AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782800154213
48 pages
Dupuis (07/06/2013)
3.47/5   48 notes
Résumé :
Béatriz, Marie, Valentine, Kom Piu et Toronto sont cinq ados qui, même si elles adorent leurs mères, ont, comme tout ado qui se respecte, des tonnes de reproches à leur faire.
Un jour, elles tombent par hasard sur un site de punisseurs qui propose de châtier les parents pas cool. Par jeu, elles passent commande.
Mais les punitions commencent à arriver réellement. De la plus anodine à la plus grave...
Ce n'était donc pas un jeu ! Toronto, qui, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,47

sur 48 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Verdorie
  08 juillet 2013
Qui aime bien, châtie bien...et qui adore, châtie à mort ! "
Ces quelques mots résument parfaitement ce tome deux.
Le premier tome de "Tueurs de mamans" finit là, où le deuxième commence : dans la violence !
Castigo, alias "le père fouettard" (qu'on aperçoit sur la couverture de l'album) se présente et continue son travail de punisseur en toute impunité...
Les cinq adolescentes, effrayées par la machination perfide de "Castigo", qu'elles ont lancé, sans en connaître toutes les règles sournoises, ne peuvent plus se retrouver en secret à la chapelle. Chacune, à sa façon, va avouer ses remords, chacune va trouver un moyen de s'approcher de sa mère...sauf peut-être la jeune noire, Toronto, parce que son passé fait barrage... Mais ensemble, les filles vont fomenter un plan afin de démasquer le "châti-menteur"...
Parallèlement (suite logique des événements relatés dans le premier tome), une enquête policière se met en place...introduisant d'autres personnages (adultes) dans cette BD pour ados.
L'histoire devient alors plus fragmentaire, moins fluide. L'ensemble se tient mais on a l'impression que l'auteur a voulu aller trop vite, esquissant des relations et caractères qu'on aimerait voir plus développés, plus travaillés.
Cependant, on reste "absorbé" par l'histoire ; on va de rebondissement en revirement, on retient son souffle et on souffre pour Toronto, à qui la vie ne veut décidément pas sourire...
Ce deuxième tome met fin à la 97e mission de Castigo (selon l'encart sur la dernière page), or, ce punisseur n'a sûrement pas dit son dernier mot ! Alors, parents et professeurs (surtout les prof's de français !), surveillez les ordinateurs de vos enfants et élèves...votre vie en dépend !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          333
marina53
  05 novembre 2013
www.castigo avait bien prévenu les nonettes: toute mission commandée ne peut pas être annulée. Bien mal leur en a pris à Toronto, Béatrix, Anguun, Valentine et Marie! Voilà qu'après avoir puni la maman de Béatrix, à savoir lui amputer son bras, l'homme de main va s'attaquer maintenant à la famille de Toronto. Sentant que la sentence approche, cette dernière se précipite dans le magasin de sa maman et de sa belle-maman pour essayer de les sauver mais celui-ci est déjà là, à essayer de mettre fin à leur jour, comme il était convenu dans le contrat. Toronto se rue sur lui, se munit d'un cintre et le blesse à l'oeil, sauvant ainsi sa maman. Celui-ci se rebiffe, lui saute dessus, la belle-maman intervient à son tour et l'assomme avec un mannequin en plastique. le père fouettard parvient à s'enfuir mais le problème est que le contrat n'est pas achevé et il ne compte pas en rester là...
Pas le temps de reprendre son souffle car dès la première page, Zidrou nous entraîne avec lui à la poursuite du bourreau. Ce second tome ne s'essouffle pas du tout, bien au contraire, l'on va de rebondissements en rebondissements, faisant intervenir de nouveaux personnages, notamment la police. Les nonettes s'affirment, se rebellent et se rendent bien vite compte de leurs erreurs. Avec un côté tout de même sombre nous interpellant sur la conséquence de nos propres actes, on s'éloigne un peu de l'album jeunesse. Au dessin, Benoit Ers et Ludo Borecki nous offrent toujours un dessin vif et pimpant et des couleurs de haute voltige.
Un diptyque original et inattendu...
Tueurs de mamans... pour les retardataires: www.castigo.fr!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          303
LisLou
  17 août 2017
Deuxième tome.
Toujours englué dans la violence de la punition demandée sur ce site internet. Violence de la fin du premier tome.
Le père fouettard continue sa mission horrible. Avec les 5 ados dans les pieds et cette fois la police qui essaye d'empêcher le pire d'arriver.
Le rythme est fou, et tourner les pages devient vital...
"l'ajout" de la police entrave un peu l'histoire sans y apporter grand chose.
Mais ce n'est pas fini.... Parents, surveillez vos ados!
Commenter  J’apprécie          60
Fafnirlit
  02 juin 2017
Il faut faire attention à ce que l'on demande sur internet, le risque c'est d'être pris au mot.
Cinq jeunes filles, formant un groupe soudé, ont en commun de ne plus avoir de père et d'avoir quelques griefs contre leur mère. Des interdits et des ordres maternels qui ne passent plus, des situations trop gênantes… elles n'en peuvent plus et aiment à se retrouver pour en parler. Mais cette vie, somme toute banale, est bouleversée quand elles tombent sur un site leur proposant de punir celles qu'elles considèrent comme injustes.
Cette bande dessinée en deux volumes semble de prime abord (dessins, dialogues, protagonistes) s'adresser à un public de jeunes adolescents, mais les sujets traités sont très forts et les punitions données sont violentes. Je ne pensais clairement pas tomber sur ce type d'histoire, en commençant le premier tome. La violence va crescendo, on comprend que la colère a pris, à un moment, le pas sur le bon sens et même si les jeunes filles prennent conscience de leur parole il n'est pas simple de faire marche arrière.
Je ne mettrais pas cette BD entre les mains de trop jeunes adolescents. Elle ne serait, à mon avis, pas comprise et n'aurait donc pas l'impact voulu, ce qui serait dommage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
gayane
  26 juin 2014
Maintenant que 4 mamans sur 5 sont punies, il reste la mère et la belle-mère de Toronto. Leur punition ? La mort... Toronto réussira-t-elle à les sauver ?
Suite plutôt pas mal même si je n'ai retrouvé un atmosphère angoissante aussi prenante que pour le premier tome.
J'ai été un peu déçu du comportement des demoiselles lorsqu'elles ont décidé de coincé le tueur. J'ai eu l'impression qu'elles n'avaient rien appris...
Enfin, la fin n'est pas mal, même si elle laisse une ouverture pour un troisième tome...
A voir !
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (4)
BulledEncre   16 juillet 2013
Alors que le premier tome introduit efficacement le caractère de chaque personnage et se conclut par un assez bon suspense, le deuxième opus, paru dans la foulée, est moins convaincant.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BoDoi   11 juillet 2013
Il développe un récit étonnamment crédible et souvent haletant. [...] le second volume perd en émotion ce qu’il gagne en violence.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Auracan   25 juin 2013
Zidrou poursuit son histoire et crée un suspense insoutenable qui touche la corde sensible de l’amour porté par un enfant à sa mère. [...] Zidrou met en avant la violence du scénario. Le dénouement est imprévisible. Les dialogues sont ciselés. Les rebondissements et coups de théâtre s’enchaînent de façon hallucinante.
Lire la critique sur le site : Auracan
BullesEtOnomatopees   21 juin 2013
Ce deuxième tome clôt ce qui ressemble fortement à la fin d'un premier cycle. Efficace, réfléchit, posant sur la table quelques sujets très concrets et sérieux, ce récit a le mérite de marquer les esprits, voir même de pousser à la réflexion. Le tout en instaurant un suspens haletant. Un très bon thriller, assurément.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
VerdorieVerdorie   08 juillet 2013
Méfiez-vous, les rêves découchent ! Les cauchemars, eux, sont des amants terriblement fidèles.
Commenter  J’apprécie          409
AxelinouAxelinou   06 mai 2017
- Non, c'est à moi de demander pardon... La prochaine fois, je me ferai greffer des couilles, que tu puisses envoyer un coup de genou dedans !
Commenter  J’apprécie          20
magbea87magbea87   20 juillet 2013
qui aime bien châtie bien ; qui aime fort châtie à mort...
Commenter  J’apprécie          20
vonnettevonnette   21 mai 2019
Chaque fois qu'elle repartait, serrant très fort la main de sa grand-mère, j'avais l'impression d'être condamnée une 2e fois !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Zidrou (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zidrou
Léonard Raoul chat de génie
autres livres classés : châtimentVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura






Quiz Voir plus

Schumi tome 1

Quel est le vrai nom de Schumi ?

Sacha
Simon
Schumacher
Sébastien

4 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Schumi, Tome 1 : Comme sur des roulettes ! de ZidrouCréer un quiz sur ce livre