Delia Castelnuovo Frigessi (Collaborateur)Heinz Hollenstein (Collaborateur)Rudolph H. Strahm (Collaborateur)
EAN : 9782020046831
Éditeur : Seuil (01/11/1977)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 15 notes)
Si vous voyez un banquier suisse sauter d'une fenêtre, sautez derrière lui. Il y a sûrement de l'argent à gagner (Voltaire).
Neutres dans les grandes révolutions des Etats qui les environnaient, les Suisses s'enrichirent des malheurs d'autrui et fondèrent une banque sur les calamités humaines » (Chateaubriand).
A quoi Jean Ziegler ajoute ce livre-réquisitoire sur la Suisse contemporaine, sa face cachée, son impérialisme secondaire » dans les pays en vo... >Voir plus

MARUP
  14 mai 2020
Livre extrêmement réaliste sur la Suisse et qui dis des vérité

gillgill   21 octobre 2012
L'histoire nous surprend là où nous sommes nés. Je suis venu au monde en Suisse. Dans "les rendez-vous manqués", Régis Debray parle de cet "imaginaire de convocation", qui rassemble dans un projet mobilisateur unique toutes les consciences critiques, toutes les volontés révolutionnaires d'un peuple et d'une époque.
Je ne crois pas qu'il existe aujourd'hui d' "imaginaire de convocation" en Suisse.
Ni qu'il y ait ce qu'on appelle, au sens courant du terme, d'Histoire.
Ou, plus précisément, cet imaginaire, cette histoire sont résiduels, balbutiés, pensés et toujours manqués, rêvés à travers les événements d'ailleurs.
Tout au long de ce livre, il me faudra les débusquer, les faire surgir de dessous l'opacité aliénante, asphyxiante, productrice de silence et d'uniformité consentante, du discours dominant...
(extrait de l'introduction du volume paru aux éditions "Points" en 1977)

Videos de Jean Ziegler (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Ziegler
"Les récentes crises ont-elles confirmé ou modifié les principales thèses de votre livre ?"
Énorme succès à l'étranger, ce livre haletant nous offre enfin la clé de compréhension des désastres climatiques, écologiques, pandémiques et économiques contemporains. Accuser Sapiens, un humain indifférencié et fautif depuis toujours, est une imposture. Notre histoire est sociale : c'est celle des structures de domination nées il y a cinq mille ans, et renforcées depuis cinq siècles de capitalisme, qui ont constitué un engrenage destructeur de la Terre et de l'avenir de l'humanité, une mégamachine. Mais ces forces peuvent aussi être déjouées et la mégamachine ébranlée. Alors que les alternatives ne manquent pas, quel déclic nous faut-il pour changer de cap et abandonner une voie manifestement suicidaire ? La réponse est dans ce récit. Car seul celui qui connaît sa propre histoire peut être capable de l'infléchir.
Retrouvez toutes les actualités autour du livre sur le site : https://www.megamachine.fr/
« Aucun sujet n'est plus important. Une contribution d'une grande valeur qui vient à point. » Noam Chomsky
« Un livre magnifique, d'une actualité brulante. Nous devons à l'auteur gratitude, solidarité et beaucoup d'admiration. » Jean Ziegler
« Une lecture obligatoire pour toutes celles et tous ceux qui s'élèvent contre un système qui est en train de détruire la vie sur Terre et notre avenir. » Vandana Shiva
Fabian Scheidler a étudié l'histoire, la philosophie et le théâtre. Il travaille comme auteur indépendant pour la presse, la télévision, le théâtre et l'opéra. Il publie régulièrement dans les "Blätter für deutsche und internationale Politik" (édité par Saskia Sassen, Jürgen Habermas et al.), la "Tageszeitung" (Taz) et d'autres revues. En 2009, il obtient le prix Otto Brenner pour le journalisme critique. Il a aussi publié "Chaos. La nouvelle ère des révolutions" (2017, en allemand).
Retrouvez les informations sur notre site : https://bit.ly/2TqkSCJ
>Science politique (politique et gouvernement)>Conjoncture et conditions politiques>Union européenne (Conjoncture politique)) (174)