Agatha Christie (Autre)Olivier Dauger (Autre)
Paquet (07/04/2021)
3.92/5   24 notes
Une attaque de banque à St Mary Mead... Et le caissier tué... Voilà qui rend Miss Marple perplexe. D'autant qu'elle a assisté au vol et bien reconnu l'un des malfaiteurs. Mais la police n'y croit pas, le principal suspect étant en vacances à l'autre bout du monde. Il est peut-être temps pour Jane Marple de prendre un peu de recul. Et pourquoi pas retourner à Londres et passer quelques jours tranquilles à l'Hôtel Bertram ? A l'Hôtel Bertram est une des plus surprenan... >Voir plus
Que lire après Miss Marple : À l'hôtel BertramVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque j'avais découvert les romans d'Agatha Christie (j'étais toute jeune), j'avais commencé par un Hercule Poirot et c'est toujours lui qui fut mon préféré, ce qui fait que je n'ai presque jamais lu les romans avec d'autre personnages, notamment avec Miss Marple.

Je me mets à jour tout doucement et plutôt que de lire le roman (que je dois lire en LC avec Bianca), j'ai choisi la bédé, ayant été agréablement surprise par le tome précédent (Un cadavre dans la bibliothèque).

Comme pour le précédent, j'ai apprécié les dessins, qui donnaient un joli air rétro à l'album, comme s'il avait été publié dans les années 60. Les ambiances sont feutrées, l'hôtel est le personnage central, au même titre que notre Miss Marple.

Dans cette Angleterre qui se délite (dixit les personnages), des braquages audacieux ont lieu dans tous les pays et la police n'a aucune piste, que dalle !

Miss Marple est perturbée, elle a reconnu, dans une voiture des voleurs, le juge au poste de pilotage, or, ce juge, est en vacances à l'autre bout du monde. "What the fuck ?" se demande notre brave dame. Oups, pardon, si elle le pense, elle se gardera bien de nous le dire, c'est moi qui ne m'en prive pas.

Une fois de plus, la police ne prend pas notre détective au sérieux, pour eux, elle est sénile. Durant tout le récit, plusieurs hommes (et femmes), ne se priveront pas de l'insulter en la traitant de vieille, de vieux sac, bref, que des mots gentils.

Là-dessus, Miss Marple s'en va prendre des vacances méritées à Londres, à l'Hôtel Bertram qu'elle a fréquentée lorsqu'elle était gamine. Ouf, voilà un endroit qui ne change pas et qui sent bon la vieille Angleterre… Oups, shocking, on a des rock star qui fréquentent l'hôtel (les Beatles et Jimi Hendrix) !

L'enquête est totalement différente que dans "Un cadavre dans la bibliothèque" puisque ici, les meurtres des caissiers ou transporteurs de fonds sont signés par le gang de voleurs. L'enquête portera sur plusieurs mystères qui ont lieu à l'hôtel, ainsi que sur les cambriolages, mais de plus loin.

Je suis tombée sur le cul avec l'explication finale. Moi qui me demandais comment tout cela allait se terminer, j'en ai eu pour mes sous. J'avais compris qui avait tué un des portiers de l'hôtel, mais pour le reste, c'était flou dans mon petit cerveau.

Une fois de plus, la Reine du Crime m'a épatée.

Moi qui me plaignais que les adaptations des romans d'Agatha Christie, faites par les éditions Emmanuel Proust, n'étaient pas à la hauteur, j'ai été enchantée de celles faites par les éditions Paquet (20 pages de plus, ça change tout !).

Rien n'était évident, dans cette enquête et sans Miss Marple, les policiers seraient toujours en train de piétiner ! J'adore quand la petite dame leur dame le pion (et aussi le fion).

Une très bonne adaptation, même si ma préférence à moi sera celle du cadavre dans la bibliothèque, parce que j'adore cette énigme.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Je dois avouer que j'aime moins les enquêtes de miss Marple que celle d'Hercule Poirot dans les romans d'Agatha Christie, mais cette adaptation en bande dessinée est plutôt bien faite.
Je n'ai pas lu le roman dont est tiré la BD, mais je sais que l'adaptation n'est pas tout à fait conforme à l'original. Les auteurs de la BD placent leur histoire un tout petit peu plus tard que celle d'Agatha Christie, ce qui leur permet notamment d'introduire la rencontre entre les beatles et Jimi Hendrix nous plongeant ainsi dans l'univers de la jeunesse et de la musique des sixties.
Plus que Miss Marple, le personnage central de l'histoire est l'hôtel en lui même, haut lieu de l'esprit britannique avec ses occupants hors d'âge.
Le graphisme est agréable et le ressort de l'enquête policière plutôt bien construit avec une enquête à plusieurs facettes.
Miss Marple n'est peut-être pas aussi connue qu' Hercule Poirot. Agatha Christie l'a mise en scène dans plusieurs romans et nouvelles. Je n'en ai lu aucun. Mais l'idée de découvrir ce personnage dans une adaptation BD me tentait bien !

Il s'agit ici de la 2ème adaptation parue aux éditions Paquet par le même duo Ziegler-Dauger. L'ambiance Londonienne des années 60 est ici plutôt feutrée et limitée aux murs d'un hôtel qui sent bon la naphtaline, la lady respectable, le thé et les muffins.

Jane Marple est détective malgré elle. Elle observe, écoute et tisse des liens grâce à sa bonne connaissance de la nature humaine. La vieille dame, peu prise au sérieux, prend quelques jours de repos dans ce lieu cher à son coeur… mais la voilà au milieu d'évènements inattendus. Meurtres, suicide, hold-up… la police navigue à vue.

Le récit est plutôt vivant et on se demande comment Miss Marple va parvenir à confondre les coupables.. elle évolue dans l'hôtel parallèlement à l'enquête inefficace de la police.

Au final j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette « détective de salon de thé » ! A conseiller évidemment aux fans d'Agatha Christie mais pas que.
Vous connaissez sûrement pour bons nombres d'entre vous Miss Marple à l'hôtel Bertram ? Ici, le roman a été adapté en BD.

Quelle fût ma joie quand j'ai découvert en flânant dans la librairie cette BD. Comme vous le savez et je le répète dans chaque post d'Agatha Christie, je suis une grande fan de l'auteure depuis le début de mon adolescence.

Je ne savais pas du tout qu'il existait des BD adaptés des romans d'Agatha Christie. Ce jour-là j'étais la plus heureuse 🥰🥰

La BD est sublime esthétiquement, la couverture est très épaisse, très bien dessinée puis la police d'écriture du titre ainsi que le nom de l'auteure est juste magnifique.

Les planches sont sublimes 🤩 les illustrations et les couleurs sont justes parfaits. En les regardant c'est comme si on y était!

En ce qui concerne ma lecture, j'étais une nouvelle fois séduite, comment ne pas y être!

On se fait une autre idée des lieux, des visages des personnages, des paysages que l'on pouvait s'imaginer en lisant le roman.

C'était une très belle lecture ❤️

Mon premier Miss Marple ! On y trouve le côté so british, avec des ptits mots en anglais, ça et là, et c'est plutôt sympa pour l'ambiance.
Je n'ai donc pas lu la version roman, mais je trouve cette version graphique un peu trop rapide. Ca me donne l'impression que l'histoire a été pas mal amputée pour rentrer dans un format BD court, c'est dommage.
Les graphismes donnent un petit côté ancien, ce qui rajoute de l'authenticité.

Un bilan mitigé pour ce premier Agatha Christie en BD pour moi, une bonne histoire, une intrigue pas évidente, de bons graphismes, mais le tout un peu expédié...

critiques presse (2)
Sceneario
30 mars 2022
Olivier Dauger excelle dans ce travail illustratif des enquêtes de Miss Marple. En effet, l’artiste use d’un trait d’une belle authenticité, d’une clarté impressionnante. Une fois encore, il nous transporte dans les années 60 à la faveur d’une recherche évidente et touffue qu’il a su sans contestation possible apprivoiser avec générosité.
BDZoom
17 janvier 2022
Alternant les séquences meurtrières, les temps humoristiques et ceux dédiés à l’enquête, le canevas dressé par Dominique Ziegler rend justice à l’ouvrage originel. Faux huis-clos (les agissements du gang sont en scène extérieure) truffé de vraies-fausses pistes, « À l’hôtel Bertram » (lieu également fictif, mais inspiré du véritable Brown’s Hotel londonien) est un exquis parcours policier, rendu au cordeau avec cet album.

Lire un extrait