Citations sur Lesbos, la honte de l'Europe (15)

Pour un être humain persécuté, il ne saurait exister de traversée illégale d’une frontière.
En laissant se développer dans les hot spots des conditions de survie qui rappellent les camps de concentration d’épouvantable mémoire, les malfaiteurs de Bruxelles visent à tarir le flot de réfugiés.
L'Union européenne est une construction démocratique. Or il n'y a pas d'impuissance de principe en démocratie.Nous, citoyennes et citoyens, détenons le pouvoir de la honte. C'est à nous de renverser les rapports de force. Nous devons mobiliser l'opinion publique, organiser notre combat.
Déclarer la guerre à la stratégie de la terreur qui détruit les bases morales de l'Europe.
Nous, peuples d'Europe, devons imposer la cessation immédiate des versements européens aux États antiréfugiés.
Partout sur le continent, nous devons obtenir le strict respect du droit universel de l'homme à l'asile.
Nous devons imposer la fermeture immédiate et définitive de tous les hots spots, où qu'ils se trouvent.
Car ils sont la honte de l'Europe.
Toute opération de push-back constitue une violation flagrante du droit international en ce qu’elle prive le requérant d’asile de son droit de déposer sa demande.
Nous, peuples d’Europe, devons imposer la cessation immédiate des versements européens aux États antiréfugiés.
Partout sur le continent, nous devons obtenir le strict respect du droit universel de l’homme à l’asile.
Nous devons imposer la fermeture immédiate et définitive de tous les hot spots, où qu’ils se trouvent.
Car ils sont la honte de l’Europe.
La plupart d'entre eux étaient issus de la classe moyenne : enseignants, ingénieurs, entrepreneurs, commerçants, anciens fonctionnaires, employés, artisans, etc. Les familles de paysans ou d'ouvriers étaient très peu nombreuses. C'est qu'il faut de l'argent pour fuir sa ville ou son village, de l'argent pour payer les transports, les garde-frontière corrompus, les policiers maîtres chanteurs, les passeurs.
Là, trenpés, affamés, angoissés, ils sont déposés et attendent les premiers interrogatoires. Ceux-ci sont menés par des fonctionnaires issus de 3 organisations de l'UE.
D'abord, Frontex (abréviation de "frontières extérieures"). L'organisation a été fondée en 2004 sous le nom d'European Border and Coast Guard Agency ("Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures"). Son siège est à Varsovie. Ses policiers -danois, français, bulgares, allemands, etc - sont chargés de la lutte contre les cartels internationaux du trafic d'êtres humains. L'interrogatoire des réfugiés leur permet souvent de recueillir des renseignements précieux sur l'identité des passeurs, le fonctionnement de leurs réseaux et leur localisation.
Les agents de renseignement et agents secrets d'Europol, issus des 28 membres de l'E, conduisent eux-aussi des interrogatoires serrés. Leur tâche plus particulière consiste à identifier et à intercepter d'éventuels terroristes mêlés à la foule des réfugiés. Le danger est réel. Deux des assassins des attentats de Berlin et de Munich de 2018 avaient rejoint l'Europe en tant que "réfugiés".
Mais une troisième agence de l'UE intervient également à cette étape, l'EASO (European Asylum Support Office - Bureau européen d'appui en matière d'asile ), fondée en 2011 et dont le siège se trouve à Malte. C'est elle qui procède au premier examen des demandes d'asile. Elle exclut et renvoie ceux qui, selon elle, n'ont aucune chance d'obtenir l'asile et transfère les aux autres au Lesbos Committee for Asylum, une autorité grecque.
En mai 2019, à l'occasion de ma mission onusienne, j'ai repris contact avec ces plages de sable et de galets, ces montagnes qui culminent à près de 1000 mètres.
D'innombrables baies brisent la ligne côtière de l'île. Leurs eaux turquoise valent à Lesbos, patrie de la poétesse Sappho (VII-VI ème siècle av.J.-C.), son nom populaire d'"île émeraude". Bâtie en amphithéâtre, la capitale Mytilène - quelques 50 000 habitants, soit à peu près la moitié de la population de l'île - est depuis l'Antiquité romaine un centre culturel et commercial d'une formidable vitalité. En témoignent les descriptions enthousiastes par les contemporains de son faste et de sa beauté, mais aussi les ruines de l'immense théâtre antique construit par Trajan. Strabon tenait la ville pour "la plus grande de son temps". La forteresse byzantine édifiée par les architectes de l'empereur Justinien, relevée et renforcée au XVème siècle par les bâtisseurs de la famille génoise des Gattilusi, surplombe toujours le port dans la partie orientale de l'île. Par la suite, les Gênois ont à leur tour été chassés par les conquérants ottomans.
Maisonnettes colorées des pêcheurs. Les palmiers se balancent dans la brise maritime. Partout des fleurs. Les plaines agricoles alternent avec les montagnes sombres. Onze millions d'oliviers et trois millions de pins parasol couvrent collines et plaines. La vaste forêt de séquois pétrifiés, née d'une explosion volcanique il y a vingt millions d'années, ne constitue pas la moindre attraction des lieux. Avec une superficie de près de 1700 kilomètres carrés et un littoral long de 320 kilomètres, Lesbos est l'île la plus importante de la mer Egée.
En mai 2019, je retrouve intacte la stupéfiante beauté de Lesbos, telle qu'elle est restée gravée pendant si longtemps dans ma mémoire.
Il mourait, il est mort, ils sont morts et ils mourront, d'autres mourront, combien d'autre mourront, ne faisons plus semblant de ne pas savoir
Quelle hypocrisie ! Le principal agent de la chasse aux requérants d’asile n’a rien – mais strictement rien – d’un « sauveteur ».