AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782021451993
144 pages
Seuil (09/01/2020)
4.47/5   15 notes
Résumé :
En mission pour l'ONU, Jean Ziegler s'est rendu en mai dernier à Lesbos, cette île grecque qui abrite le plus grand des cinq centres d'accueil de réfugiés en mer Égée. Sous la haute autorité de l'Union européenne, plus de 18 000 personnes y sont entassées dans des conditions inhumaines, en violation des principes les plus élémentaires des droits de l'homme. Le droit d'asile y est nié par l'impossibilité même dans laquelle se trouvent la plupart des réfugiés de dépos... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
ErnestLONDON
  24 février 2020
Cédant aux pays antiréfugiés, l'Union européenne a cessé toute opération de sauvetage de réfugiés naufragés en haute mer et dissuade les derniers bateaux humanitaires financés par des ONG. Elle a adopté la sémantique de l'extrême droite en associant « migration et protection du mode de vie européen » dans l'intitulé d'une commission. Jean Ziegler dénonce une stratégie de dissuasion et de terreur : « inspirer un effroi tel que les persécutés renonceraient à quitter leur pays ». « En laissant se développer dans les hot spots des conditions de survie qui rappellent les camps de concentration d'épouvantable mémoire, les malfaiteurs de Bruxelles visent à tarir le flot de réfugiés. »

Compte-rendu de lecture complet sur le blog :

Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          291
DianeTats
  06 septembre 2021
Ayant déjà vu les "camps" de réfugiés ou plutôt les "champs" de réfugiés des îles de Lesbos et Samos, sans avoir eu la possibilité d'y entrer, j'ai été très intéressée par le titre de ce livre. J'avais donc une idée de l'insalubrité des lieux. Mais Lesbos, la honte de l'Europe m'a malgré tout médusée.
Les conditions déplorables de détention de ces expatriés sont finalement peu de choses comparé aux cruautés auxquelles ils sont confrontés avant de poser le pied en Europe, si jamais ils y parviennent enfin.
Jean Ziegler nous dévoile les tactiques draconiennes encouragées par les autorités ayant pour but la baisse radicale du nombre de réfugiés aux portes de l'Europe.
Son récit est bouleversant.
Je suis écoeurée, choquée, et profondément peinée devant ce manque d'humanité.
Merci à Jean Ziegler de sensibiliser ses lecteurs. Son texte, bien documenté, est facile à lire, lisez-le.
(L'auteur cite le livre Naufragés sans visage. Donner un nom aux victimes de la Méditerranée de Cristina Cattaneo, médecin légiste. Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à découvrir ce récit-documentaire.)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
mika07
  02 août 2020
Un livre, un témoignage pour nous remettre devant les yeux une réalité que les médias, les politiques, les lobbies voudraient nous faire oublier: aux portes de notre continent, des personnes fuyant les horreurs de leur pays sont triées, parquées , violentées, voire tués au mépris de toutes les conventions internationales mais surtout de toute humanité. le titre résume parfaitement la situation: la honte, non seulement de l'europe mais surtout de nous autres européens qui fermons les yeux sur ces situations qui rapellent des heures très sombres de notre histoire. A croire que l'humain n'apprend rien de son passé ou plutôt la confirmation qu'il fera toujours passer en priorité son confort, son intérêt et son égo là où seules la bienveillance et l'empathie devraient nous guider. Un manifeste pour ne pas oublier mais surtout pour s'indigner et faire respecter enfin les droits des réfugiés, statut que nous pourrions tous un jour revêtir.
Commenter  J’apprécie          30
Ink-Heart
  06 avril 2021
Un petit livre percutant et efficace. Jean Ziegler éminent diplomate ayant travaillé à l'ONU témoigne en un peu plus d'une centaine de pages de la situation migratoire de l'Union européenne et de ses échecs face à la détresse. L'auteur prend directement parti pour ces migrants parqués dans des hotspots grecs, notamment dans celui de Moria, mais cela n'enlève rien à la qualité de son propos. Il permet à tout le monde de comprendre les rouages d'une politique migratoire désastreuse qui écorne l'image de démocratie et de droits humains que porte l'U.-E. Un livre qui lance l'alerte en pointant du doigt ce qui est trop souvent laissé sous silence. Un petit essai ô combien essentiel à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          40
fabricelecoqfoto
  16 juin 2020
Un rapport sur la condition de vie et d'accueil des réfugiés en Europe, édifiant... On ne peut rester insensible à ce témoignage, qui glace le sang.
Premier livre de Jean Ziegler pour moi, il est clair que cela ne le restera pas longtemps. Un témoignage coup de poing, à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
LaViedesIdees   16 septembre 2020
Ce propos dénonciateur s’inscrit dans le droit fil d’une littérature altermondialiste qui critique l’impunité et les exactions de cette police des frontières de l’Union européenne.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Cazaubon78Cazaubon78   02 décembre 2020
En mai 2019, à l'occasion de ma mission onusienne, j'ai repris contact avec ces plages de sable et de galets, ces montagnes qui culminent à près de 1000 mètres.
D'innombrables baies brisent la ligne côtière de l'île. Leurs eaux turquoise valent à Lesbos, patrie de la poétesse Sappho (VII-VI ème siècle av.J.-C.), son nom populaire d'"île émeraude". Bâtie en amphithéâtre, la capitale Mytilène - quelques 50 000 habitants, soit à peu près la moitié de la population de l'île - est depuis l'Antiquité romaine un centre culturel et commercial d'une formidable vitalité. En témoignent les descriptions enthousiastes par les contemporains de son faste et de sa beauté, mais aussi les ruines de l'immense théâtre antique construit par Trajan. Strabon tenait la ville pour "la plus grande de son temps". La forteresse byzantine édifiée par les architectes de l'empereur Justinien, relevée et renforcée au XVème siècle par les bâtisseurs de la famille génoise des Gattilusi, surplombe toujours le port dans la partie orientale de l'île. Par la suite, les Gênois ont à leur tour été chassés par les conquérants ottomans.
Maisonnettes colorées des pêcheurs. Les palmiers se balancent dans la brise maritime. Partout des fleurs. Les plaines agricoles alternent avec les montagnes sombres. Onze millions d'oliviers et trois millions de pins parasol couvrent collines et plaines. La vaste forêt de séquois pétrifiés, née d'une explosion volcanique il y a vingt millions d'années, ne constitue pas la moindre attraction des lieux. Avec une superficie de près de 1700 kilomètres carrés et un littoral long de 320 kilomètres, Lesbos est l'île la plus importante de la mer Egée.
En mai 2019, je retrouve intacte la stupéfiante beauté de Lesbos, telle qu'elle est restée gravée pendant si longtemps dans ma mémoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Cazaubon78Cazaubon78   02 décembre 2020
Là, trenpés, affamés, angoissés, ils sont déposés et attendent les premiers interrogatoires. Ceux-ci sont menés par des fonctionnaires issus de 3 organisations de l'UE.
D'abord, Frontex (abréviation de "frontières extérieures"). L'organisation a été fondée en 2004 sous le nom d'European Border and Coast Guard Agency ("Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures"). Son siège est à Varsovie. Ses policiers -danois, français, bulgares, allemands, etc - sont chargés de la lutte contre les cartels internationaux du trafic d'êtres humains. L'interrogatoire des réfugiés leur permet souvent de recueillir des renseignements précieux sur l'identité des passeurs, le fonctionnement de leurs réseaux et leur localisation.
Les agents de renseignement et agents secrets d'Europol, issus des 28 membres de l'E, conduisent eux-aussi des interrogatoires serrés. Leur tâche plus particulière consiste à identifier et à intercepter d'éventuels terroristes mêlés à la foule des réfugiés. Le danger est réel. Deux des assassins des attentats de Berlin et de Munich de 2018 avaient rejoint l'Europe en tant que "réfugiés".
Mais une troisième agence de l'UE intervient également à cette étape, l'EASO (European Asylum Support Office - Bureau européen d'appui en matière d'asile ), fondée en 2011 et dont le siège se trouve à Malte. C'est elle qui procède au premier examen des demandes d'asile. Elle exclut et renvoie ceux qui, selon elle, n'ont aucune chance d'obtenir l'asile et transfère les aux autres au Lesbos Committee for Asylum, une autorité grecque.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
fabricelecoqfotofabricelecoqfoto   16 juin 2020
L'Union européenne est une construction démocratique. Or il n'y a pas d'impuissance de principe en démocratie.Nous, citoyennes et citoyens, détenons le pouvoir de la honte. C'est à nous de renverser les rapports de force. Nous devons mobiliser l'opinion publique, organiser notre combat.
Déclarer la guerre à la stratégie de la terreur qui détruit les bases morales de l'Europe.
Nous, peuples d'Europe, devons imposer la cessation immédiate des versements européens aux États antiréfugiés.
Partout sur le continent, nous devons obtenir le strict respect du droit universel de l'homme à l'asile.
Nous devons imposer la fermeture immédiate et définitive de tous les hots spots, où qu'ils se trouvent.
Car ils sont la honte de l'Europe.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
ErnestLONDONErnestLONDON   24 février 2020
Pour un être humain persécuté, il ne saurait exister de traversée illégale d’une frontière.
Commenter  J’apprécie          200
ErnestLONDONErnestLONDON   24 février 2020
Nous, peuples d’Europe, devons imposer la cessation immédiate des versements européens aux États antiréfugiés.
Partout sur le continent, nous devons obtenir le strict respect du droit universel de l’homme à l’asile.
Nous devons imposer la fermeture immédiate et définitive de tous les hot spots, où qu’ils se trouvent.
Car ils sont la honte de l’Europe. 
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean Ziegler (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Ziegler
Entretien chez Thinkerview : Jean Ziegler : Pourquoi faut-il détruire le capitalisme ?
autres livres classés : politique migratoireVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
671 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre