EAN : 9782021451993
Éditeur : Seuil (09/01/2020)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
En mission pour l'ONU, Jean Ziegler s'est rendu en mai dernier à Lesbos, cette île grecque qui abrite le plus grand des cinq centres d'accueil de réfugiés en mer Égée. Sous la haute autorité de l'Union européenne, plus de 18 000 personnes y sont entassées dans des conditions inhumaines, en violation des principes les plus élémentaires des droits de l'homme. Le droit d'asile y est nié par l'impossibilité même dans laquelle se trouvent la plupart des réfugiés de dépos... >Voir plus

ErnestLONDON
  24 février 2020
Cédant aux pays antiréfugiés, l'Union européenne a cessé toute opération de sauvetage de réfugiés naufragés en haute mer et dissuade les derniers bateaux humanitaires financés par des ONG. Elle a adopté la sémantique de l'extrême droite en associant « migration et protection du mode de vie européen » dans l'intitulé d'une commission. Jean Ziegler dénonce une stratégie de dissuasion et de terreur : « inspirer un effroi tel que les persécutés renonceraient à quitter leur pays ». « En laissant se développer dans les hot spots des conditions de survie qui rappellent les camps de concentration d'épouvantable mémoire, les malfaiteurs de Bruxelles visent à tarir le flot de réfugiés. »

Compte-rendu de lecture complet sur le blog :

Lien : https://bibliothequefahrenhe..
dupuisjluc
  08 mars 2020
Un livre nécessaire de Jean Ziegler!
Nécessaire pour dénoncer la honte des hot spot et la honte des politiques d'accueil européennes.
Nous pourrions en faire beaucoup plus et éviter ainsi d'innombrables drames humains, sauver bien des vies et redonner espoir à bien des gens,
Un livre qui présente les enjeux de manière clair et dénonce les abus et les travers du système sans langue de bois. Je déplore juste un travers de l'auteur à profiter de ces quelques pages pour encenser de façon un peu dérangeante ses amis au passage...
Un livre nécessaire donc, à lire pour nous pousser à agir !
AnitaDANIEL
  30 mars 2020
A lire absolument.
ErnestLONDONErnestLONDON   24 février 2020
Pour un être humain persécuté, il ne saurait exister de traversée illégale d’une frontière.
ErnestLONDONErnestLONDON   24 février 2020
Nous, peuples d’Europe, devons imposer la cessation immédiate des versements européens aux États antiréfugiés.
Partout sur le continent, nous devons obtenir le strict respect du droit universel de l’homme à l’asile.
Nous devons imposer la fermeture immédiate et définitive de tous les hot spots, où qu’ils se trouvent.
Car ils sont la honte de l’Europe.
ErnestLONDONErnestLONDON   24 février 2020
En laissant se développer dans les hot spots des conditions de survie qui rappellent les camps de concentration d’épouvantable mémoire, les malfaiteurs de Bruxelles visent à tarir le flot de réfugiés.
ErnestLONDONErnestLONDON   24 février 2020
Toute opération de push-back constitue une violation flagrante du droit international en ce qu’elle prive le requérant d’asile de son droit de déposer sa demande.