Un album plutôt original.
La courge butternut que ses parents avaient prévu pour le repas, Sophie la transforme en poupée, et ne veut plus s'en séparer.
Mais une courge, c'est un légume, ça ne se conserve pas indéfiniment. Et une jolie chute sur le cycle de la vie. C'est tendre et bien trouvé.
Les dessins sont détaillés, on y remarque toujours quelque chose de nouveau.
Une belle histoire à lire aux petits, ou à faire lire aux lecteurs débutants.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Sophie va avec ses parents au marché. Ils achètent une courge. Pour les parents, il s'agit de la manger. Mais Sophie décide que ça fera une parfaite amie. Dès lors, elle l'emmène partout avec elle, elle lui parle, la cajole, la borde le soir...
Pourtant, une courge, ça finit par s'abîmer...

Il y a un petit truc dans cet album qui me plait bien.
L'histoire n'est pas follement originale mais il y a de la tendresse et de l'humour.
La petite Sophie a en particulier des réparties qui m'ont bien plu.
Les illustrations ne sont pas incroyablement belles ni novatrices. Les personnages ont même d'affreux nez. Mais j'ai aimé tous les petits détails comme le chat qui, à chaque page, semble observer la situation et surtout essayer de voir quelle bêtise il peut tenter.

Il y a un très bon rapport entre le texte et l'image. C'est grâce aux illustrations qu'on voit que Sophie dessine sa courge à chaque occasion ou qu'on comprend ce qu'est devenu Bernice la courge.
En lisant l'album, j'ai pensé "comment se sortir d'une telle situation avec cette courge qui commence visiblement à pourrir" et j'ai bien aimé la solution. D'une manière détournée, le deuil mais aussi le cycle de la vie sont évoqués.
J'ai lu l'album à un petit groupe et les enfants étaient captivés bien plus que je ne m'y attendais.

En ouvrant l'album à l'office, j'étais presque sûre que j'allais l'écarter et finalement, je lui trouve du charme.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Sophie se prend d'une amitié pour une courge. Sa courge. Elle est belle, lisse, tient si agréablement dans le creux de ses bras. Elle l'accompagne partout et écoute tous ses secrets.
Un très bel album sur l'imagination des enfants, et en cette période du tout numérique cela fait du bien. En s'entichant de cette cucurbitacée Sophie joue dehors et laisse libre cours à tout ce qu'elle a à l'intérieur d'elle même.
Pour courroner le tout la fin est magnifique.
Sophie est tombé sous le charme d'une courge, au grand dam de ses parents qui voylzien5 la cuisiner le soir même. Une courge qui devient sa confidente, sa camarade de jeu et qui l'accompagne partout. Mais une courge n'est pas éternelle…
Une jolie histoire où finalement, on aborde un petit peu le jardinage avec le destin final de cette courge (une butternut j'aurais dit pour la petite histoire).
L'amitié d'une petite fille et d'une courge ce n'est pas banal. Pas banal du tout.

J'ai bien aimé cet album original de par son thème et sympathique de par son histoire. Je ne dirai pas qu'il m'a énormément marqué mais j'ai passé un bon moment de lecture. de quoi aborder l'amitié de façon peu commune.
Voici un album qui rencontre un grand succès auprès de mes filles : nous l'empruntons souvent à la médiathèque et elles ne s'en lassent pas!

Certains enfants ont une poupée, un ami imaginaire, un animal de compagnie avec lequel ils sont inséparables... Sophie, elle, a une courge! ses parents l'ont acheté au marché dans le but de la manger mais Sophie a décidé de s'en faire une amie : elle la cajole, joue avec elle, lui raconte ses secrets... oui, mais voilà : une courge, cela finit par s'abîmer...

Voilà un joli album plein d'imagination et de malice sur l'importance de l'ami (quel qu'il soit!) choisi par l'enfant et sur le cycle de la vie et l'éternel recommencement de la nature.

Un album très sympa, à la fois drôle et tendre et auquel le petit côté décalé donne une certain charme !
Lien : http://tantquilyauradeslivre..