AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Gossip Girl tome 5 sur 17
EAN : 9782265083264
256 pages
Fleuve Editions (26/05/2006)
3.48/5   108 notes
Résumé :
Bienvenue à New York, dans l'Upper East Side, où mes amis et moi vivons dans d'immenses et fabuleux appartements, où nous fréquentons les écoles privées les plus sélectes. Nous ne sommes pas toujours des modèles d'amabilité, mais nous avons le physique et la classe, ça compense. Serena et Olivia sont re-redevenues les meilleures copines du monde. Et s'offrent, pour fêter ça, une semaine de ski à Sun Valley. Seulement voilà, ce qu'elles n'avaient pas prévu, c'est d'y... >Voir plus
Que lire après Gossip Girl, Tome 5 : C'est pourça qu'on l'aimeVoir plus
Gossip Girl, Tome 1 : Ca fait tellement de bien de dire du mal par Vestry

Gossip Girl

Annabelle Vestry

3.27★ (5568)

17 tomes

La Liste VIP, Tome 1 par Dean

La Liste VIP

Zoey Dean

3.75★ (201)

10 tomes

Les menteuses, tome 1 : Confidences par Shepard

Les menteuses

Sara Shepard

3.93★ (4978)

17 tomes

Violette, tome 1 : Violette taille mannequin par Walker

Violette

Melissa Walker

3.57★ (107)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
De retour dans l'Upper East Side où les choses reprennent là où le précédent tome s'était achevé : Nate est devenu clean et sa nouvelle petite amie, la très déjantée Georgina, est en cure de désintoxication, Serena est conforme à elle-même : insouciante et légère, Blair s'interroge sur ses chances d'être intégrée à Yale tout en cherchant avec qui elle perdra sa virginité, sa mère entame la dernière phase de sa grossesse, Vanessa est fâchée après Dan et le couple a rompu, entraînant ainsi la fin de leur amitié, Jenny a un nouvel amoureux, un splendide blond mais qui est le roi de la dérobade et ne lui dit rien sur sa vie, ni même où il habite.
Ce sont les vacances de printemps et l'heure est venue d'aller skier à Sun Valley pour certains, pour d'autres d'aller surfer à Hawaï, et rien de tout cela n'échappera à la mystérieuse (ou le mystérieux !) Gossip Girl.

J'ai lu ce livre assez rapidement, l'histoire est assez simple mais bien développée pendant toute la durée de ce nouveau tome et j'ai eu l'impression générale de ne pas avoir quitté le petit groupe représentant l'élite de Manhattan.
Cette impression de proximité avec les personnages est renforcée du fait que le récit soit ponctué par les publications des articles sur le blog de Gossip Girl.
Aucune information n'est donnée sur qui se cache derrière ce pseudonyme, mais finalement cela ne fait que pimenter encore un peu plus l'histoire.
De plus, l'auteur prend un malin plaisir à distiller des petits indices qui conduisent certainement sur de mauvaises pistes, ainsi dans ce tome, elle laisse penser que Gossip Girl pourrait être Vanessa, ou alors Chuck.

Au risque de me répéter par rapport à mes précédentes critiques, le personnage le plus humain et le plus proche du lecteur est sans nul doute Blair.
Elle a un côté fragile particulièrement touchant, sa mère semble à peine se rendre compte qu'elle existe et de toute façon la supprime bien vite de sa vie (elle n'est pas encore partie à l'université que sa mère a déjà récupéré et refait décorer sa chambre pour le bébé à venir). Elle est bien souvent seule, malgré la présence de sa meilleure amie, Serena, que j'ai d'ailleurs trouvé un peu plus à l'écoute et réceptive aux problèmes de son amie dans ce tome.
L'auteur a ajouté un peu de piment à l'histoire en menant une romance entre Blair et Eric, le frère de Serena.
J'ai trouvé que c'était l'un des points intéressants de ce tome.
L'autre point intéressant est la présence du personnage de Georgina, complètement folle et décalée, totalement décomplexée.
Autant le dire, ce personnage est complètement "space" et ce systématiquement. J'ai bien aimé le rôle que fait jouer l'auteur à ce personnage, il sert à mettre en valeur Nate et à attirer la sympathie sur celui-ci, alors que ce n'était pas le cas jusqu'à présent.
Enfin, une partie de l'intérêt de ce tome réside aussi dans le rôle majeur enfin joué par le personnage de Chuck.

L'action se situe en partie à New-York et en partie à Sun Valley.
Cela permet de changer de décor mais pas d'atmosphère, car l'ambiance est toujours à la fête, aux soirées bien arrosées et les journées sont consacrées au ski.
Même si les lieux ne sont pas l'élément central de l'histoire, l'auteur prend tout de même le temps de les décrire afin de permettre aux lecteurs de mieux les visualiser, tout en leur laissant une part d'imagination.

J'ai bien aimé ce tome car il y a désormais une véritable dynamique qui s'est créée, les personnages sont de mieux en mieux maîtrisés par l'auteur et elle s'amuse beaucoup plus avec eux que précédemment.
J'ai trouvé qu'elle avait pris beaucoup plus d'aisance dans ce tome, et cela contribue à rendre cette série attachante.
De plus, elle maîtrise bien le sujet de fond (la jeunesse dorée de Manhattan) ainsi que son histoire et sait mettre en valeur les éléments importants et laisser de côté ceux qui n'apporteraient rien à l'univers qu'elle a créé.
Cette série prend un réel envol avec ce cinquième tome.

Ce livre a été lu en version originale.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Retour dans l'Upper East Side, où après les vacances de Février nous nous retrouvons plongés dans les vacances suivantes : celles de Pâques. Débutées avec une soirée avec tenue correcte exigée, nous partons par la suite au ski avec la majorité de nos héros : Serena, Olivia, Nate, Chuck, Georgie, Erik oscillent entre descentes à ski, plongeons dans le jacuzzi et délires total. Mais on reconnaîtra quand même que certains de leurs trips sont assez bizarre, mais heureusement pour eux, leurs parents veillent de loin. Et lorsque certains d'entre eux termineront en garde à vue, ils n'y resteront pas très longtemps et l'affaire sera bien vite étouffée... mais pas pour Gossip Girl, qui elle, veille au grain.
En parlant de la mystérieuse bloggeuse, cette dernière reçoit de nombreux message de ses lectuers, qui tentent de la percer à jour. Lorsqu'elle leur donnera une occasion "officielle" de les découvrir, ces messieurs seront très surpris de décourvir que l'identité de Gossip Girl reste toujours autant floue. le lecteur lui même se prend au jeu de deviner son identité, mais à mesure que l'on avance les pistes s'entrecroise et se brouille, mais l'on reste toujours aussi curieux de le découvrir.
Restés à New York, Vanessa, Dan, Jenny, Leo et Elise n'en reste pas moins inactif. Nous découvrons les parents de la première qui je l'avoue m'ont bien fait rire, surtout lorsqu'ils ont débarqué à la soirée huppée habillés en hippie. Dan de son côté décroche un contrat dans un journal littéraire très renommé en tant que stagiaire, mais ce rêve va très vite tourné au cauchemar. Jenny quand à elle file le parfait amour avec Leo, enfin presque car le jeune homme lui cache bien des choses. J'avoue avoir beaucoup aimé la petite histoire de ce petit couple, même si j'ai été un peu déçue de la façon dont elle se termine (bien que cela ne m'étonne pas des massaes non plus).
Rebondissements, querelles amoureuses, ruptures, réconcialiation et un peu de mystère sont donc le lot de ce livre, où la plume de Cecily von Ziegesar est toujours aussi agréable à lire. Quelques descriptions vestimentaires par-ci par là avec de grandes marques, mais plus dans l'action et le dialogue, de ce fait le livre se lit très rapidement et l'on a qu'une hâte : se plonger dans le volume suivant.
Lien : http://fantasy-princess.ek.l..
Commenter  J’apprécie          00
Gossip Girl, Tome 5 : C'est pour ça qu'on l'aime, ne sera jamais de la grande littérature, mais ça passe le temps, et rapidement qui plus est.

Pas de surprise, mais de l'efficace, comme quand on a commencé une série pas trop mal à la saison 1 mais qui s'éternise en 15 saisons, et qu'on continue à regarder rien que pour finir et pour savoir ce qui arrive aux héros qu'on a appréciés en leur temps.

Je reste un peu choquée de la manière dont ces ados vivent, sans pudeur, alcoolisés et drogués. J'espère que ça n'est pas la vraie jeunesse dorée de New York, même si je me berce sans doute d'illusions.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et si j'y suis admise,j'aurai une excuse pour me féliciter avec encore plus de cadeaux. L'un dans l'autre, je serai gagnante. Et on le sera toutes
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Cecily von Ziegesar (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cecily von Ziegesar
interview avec Cecily Von Ziegesar
autres livres classés : chick litVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (422) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1817 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}