Critique de msieurico

Dans "La Haine de l'Occident" Jean Ziegler tente d'expliquer ce qui peut amener une partie du monde à détester l'Occident, ses institutions, sa domination sans partage depuis près de 500 ans maintenant.
Le livre est bien fournit d'exemple historiques ou vécus (J. Ziegler travaille pour l'ONU en tant que rapporteur spécial sur la problématique de la faim dans le monde, ce qui l'a amené à rencontrer beaucoup de monde dans des endroits particulièrement touchés par le crise alimentaire).
Quelques passages, faits marquant de l'histoire, passages qui m'ont paru intéressants :
p18 - Constat d'échec des objectifs du millénaires de l'ONU, en 2008 c'est à dire à mi-parcours.
p50 - Napoléon rétablit l'esclavage dans les territoires d'outre-mer après que la République Française l'ait abolit en 1792. Il va même plus loin : il interdit l'entrée sur le territoire Métropolitain des Noirs pour maintenir la race!
p77 - nombres de rues à Bordeaux célèbrent encore les gloires de négriers locaux
p167- technique du 'cargo fantôme' au Nigeria (Pétrole)
p 152 - implication directe de la France, du Général dans la guerre, des barbouzes de l'OAS du Biafra : 2 millions de morts!
p 282-Gâteaux de boue haïtien
... Tous les ans,la malnutrition fait autant de mort que la seconde guerre mondiale... seule 8 sociétés contrôlent l'essentiel du marché mondial des biens alimentaire... etc
J.Z. est très lucide mais en aucun cas désespéré. Un livre digne d'un 'indigné' d'une génération consciente!