Stapp Verlag (01/10/2008)
Eine exzellente Biographie des Bruders Friedrich des Großen. Schon den Zeitgenossen und erst recht den späteren Historikern erschien Prinz Heinrich so ganz auf die Bruderrolle festgelegt, dass er kaum eigene Kontur gewann. Die Berliner Historikerin Eva Ziebura entwirft in ihrer Biographie das farbige Bild eines außergewöhnlichen Mannes, der als Feldherr, Diplomat und Politiker ein ereignisreiches Leben führte. In dieser Zeit ganz zu Hause, schildert sie höchst ansch... >Voir plus
Que lire après Prinz Heinrich von PreußenVoir plus
Beaucoup connaissent Frédéric II.
Mais l'homme le plus attachant de la famille (et peut-être le seul) est sans doute son frère cadet, Henri.
Cette biographie, le seul ouvrage disponible sur le sujet, le restitue dans ses aspects militaire, politique et humain.
Il est regrettable que le rôle militaire d'Henri ne fasse pas l'objet d'un traitement plus développé, mais ce serait l'objet d'un autre livre.
On peut penser, comme un chroniqueur de la FAZ, que le portrait de Frédéric est excessivement sombre (voir ici : http://www.faz.net/aktuell/feuilleton/buecher/rezension-sachbuch-der-koenig-und-sein-doppelgaenger-11313317.html). Je ne partage nullement cet avis.
Bref, un livre très recommandable, et dont on peut craindre qu'il ne soit pas remplacé de sitôt.