Éditeur : Points (04/02/2021)
4.5/5   13 notes
En mission pour l'ONU, Jean Ziegler s'est rendu en mai dernier à Lesbos, cette île grecque qui abrite le plus grand des cinq centres d'accueil de réfugiés en mer Égée. Sous la haute autorité de l'Union européenne, plus de 18 000 personnes y sont entassées dans des conditions inhumaines, en violation des principes les plus élémentaires des droits de l'homme. Le droit d'asile y est nié par l'impossibilité même dans laquelle se trouvent la plupart des réfugiés de dépos... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
ErnestLONDON
  24 février 2020
Cédant aux pays antiréfugiés, l'Union européenne a cessé toute opération de sauvetage de réfugiés naufragés en haute mer et dissuade les derniers bateaux humanitaires financés par des ONG. Elle a adopté la sémantique de l'extrême droite en associant « migration et protection du mode de vie européen » dans l'intitulé d'une commission. Jean Ziegler dénonce une stratégie de dissuasion et de terreur : « inspirer un effroi tel que les persécutés renonceraient à quitter leur pays ». « En laissant se développer dans les hot spots des conditions de survie qui rappellent les camps de concentration d'épouvantable mémoire, les malfaiteurs de Bruxelles visent à tarir le flot de réfugiés. »

Compte-rendu de lecture complet sur le blog :

Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Ink-Heart
  06 avril 2021
Un petit livre percutant et efficace. Jean Ziegler éminent diplomate ayant travaillé à l'ONU témoigne en un peu plus d'une centaine de pages de la situation migratoire de l'Union européenne et de ses échecs face à la détresse. L'auteur prend directement parti pour ces migrants parqués dans des hotspots grecs, notamment dans celui de Moria, mais cela n'enlève rien à la qualité de son propos. Il permet à tout le monde de comprendre les rouages d'une politique migratoire désastreuse qui écorne l'image de démocratie et de droits humains que porte l'U.-E. Un livre qui lance l'alerte en pointant du doigt ce qui est trop souvent laissé sous silence. Un petit essai ô combien essentiel à mettre entre toutes les mains.
mika07
  02 août 2020
Un livre, un témoignage pour nous remettre devant les yeux une réalité que les médias, les politiques, les lobbies voudraient nous faire oublier: aux portes de notre continent, des personnes fuyant les horreurs de leur pays sont triées, parquées , violentées, voire tués au mépris de toutes les conventions internationales mais surtout de toute humanité. le titre résume parfaitement la situation: la honte, non seulement de l'europe mais surtout de nous autres européens qui fermons les yeux sur ces situations qui rapellent des heures très sombres de notre histoire. A croire que l'humain n'apprend rien de son passé ou plutôt la confirmation qu'il fera toujours passer en priorité son confort, son intérêt et son égo là où seules la bienveillance et l'empathie devraient nous guider. Un manifeste pour ne pas oublier mais surtout pour s'indigner et faire respecter enfin les droits des réfugiés, statut que nous pourrions tous un jour revêtir.
fabricelecoqfoto
  16 juin 2020
Un rapport sur la condition de vie et d'accueil des réfugiés en Europe, édifiant... On ne peut rester insensible à ce témoignage, qui glace le sang.
Premier livre de Jean Ziegler pour moi, il est clair que cela ne le restera pas longtemps. Un témoignage coup de poing, à lire absolument.
dupuisjluc
  08 mars 2020
Un livre nécessaire de Jean Ziegler!
Nécessaire pour dénoncer la honte des hot spot et la honte des politiques d'accueil européennes.
Nous pourrions en faire beaucoup plus et éviter ainsi d'innombrables drames humains, sauver bien des vies et redonner espoir à bien des gens,
Un livre qui présente les enjeux de manière clair et dénonce les abus et les travers du système sans langue de bois. Je déplore juste un travers de l'auteur à profiter de ces quelques pages pour encenser de façon un peu dérangeante ses amis au passage...
Un livre nécessaire donc, à lire pour nous pousser à agir !

LaViedesIdees   16 septembre 2020
Ce propos dénonciateur s’inscrit dans le droit fil d’une littérature altermondialiste qui critique l’impunité et les exactions de cette police des frontières de l’Union européenne.
fabricelecoqfotofabricelecoqfoto   16 juin 2020
L'Union européenne est une construction démocratique. Or il n'y a pas d'impuissance de principe en démocratie.Nous, citoyennes et citoyens, détenons le pouvoir de la honte. C'est à nous de renverser les rapports de force. Nous devons mobiliser l'opinion publique, organiser notre combat.
Déclarer la guerre à la stratégie de la terreur qui détruit les bases morales de l'Europe.
Nous, peuples d'Europe, devons imposer la cessation immédiate des versements européens aux États antiréfugiés.
Partout sur le continent, nous devons obtenir le strict respect du droit universel de l'homme à l'asile.
Nous devons imposer la fermeture immédiate et définitive de tous les hots spots, où qu'ils se trouvent.
Car ils sont la honte de l'Europe.
Cazaubon78Cazaubon78   02 décembre 2020
En mai 2019, à l'occasion de ma mission onusienne, j'ai repris contact avec ces plages de sable et de galets, ces montagnes qui culminent à près de 1000 mètres.
D'innombrables baies brisent la ligne côtière de l'île. Leurs eaux turquoise valent à Lesbos, patrie de la poétesse Sappho (VII-VI ème siècle av.J.-C.), son nom populaire d'"île émeraude". Bâtie en amphithéâtre, la capitale Mytilène - quelques 50 000 habitants, soit à peu près la moitié de la population de l'île - est depuis l'Antiquité romaine un centre culturel et commercial d'une formidable vitalité. En témoignent les descriptions enthousiastes par les contemporains de son faste et de sa beauté, mais aussi les ruines de l'immense théâtre antique construit par Trajan. Strabon tenait la ville pour "la plus grande de son temps". La forteresse byzantine édifiée par les architectes de l'empereur Justinien, relevée et renforcée au XVème siècle par les bâtisseurs de la famille génoise des Gattilusi, surplombe toujours le port dans la partie orientale de l'île. Par la suite, les Gênois ont à leur tour été chassés par les conquérants ottomans.
Maisonnettes colorées des pêcheurs. Les palmiers se balancent dans la brise maritime. Partout des fleurs. Les plaines agricoles alternent avec les montagnes sombres. Onze millions d'oliviers et trois millions de pins parasol couvrent collines et plaines. La vaste forêt de séquois pétrifiés, née d'une explosion volcanique il y a vingt millions d'années, ne constitue pas la moindre attraction des lieux. Avec une superficie de près de 1700 kilomètres carrés et un littoral long de 320 kilomètres, Lesbos est l'île la plus importante de la mer Egée.
En mai 2019, je retrouve intacte la stupéfiante beauté de Lesbos, telle qu'elle est restée gravée pendant si longtemps dans ma mémoire.
ErnestLONDONErnestLONDON   24 février 2020
Pour un être humain persécuté, il ne saurait exister de traversée illégale d’une frontière.
Cazaubon78Cazaubon78   02 décembre 2020
Là, trenpés, affamés, angoissés, ils sont déposés et attendent les premiers interrogatoires. Ceux-ci sont menés par des fonctionnaires issus de 3 organisations de l'UE.
D'abord, Frontex (abréviation de "frontières extérieures"). L'organisation a été fondée en 2004 sous le nom d'European Border and Coast Guard Agency ("Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures"). Son siège est à Varsovie. Ses policiers -danois, français, bulgares, allemands, etc - sont chargés de la lutte contre les cartels internationaux du trafic d'êtres humains. L'interrogatoire des réfugiés leur permet souvent de recueillir des renseignements précieux sur l'identité des passeurs, le fonctionnement de leurs réseaux et leur localisation.
Les agents de renseignement et agents secrets d'Europol, issus des 28 membres de l'E, conduisent eux-aussi des interrogatoires serrés. Leur tâche plus particulière consiste à identifier et à intercepter d'éventuels terroristes mêlés à la foule des réfugiés. Le danger est réel. Deux des assassins des attentats de Berlin et de Munich de 2018 avaient rejoint l'Europe en tant que "réfugiés".
Mais une troisième agence de l'UE intervient également à cette étape, l'EASO (European Asylum Support Office - Bureau européen d'appui en matière d'asile ), fondée en 2011 et dont le siège se trouve à Malte. C'est elle qui procède au premier examen des demandes d'asile. Elle exclut et renvoie ceux qui, selon elle, n'ont aucune chance d'obtenir l'asile et transfère les aux autres au Lesbos Committee for Asylum, une autorité grecque.
ErnestLONDONErnestLONDON   24 février 2020
Nous, peuples d’Europe, devons imposer la cessation immédiate des versements européens aux États antiréfugiés.
Partout sur le continent, nous devons obtenir le strict respect du droit universel de l’homme à l’asile.
Nous devons imposer la fermeture immédiate et définitive de tous les hot spots, où qu’ils se trouvent.
Car ils sont la honte de l’Europe.

Videos de Jean Ziegler (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Ziegler
"Les récentes crises ont-elles confirmé ou modifié les principales thèses de votre livre ?"
Énorme succès à l'étranger, ce livre haletant nous offre enfin la clé de compréhension des désastres climatiques, écologiques, pandémiques et économiques contemporains. Accuser Sapiens, un humain indifférencié et fautif depuis toujours, est une imposture. Notre histoire est sociale : c'est celle des structures de domination nées il y a cinq mille ans, et renforcées depuis cinq siècles de capitalisme, qui ont constitué un engrenage destructeur de la Terre et de l'avenir de l'humanité, une mégamachine. Mais ces forces peuvent aussi être déjouées et la mégamachine ébranlée. Alors que les alternatives ne manquent pas, quel déclic nous faut-il pour changer de cap et abandonner une voie manifestement suicidaire ? La réponse est dans ce récit. Car seul celui qui connaît sa propre histoire peut être capable de l'infléchir.
Retrouvez toutes les actualités autour du livre sur le site : https://www.megamachine.fr/
« Aucun sujet n'est plus important. Une contribution d'une grande valeur qui vient à point. » Noam Chomsky
« Un livre magnifique, d'une actualité brulante. Nous devons à l'auteur gratitude, solidarité et beaucoup d'admiration. » Jean Ziegler
« Une lecture obligatoire pour toutes celles et tous ceux qui s'élèvent contre un système qui est en train de détruire la vie sur Terre et notre avenir. » Vandana Shiva
Fabian Scheidler a étudié l'histoire, la philosophie et le théâtre. Il travaille comme auteur indépendant pour la presse, la télévision, le théâtre et l'opéra. Il publie régulièrement dans les "Blätter für deutsche und internationale Politik" (édité par Saskia Sassen, Jürgen Habermas et al.), la "Tageszeitung" (Taz) et d'autres revues. En 2009, il obtient le prix Otto Brenner pour le journalisme critique. Il a aussi publié "Chaos. La nouvelle ère des révolutions" (2017, en allemand).
Retrouvez les informations sur notre site : https://bit.ly/2TqkSCJ
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus