Marabout (01/01/1967)
3.25/5   2 notes
Dans les rues de Paris, il y a eu - il y a toujours - des magiciens, des démonologues, des alchimistes, des occultistes dont chacun peut retrouver les traces au cours de ses promenades. Ici ont surgi des fantômes, là, dans telle bâtisse obscure, des sorciers ont célébré des messes noires; là encore se sont tramés de fantastiques complots, ont été commis des crimes atroces, restés inexplicables. Où? Pourquoi? Comment?

A Gilette Ziegler de nous répondre... >Voir plus
Que lire après Histoire secrète de ParisVoir plus
Sous un titre très mystérieux, qui aurait pu ou dû être libellé au pluriel, l'auteur enchaîne toute une litanie de mystères teintés d'ésotérisme. Des rois aux manants, chacun tout au long de l'Histoire s'est prêté ou laissé entraîner à de bien douteuses combines pour arriver à ses fins pour le pouvoir ou éliminer ses adversaires. de l'intention la plus noble aux desseins les plus noirs on passe de l'humour à la consternation la plus grave quand on se rend compte à quel point la crédulité des gens est immense. C'est plutôt bien écrit quoiqu'un peu daté, mais on se lasse, passé la moitié de l'ouvrage, les thèmes reviennent en boucle et n'apportent que peu de surprises au lecteur.