Tea (12/07/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Présentation de l'éditeur :

Roma è nelle mani di un killer capace di dare forma al buio. Le sue folli tenebre prendono vita nel rito dell'uccisione, le sue terribili visioni si trasformano in realtà tramite le sue vittime. Perché il mostro non si limita a uccidere: lui plasma, mette in posa, trasfigura ognuna delle sue prede in una creatura mitologica. Lasciando soltanto indizi senza un senso apparente, se non si è in grado di interpretarli. Di analiz... >Voir plus
Que lire après La forma del buioVoir plus
+++++++ LA FORME DU NOIR +++++++

Dans la splendide "Galleria Borghese" à Rome, une découverte horriblement macabre est faite : les corps de 3 hommes en forme de statue grotesque. Apparemment le ou les assassins ont attendu le rigor mortis pour modeler leurs pauvres victimes, tout en y ajoutant quelques clous, afin de de stabiliser cette oeuvre d'art d'un goût douteux. Un peu plus loin gît le corps du gardien, sur lequel aucun effort artistique n'a été entrepris.

La police constate vite que les corps sont ceux du jardinier et de ses 2 fils et que le forfait a été accompli dans une volière à quelque 200 mètres de la Villa. Il y a les traces d'un objet contondant sur le crâne des hommes avec lequel les meurtres ont vraisemblablement été commis. Puis un couteau tranchant qui a manifestement servi à vider les corps de leur sang, avant d'être transportés à "La Sala di Psiche" de la Galerie Borghèse.

Avec un scénario morbide comme celui-ci, cela ne devrait plus aller de travers. Pourtant j'ai trouvé le début légèrement confus et rempli de trop de descriptions de la belle nature d'Italie pour ce genre d'ouvrage. Et honnêtement, je ne vois pas très bien ce que les citations de l'Odyssée d'Homère et de l'Énéïde de Virgile viennent, malgré leur immense sagesse, faire dans cette galère !

En fait, je me suis laisser guider par la qualité d'un autre ouvrage de Mirko Zilahy, sommairement intitulé "Roma" et qui, sur Babelio, a bénéficié d'un certain intérêt : 8 critiques favorables. Aussi parce que l'auteur, né en 1974, diplômé en littérature italienne, actif comme journaliste et traducteur de l'oeuvre de Donna Tartt jouit à juste titre d'une bonne réputation. D'après mes renseignements, les droits de ce livre auraient été vendus à plus de 15 pays. Je présume donc que ce thriller paraîtra sous peu en Français.

Cependant, je n'irai pas à recommander ce thriller psychologique "noir", en dépit de certaines trouvailles originales et l'introduction de figures mythologiques dans un contexte tout à fait particulier. Je regrette.

Pour nos amis qui lisent dans la langue de Dante, je voudrais signaler qu'ils peuvent suivre une nouvelle enquête du commissaire Enrico Mancini contre un adversaire redoutable dans le dernier livre à suspense de Mirko Zilahy, paru en mai dernier : "Così crudele è la fine" que l'on pourrait traduire comme 'La fin est tant cruelle' .

Lire un extrait