cinq ados qui se retrouvent régulièrement dans leur cachette secrète : la chapelle désaffectée de leur école. Ce qui les a rapprochées, c'est une caractéristique commune : l'absence de père à la maison. Du coup, même si elles adorent leurs mères, elles ont, comme tout ado qui se respecte, des tonnes de reproches à leur faire. Un jour, elles tombent par hasard sur un site de "punisseurs" qui propose de châtier les pa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
12 avis
4 avis
1 avis
0 avis

marina53
  24 septembre 2013
Toronto Mazde est nouvelle à l'école mais elle ne tarde pas à se faire des amies, notamment le groupe des nonettes. Elle fait ainsi la connaissance de Béatriz, Valentine, Marie et Anggun. Elles se prénomment les nonettes car leur lieu de réunion n'est autre qu'une chapelle située dans la vieille aile du bâtiment scolaire dont Béatriz a réussi à se procurer la clé car sa maman est nettoyeuse au lycée. Seule particularité de ce groupe est qu'aucune n'a de père et les amants de passage de leur maman ne compte pas. Elles prêtent ainsi serment de ne jamais répéter à quiconque de raconter ce qui se passe entre elles et de toujours rester solidaires, surtout en cas de connerie. C'est alors qu'un jour, elles découvrent un site internet «Castigo» qui ne propose rien de moins que de punir les gens qui les embêtent. Moyennant finance, ce site promet d'attribuer le châtiment de leur choix à la personne qu'elles veulent et à un moment précis. Nul doute que ce sont leurs mères qui risquent de trinquer! Mais, voilà, une fois la commande passée, on ne peut plus l'annuler...
Voilà une idée bien originale, proposer ses services pour punir la personne de son choix. J'en connais sûrement que cela tenterait! Zidrou nous offre ici un album atypique, tendre, amusant et attachant. En effet, ces cinq jeunes filles sont, au fond d'elles-mêmes, bien plus touchantes qu'elles ne veulent bien le faire croire. Prises dans l'engrenage de ce site internet et des châtiments que vont subir leurs mamans, on se doute bien qu'elles vont réagir et se rendre compte de leur erreur. Zidrou prend le temps de mettre en place le scénario et peaufine ainsi la description des nonettes. Avec un dessin vivant et fin, une mise en page très agréable et des couleurs chaudes, vives et pleines d'énergie, ce premier album, même s'il semble s'adresser à un public plus jeune, est une belle réussite.
Tueurs de mamans... ouf, je n'ai pas de gosse!
Verdorie
  08 juillet 2013
Des adolescents qui s'opposent aux principes de l'éducation de leurs parents et se révoltent...une "banalité", n'est ce pas ? Sauf si c'est Zidrou qui imagine le scénario...
Cinq adolescentes d'une quinzaine d'années se réunissent en secret dans l'ancienne chapelle de leur collège. Elles s'appellent elles-même les "Nonnettes" ou encore les "petites orphelines de la Rasta Madonna", puisque chacune d'elle vit avec sa mère, le père étant absent ou mort. C'est pendant la pause déjeuner qu'elles se montent la tête en vitupérant contre leurs mères (trop sévères, trop connes, trop ceci ou cela...). Jusqu'au jour où, remarqué sur l'ordi portable de l'une d'entre elles, un site internet va les faire réagir...
L'histoire et les dessins classiques, expressifs quant à l'illustration des attitudes des personnages, destinent cet album - à priori - aux adolescent(e)s à partir de 13 ans.
"À priori", parce qu'il sera avisé à toute mère d'ado, et dans son propre intérêt, de prendre connaissance de cette BD délicieusement "subversive".

p.s. ...pas le temps de développer cette chronique ; la fin de ce 1e tome m'ayant coupé le souffle...faut absolument que je lis toute de suite (!) le tome 2.
chocobogirl
  15 mai 2013
Béatriz, Marie, Valentine, Kom Piu et Toronto sont cinq adolescentes dont la particularité est de vivre sans paternel. Forte de ce point commun, les jeunes filles se sont associées pour former le groupe des "nonnettes". Se réunissant régulièrement dans une cachette secrète, elles refont le monde et profitent de leur intimité pour déblatérer sur leurs mères envahissantes, sévères, et autres dénominatifs énervants. La découverte d'un site internet qui vous promet de punir vos tourmenteurs va entraîner les jeunes filles dans un jeu qui va vite tourner en cauchemar !
Tueurs de mamans est la nouvelle série scénarisée par Zidrou et elle n'est pas simple à classer. Présentée comme le nouveau titre jeunesse à la hauteur de Seuls, elle semble pourtant s'adresser aux grands adolescents qui n'ont pas peur des frissons. C'est que derrière cette couverture noire effrayante qui ne mentionne (chose rare) aucun des auteurs, se cache un thriller assez angoissant au sein d'un lycée.
C'est en suivant l'arrivée de Toronto dans ce nouveau lycée et son intégration dans le groupe des nonnettes que le lecteur découvre nos adolescentes aux personnalités très différentes. Les cinq nonnettes sont des adolescentes tout ce qu'il y a de plus contemporaines et on retrouve dans chacune des problématiques inhérentes à leur âge ou à leur époque. L'une est obligée de porter le voile, l'autre supporte mal l'homosexualité affichée de sa mère, la troisième est née avec un bras atrophié, la mère de la quatrième est une obèse permissive tandis que la dernière se voit infantilisée et forcée de manger des choux de Bruxelles ! Aussi les réunions secrètes qu'elles tiennent dans l'ancienne chapelle du lycée sont un véritable soulagement et exutoire à leurs frustrations. Libérées des contraintes familiales et sociales, les jeunes filles s'autorisent à laisser libre cours à la parole aussi blessantes soient-elles pour les mamans. C'est dans ce contexte qu'elles font la découverte du site Castigo. Ce dernier propose contre rémunération de châtier les personnes de votre choix. Amusées et quelque peu incrédules quant au fonctionnement de ce site, les 5 nonnettes s'amusent à lister les griefs concernant leurs mères et imaginent des sanctions plus ou moins importantes. Quand, quelques jours plus tard, la première maman subit le premier châtiment demandé par un justicier en costume de bouffon, le ton change. Les jeunes filles s'affolent. Et si, toutes les punitions se réalisaient ?!
Tueurs de mamans qui commence comme une chronique adolescente normale tourne rapidement au jeu qui dérape. Après une présentation classique de l'intrigue et des personnages, la tension monte d'un coup avec l'arrivée du mystérieux justicier. D'où sort-il ? Comment fait-il ? Sont-ils plusieurs ? Comment l'arrêter ? Voilà bien des questions sans réponses qui laisseront le lecteur en pleine expectative ! Nul doute que la suite de ce diptyque qui sortira le mois prochain viendra fermer la parenthèse des doutes.
En attendant, Tueurs de mamans permet de s'interroger sur la responsabilité de nos actes. Les adolescentes sont-elles responsables sans être coupables ? Internet peut-il être le siège de dérives anonymes sans scrupules ? Sans aller aussi loin dans la réflexion que le manga Prophecy, par exemple, cette histoire rappelle que rien n'est jamais sans conséquence. Il est facile pour ces jeunes filles de critiquer leur mère mais que se passe-t'il lorsque leurs propos inconséquents ont des répercutions violentes dans leur vie ? Les regrets suffiront-ils à effacer leurs actes et paroles légères ? Il est intéressant aussi de voir le fonctionnement du groupe, d'observer comment les plus fanatiques réussissent à convaincre les plus prudents.
Graphiquement, le style est plutôt classique et permet aux moins avertis de s'immerger dans cette histoire sans soucis. Visant un public adolescent (une niche peu traité jusqu'à présent), Tueurs de mamans saura convaincre également un public adulte avide de suspense.
Un titre parfait pour passer du rayon jeunesse au rayon adulte sans trop de difficultés !
A découvrir donc !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Asil
  24 juillet 2013
Avec Tueurs de Mamans, de Zidrou, Benoit Ers et Borecki, je change totalement de registre. Cinq adolescentes, très différentes, se rapprochent à cause des soucis relationnels qu'elle ont avec leurs mères. Ensemble, elles forment un club secret, elles s'appellent entre elles les "nonnettes" , condition d'accès à leur groupe : ne pas, ou ne plus, avoir de papa. Pendant l'une de leurs réunions, elles tombent sur un site internet qui propose de les venger de celles qui les oppriment, les contrarient, les vexent. Les cinq jeunes filles décident donc d'infliger, via le vengeur du site, une punition à chacune de leurs mères… Les punitions vont de la plus anodine, manger 5 assiettes de choux de Bruxelles, à la plus dure, la mort…
Je n'en dis pas plus, mais je peux vous assurer qu'ici les auteurs ne sont tendres avec personne, ni avec les mères, ni avec les ados. J'ai lu les deux tomes d'affilée, pressée d'avoir le fin mot de l'histoire. Bonne nouvelle, même si le tome deux se clôture avec une fin ouverte, ma curiosité a été en grande partie rassasiée.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
kobaitchi
  22 janvier 2015
Si les premières pages peuvent laisser présager une BD ennuyeuse et trop politiquement correcte pour pré ado (une fille voilée, une black, une blondinette et une handicapée), les suivantes ont vite fait de nous rassurer. Certes toutes les tranches de la population (ou presque) sont représentées en quelques cases, mais les nonettes (nom que les filles se donnent entre elles pour une raison que vous découvrirez rapidement pour peu que vous ouvriez le livre) ne sont pas là pour nous donner un cours de "Il faut accepter les autres avec leurs différences, le monde il est beau, le monde il et gentil, tralala tsointsoin".
Donc, les héroïnes sont des ado, avec tout ce que ça implique, elles se la pète (certaines plus que d'autres), elle sont rebelles (ou elles font ce qu'elles peuvent pour en avoir l'air), elles se réunissent en secret, elles ont des règles bien à elles, elles en veulent aux adultes pour des raisons souvent triviales... Mais elles vont aussi avoir peur, surtout quand elles prendront conscience de la chose horrible qu'elles auront mis en marche.
Mais reprenons depuis le début, nos héroïnes ont toutes un point commun, elles n'ont pas de père, et c'est autour de cette excuse qu'elles décident de créer une sorte de clan.
Un soir alors qu'elles trainent ensemble sur internet elles tombent sur un site, Castigo, qui propose de châtier pour ses clients, et de la façon qu'ils décident, les gens qui ont été méchants ou désagréables avec eux.
Entrainées par leurs émotions à fleurs de peau et leur rage adolescente les 5 amies décident de s'inscrire et de commander pour leurs mères des corrections qu'elles estiment méritées.
Bien sur au départ elles n'y croient pas plus que ça, qui croirait à une telle chose de toute façon? Elles pensent juste se défouler en imaginant comment leur vengeance serait la plus douce. Mais bien vite elles doivent se rendre à l'évidence, un homme masqué, le père fouettard, débarque dans les vies des mamans et, en plus d'y mettre le foutoir, laisse un sentiment d'insécurité pour les adultes et de terreur vive chez nos héroïnes qui prennent durement conscience de ce qui les attend.
L'histoire est scénarisée par Zidou et dessinée par Benoît Ers et Ludo Borecki. Ers qui est aussi le dessinateur des démons d'Alexia. Je n'avais pas vraiment accroché à cette première série, ce qui fait que je n'ai lu Tueurs de Mamans que parce qu'on me l'a laissé sous les yeux durant plusieurs jours et que la curiosité l'a finalement emporté. Mais vraiment je ne le regrette pas, je le conseille même!
Les deux premiers tomes sont sortit avec très peu d'intervalles (mai et juin 2013) et les deux suivants sont attendus avec beaucoup d'impatience.
Points forts : Une histoire prenante, pas du tout réservée exclusivement aux ados, une intrigue qui devient de plus en plus pressante à force qu'on avance, une fin qui donne envie d'acheter immédiatement le deuxième tome.
Points faibles : Pas grand chose en fait, une fois passée la crainte de la BD d'apprentissage de la tolérance il n'y a rien à jeter
Lien : http://harcelemot.canalblog...

HistoiresSansFin   03 septembre 2013
Une grosse claque que ces deux tomes de Tueurs de mamans ! La tension est croissante, le malaise inévitable. Zidrou, Borecki et Ers nous proposent une bande dessinée haletante qui, derrière un dessin franco-belge classique, prend sa force dans un scénario explosif.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
BDSelection   22 août 2013
Si ce premier tome pose le principe au centre du diptyque, il se clôt de manière terrifiante. Affaire à suivre, donc !
Auracan   24 juin 2013
Après une mise en place, tout s’emballe et les nonnettes sont piégées. La tension monte, le suspense s’accroît jusqu’à la punition la plus terrible. [...]. Une mise en place qui met l’eau à la bouche et dont on attend impatiemment la suite !
BullesEtOnomatopees   20 mai 2013
Un premier tome convainquant et efficace qui donne furieusement envie de lire la suite. Une réussite !
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario   14 mai 2013
Mais que se cache t-il derrière cette histoire ? Un suptile message sur les dérives d'internet et sur la responsabilité des actes de chacun ? En tout cas, avec ou sans questions, avec ou sans arrières pensées, cette nouvelle série est très réussie et mérite de trouver son public.
BDGest   07 mai 2013
Avec une pointe d’acidité et en jouant le contraste entre le style graphique et le propos, mais sans aller aussi loin que certains mangas destinés aux jeunes adultes, les auteurs s’emploient à installer leur récit dans une case (une niche diraient les marketeurs ?) encore peu explorée.
VerdorieVerdorie   08 juillet 2013
[la mère] : coucou, nous revoilou, tes amis les choux ! Et estime-toi heureuse que je te les aie réchauffés.
[la fille] : pourquoi tu prépares tout le temps des choux de Bruxelles si tu sais que je ne les aime pas ?
[la mère] : une fois tous les quinze jours, je n'appelle pas cela tout le temps !... Et si tu ne les manges pas maintenant, tu les retrouveras pour ton petit-déjeuner ! Froids !
beamag87beamag87   17 juillet 2013
Ils vous tourmentent? Nous les chations!

-J'ai cliqué sur un site au hasard, et...
-Ca doit être un jeu en ligne ou un truc du genre.
-Entre pour voir.

Veuillez dresser ici la liste des griefs que vous avez à l'encontre de la personne que vous aimeriez voir châtier.

-c'est quoi des griefs?
-toutes les saloperies que ta mère t'a faites!
AxelinouAxelinou   06 mai 2017
- La fourmi n'est jamais si bien cachée qu'entre les pattes du fourmilier !
- C'est de qui ? La Fontaine ? Lao-tseu ?
- J'en sais rien ! Je viens de l'inventer !
vonnettevonnette   21 mai 2019
Une fille charmante que vous avez là, Madame Poitier ! A vrai dire, le seul bon souvenir que m'ait laissé mon ex-mari !
Erik_Erik_   02 octobre 2020
N'as-tu pas honte ?

Videos de Zidrou (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zidrou
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • le Labo de Bourhis Hervé et Varela Lucas aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070003-bd-le-labo.html • Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions dargaud https://www.lagriffenoire.com/1083501-bd-jours-de-sable.html • Sur un air de Fado de Barral Nicolas aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070006-bd-sur-un-air-de-fado.html • La Bête de Zidrou et Frank Pé aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/1056720-bd-le-marsupilami-de-frank-pe-et-zidrou---tome-1---la-bete.html • Valhalla Hotel (Tome 02) : Eat the gun de Patrice Perna et Fabien Bedouel aux éditios Comix Buro https://www.lagriffenoire.com/1072163-bd-valhalla-hotel---tome-02---eat-the-gun.html • Valhalla Hotel - Tome 01: Bite the bullet de Patrice Perna et Fabien Bedouel aux éditions Comix Buro https://www.lagriffenoire.com/1067407-bd-valhalla-hotel---tome-01---bite-the-bullet.html • Yojimbot - Tome 1 de Repos Sylvain aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070700-bd-yojimbot---tome-1.html • Lightfall (Tome 1-La Dernière Flamme) de Tim Probert et Fanny Soubiran aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1075953-bd-lightfall---vol01---la-derniere-flamme.html • pass.culture.fr • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionstdargaud #editionsdupuis #editionscomixburo #editionsgallimardjeunesse