Critique de Beli_LivreSaVie

J'ai lu le précédent roman de cette auteure sorti chez Milady aussi, et j'avais pris beaucoup de plaisir à le découvrir. C'est donc tout naturellement que j'ai voulu la lire de nouveau, quand j'ai vu qu'elle sortait un autre roman. Sa plume m'a beaucoup plu, elle a cette façon d'évoquer ses personnages féminins avec beaucoup d'implication et d'émotions. Elle parle ainsi des femmes d'une belle façon, nous montrant que malgré les histoires différentes, il ne faut pas oublier d'être et que personne ne doit nous dicter notre conduite.

Ce sont trois personnalités féminines, amies depuis toujours, elles sont aujourd'hui des femmes : Emma est donc sur le point de se marier à Charlie, Holly est une maman célibataire depuis presque un an maintenant, et Kim une maman en couple. Chacune d'elle a une histoire différente que nous allons prendre plaisir à découvrir tout au long des chapitres, qui alternent les points de vue. Laura Ziepe arrive à mêler leur vécu au présent, nous permettant ainsi de bien comprendre dans quel état d'esprit elles sont toutes trois, tout en suivant le récit présent de ce mariage à Las Vegas. La construction du roman est la même que celle de la saison du célibat, nous suivons trois femmes qui ont chacune leur histoire, et qui le temps de se retrouver, vont nous les conter.

Holly, Emma, Kim, trois femmes qui ont su se rendre attachante, chacune avec son histoire. J'apprécie pouvoir apprécier tout autant chaque personnage, on se sent forcément parfois plus proche de l'une ou l'autre, mais parfois c'est un bout de l'une, un bout de l'autre qui nous rappellent aussi qui on est. J'apprécie pouvoir lire des romans sur des femmes, qui comme nous, ont vécu des choses de la vie de tous les jours. Elles se retrouvent le temps de quelques jours, sans famille, sans homme et sans enfants, si ce n'est pas futur marié forcément, mais chacune d'elle va se retrouver confronter à la réalité d'un de ces moments qui vous permet de vous rendre compte de quelque chose.

Emma, la future mariée, anciennement jeune femme en surpoids, elle a beaucoup perdu pour atteindre son 36 et est devenue une influenceuse connue sur Instagram. C'est en commençant à poster des photos de sa perte de poids que tout a commencé, elle a pris peut à peu de l'importance et aujourd'hui, c'est son gagne pain. C'est cette perte de poids qui lui a permis aussi de rencontrer Charlie, son futur mari, celui qui l'accompagne depuis toutes ces années et qui l'a vu se transformer. Elle l'aime, c'est sur mais elle conçoit aussi qu'il a de mauvais côtés, et c'est là dessus qu'elle va se rendre compte de certaines choses dans les jours qui précédent le mariage.

Holly, est coiffeuse, spécialisée dans les mariages, et elle est maman célibataire de deux jeunes enfants. Sa vie est plutôt bien équilibrée, elle s'entend bien avec le papa de qui elle est séparée depuis peu, et elle n'a jamais ressenti le besoin d'avoir quelqu'un d'autres, comblée par sa vie bien occupée avec ses enfants. Mais son ex vient de se remettre en couple, et si elle l'accepte, cela réveille quelque chose en elle, ce sentiment que d'être accompagnée est agréable et que les bons qu'elle a passé avec lui, lui manque. Ce mariage, c'est l'occasion de profiter, de se lâcher, et qui c'est peut être de faire la connaissance de quelqu'un.

Kim, c'est la maman hyper protectrice, qui ne laisse personne s'approcher de ses enfants, limite même pas leur père ! Elle a du mal durant les premières heures de ce séjour, s'en voulant de les voir laisser, car personne d'autre d'elle ne les connait suffisamment pour s'en occuper, un sentiment tout à fait compréhensible pour une maman fusionnelle qui donne tout à ses enfants. Elle part toutefois avec un sentiment qui ne la quitte pas une seconde, qui est cette Lily qui envoie des SMS agicheurs à son mari ? Que représente-elle pour lui ? Elle se rend compte qu'elle a laissé son mari de côté pour se consacrer à 100% sur les enfants, ne lui laissant pas la place qui est la sienne au sein de leur couple et de leur famille. Elle angoisse énormément à l'idée que leur famille éclate, car elle l'aime plus que tout.

Des prises de conscience sur ce qu'elles sont et ce qu'elles vivent en ce moment. Elles vont avoir le temps s'y réfléchir, puisqu'elles sont loin de chez elles, dans un cadre particulier qui permet de vivre plus légèrement, de faire la fête, de boire et de se laisser aller. Cela fait aussi un bien fou de retrouver des amies dans ce cadre, de se confier, bien que cela ne soit pas évident au départ et de soutenir les autres, de leur donner des conseils, de faire le point sur toutes ces choses qui les assaillent. Les hommes prennent aussi leur place dans ce moment, puisque les invités du mariage seront là, un cousin, des anciens amis de fac, des hommes différents qui seront leur apporter soutien, écoute, évasion et bien d'autres choses encore.

Au fil de notre lecture, pas de surprises, certains personnages s'imposent d'eux même, pas forcément de façon évidente mais ils se rendent indispensables, par leur présence, leur façon de réagir aux situations critiques et avec un soutien sans faille. Les personnalités féminines s'enrichissent de cette expérience à Las Vegas, faisant quelques rencontres qui mettront en lumière quelques habitudes qu'elles ont pris dans leur vie de tous les jours, dans laquelle elles sont un peu oubliées par moments.

Un roman qui nous offre des portraits de femmes de nos jours, des femmes confrontées aux réalités de la vie : aux séparations, à la dureté de la vie mais aussi à l'amour, l'importance d'être bien entourée… J'apprécie beaucoup les personnalités que nous proposent de découvrir l'auteure, on se sent toujours impliquée, bien en accord et compréhensible de ce qu'elles vivent. Encore une fois, ce roman m'a séduite. J'aime la plume de Laura Ziepe, qui nous peint une fresque réaliste de la vie des femmes d'aujourd'hui, à travers quelques portraits qui nous sont présentés, mêlés les uns aux autres, le temps d'une situation particulière, sur un temps définie de quelques jours. Un roman encore une fois très agréable à lire, qui se dévore, avec toujours ces petites fins joyeuses pour chacune d'elles.
Lien : http://www.livresavie.com/ce..