L'Elève Ducobu tome 20 sur 27
Le Lombard (13/06/2014)
3.82/5   33 notes
Pour son 20ème album, Ducobu a décidé de... ne pas changer du tout. S'il est en apparence décidé à s'amender, il n'en oublie pas pour autant d'inventer de nouveaux procédés pour tricher en toute discrétion.
Que lire après L'élève Ducobu, tome 20 : 0 plus 0 = DucoVoir plus

L'Elève Ducobu - Roman

3.85★ (434)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
0️⃣ Tome 20 des aventures de Ducobu que nous lisons toujours dans le désordre.

0️⃣ Je m'essouffle à lire, plus ou moins toujours la même chose. Il tente de tricher sur les copies de sa voisine Léonie Gratin. Il ne sait toujours pas combien font 6X7,... L'avantage, c'est que le 6X7 est une des multiplications les plus ancrées dans la mémoire de mon enfant maintenant.
Si on pouvait passer aux autres, ça pourrait au moins avoir le mérite de servir à quelque chose d'utile !
Côté enfant, c'est la même. Je le vois papillonner durant la lecture. On alterne donc avec un petit roman avant d'éteindre les lumières. Mais je vous en reparle plus tard.

0️⃣ Il nous reste encore plusieurs BD prises à la médiathèque, donc nous les lirons mais je ne vous cache pas qu'il me tarde que son cycle Ducobu s'achève...
Ne restera pas dans mes préférés, mais je me régale toujours à lire les inventions de notre cancre préféré.
Ici, on ouvre sur une jolie histoire un peu longue avec les animaux de l'école, on ignore combien ils sont nombreux à peupler les locaux.
L'occasion pour moi qui ne regarde jamais suffisamment les illustrations d'apprécier combien les dessins sont drôles, bien croqués ; tout un monde sympathique ou grognon, un régal.
Une histoire aussi avec un grand-père qui retourne sur les bancs de l'école, une des plus amusantes peut-être.
Du Ducobu dans toute sa splendeur. On le retrouve égal à lui-même, avec ses gags et ses compagnons de route.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu les aventures du célèbre tricheur, et c'est avec plaisir que je les ai retrouvées.
Loin d'être le meilleur de la série des Ducobu il en reste toutefois quelques bons gags nouveaux.
J'ai lu du 12/12/2016 au 15/12/2016.
Un excellent tome qui montre qu'on peut tous étudier à n'importe quel âge comme on le voit via le vieillard voulant reprendre ses études.
De plus, nous ne tombons guère dans les mêmes gags que les tomes précédents, ce qui est fort appréciable. le dessin ne cesse de s'évoluer comme les petits détails. A lire.

Ma note : 8/10

critiques presse (1)
Auracan
04 juillet 2014
0 = 0 = Duco se situe donc parfaitement dans ligne des albums précédents, avec de bons et moins bons moments, les premiers l'emportant sur les autres.
-C'est pourtant simple à comprendre Ducobu: vous avez écrit erronément 10 mots, vous perdez donc dix points. Total: ZERO !
-MAIS C'EST INIQUE !!
Au lieu de pourchasser les mots mal orthographiés ce sont les mots BIEN orthographiés, au contraire que vous devriez récompenser !
" -Comme quoi, Ducobu, la meilleure façon de guérir de ta... pénible addiction reste encore d'étudier !
- N'ajoutez pas la grossièreté à ma désillusion, je vous prie, chère voisine !"
[Ducobu au tableau, en plein calcul tenant tout le tableau]
... tenant compte en outre de la force du vent et de l'indice Dow Jones à l'ouverture de la Bourse de New York ce matin ..;
Rien n'est comparable à la sortie de classe d'une horde d'élèves! A part peut-être la course d'un troupeau de gnous vers un point d'eau par temps de grande sécheresse.
- Si un jour tu es soupçonné de meurtre, je suppose, Ducobu, que tu plaideras ta cause en arguant des 6 milliards et quelques personnes que tu auras laissées en vie?
- Voir le verre à moitié plein et non le verre à moitié vide, tout est là, chère voisine!

Lire un extrait