Critique de Fofie64

Je viens de terminer ce superbe roman historique qui nous transporte au Vème siècle ap. J-C de Jérusalem à la Syrie en passant par Alexandrie. j'ai découvert ce roman grâce à ma première participation à Masse Critique.
L'auteur égyptien Youssef Ziedan nous raconte par l'intermédiaire des écrits du moine copte Hiba, les luttes intestines entre deux patriarches celui d'Alexandrie, Cyrille et de Constantinople, Nestorius sur la notion du Christ Homme ou Dieu.
La découverte de manuscrits très anciens par des archéologues dans la région d'Alep semble être une découverte capitale. Lors de leur traduction, les archéologues comprennent qu'il s'agit de l'autobiographie d'un moine médecin copte appelé Hiba. Ce dernier raconte comment il est devenu moine et médecin, son séjour à Alexandrie où il a connu l'amour mais aussi la violence. il fuira Alexandrie pour Jérusalem où il rencontre Nestorius dont il devient proche. Il s'établit ensuite dans un monastère en Syrie près d'Alep. le récit de Hiba nous montre ses doutes sur sa foi et surtout sur la religion chrétienne lorsqu'il voit ou subit la violence des chrétiens ( la lynchage d'Hypatie, le meurtre de son père..). de plus, la rencontre avec deux femmes qui vont aussi ébranler son choix de rester moine.
J'ai adoré ce livre car je connais bien le contexte historique de ces régions mais aux époques hellénistiques et romaines et beaucoup moins cette période. La violence dans la religion n'est pas nouvelle et le goût du pouvoir prédomine toujours tout comme l'intolérance.
Le style est fluide (très bonne traduction) et simple surtout lors des explications sur les notions religieuses différentes des patriarches.
Si vous avez envie de vous plongez dans le Moyen-Orient du Ve siècle alors n'hésitez pas!!!