AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Erika Abrams (Traducteur)
EAN : 9782749106229
353 pages
Éditeur : Le Cherche midi (05/11/2009)
4/5   5 notes
Résumé :
Février 2000. Richard Zimler, l'auteur du Dernier Kabbaliste de Lisbonne, est en Australie. Il y rencontre une femme qui lui dit combien Le Kabbaliste a compté dans sa vie. Le lendemain, sous les yeux de l'écrivain, elle saute par la fenêtre de sa chambre d'hôtel. Richard Zimler, bouleversé par ce suicide, décide d'en savoir plus sur cette inconnue, de comprendre ce qui a pu la pousser à ce geste de désespoir. Ce qu'il va découvrir, c'est d'abord une formidable hist... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
keisha
  22 novembre 2009
La quatrième de couverture est parfaite, donc la voici
Février 2000. Richard Zimler, l'auteur du dernier Kabbaliste de Lisbonne, est en Australie. Il y rencontre une femme qui lui dit combien le Kabbaliste a compté dans sa vie. le lendemain, sous les yeux de l'écrivain, elle saute par la fenêtre de sa chambre d'hôtel.
Richard Zimler, bouleversé par ce suicide, décide d'en savoir plus sur cette inconnue, de comprendre ce qui a pu la pousser à ce geste de désespoir.
Ce qu'il va découvrir, c'est d'abord une formidable histoire d'amitié entre Helena, d'origine juive, et Sana, d'origine palestinienne. Nées toutes les deux en 1946 à Haïfa, elles auront connu pendant près d'un demi-siècle, en dépit des déchirements entre leurs deux peuples, une vraie complicité.
Nombreux sont cependant les secrets et les zones d'ombre qui entourent leurs existences, et l'enquête de Richard Zimler prendra vite un tournant imprévu qui le mènera dans les coulisses du terrorisme international.
Une fois bien calée dans ce roman, je ne l'ai plus guère lâché. Les nombreux détails autobiographiques que l'auteur y insère sonnent vrais et contribuent à donner à cette histoire une authenticité troublante. Même si je ne l'ai quand même pas suivi pour les cassettes video de la fin du livre...
Richard Zimler (le personnage, l'auteur...) recueille des renseignements, surtout d'Helena, fragile et complexe, et tout au long surviennent des rebondissements. On lui cache des choses importantes, il se sent manipulé, il va de découverte en découverte. Il ne sait plus que penser, il persévère.
Une bonne histoire, des personnages plein d'ombres, un peu d'Histoire mais pas trop, voilà un bon roman qui tient ses promesses et laisse aussi des questions sans vraies réponses...
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Alexmotamots
  05 mars 2010
Février 2000. Richard Zimler, l'auteur du "Dernier Kabbaliste de Lisbonne", est en Australie. Il y rencontre une femme qui lui dit combien le Kabbaliste a compté dans sa vie. le lendemain, sous les yeux de l'écrivain, elle saute par la fenêtre de sa chambre d'hôtel.
Richard Zimler, bouleversé par ce suicide, décide d'en savoir plus sur cette inconnue, de comprendre ce qui a pu la pousser à ce geste de désespoir.
Ce qu'il va découvrir, c'est d'abord une formidable histoire d'amitié entre Helena, d'origine juive, et Sana, d'origine palestinienne. Nées toutes les deux en 1946 à Haïfa, elles auront connu pendant près d'un demi-siècle, en dépit des déchirements entre leurs deux peuples, une vraie complicité. Nombreux sont néanmoins les secrets et les zones d'ombre qui entourent leurs existences, et l'enquête de Richard Zimler prendra vite un tournant imprévu qui le mènera dans les coulisses du terrorisme international.
Mon avis :
ne vous attendez pas, comme moi, à de grandes révélations sur le terrorisme international. le sujet du livre est plutôt l'amitié israëlo-palestinienne et comment elle est mise à mal tous les jours. Même les plus convaincus d'une cohabitation possible se retrouvent, à la fin du roman, à désespérer.
La forme du roman m'a dérangé également. Point de narration linéaire, mais un témoin (Héléna) qui raconte ce qu'elle veut bien dire ; une enquête avec ses zones d'ombre qui le resteront à jamais ; des avancées par bonds successifs.
Ceci dit, même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai trouvé que c'est un roman très intéressant sur un sujet peu traité en littérature.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Leiloona
  30 décembre 2009
Je ne m'attendais pas vraiment à une intrigue autant portée sur le monde géopolitique actuel, aussi ai-je eu du mal avec tout ce qui concernait le conflit israélo-palestinien. Malgré tout, pour comprendre cette forte amitié, il est nécessaire de connaître le contexte dans lequel celle-ci a évolué car l'un ne va pas sans l'autre.
Pour ce qui est de l'intrigue policière, comme le lecteur est l'égal du narrateur, il est très vite plongé dans l'histoire et découvre au même rythme que le narrateur les différentes révélations. Ainsi, force est de constater qu'il a lui aussi envie de savoir qui est réellement Sana !
En outre, Héléna, l'amie de Sana, est une figure assez forte pour qu'on s'attache à elle.
En somme, voici un roman qui mêle plusieurs genres, sans que ceux-ci se fassent de l'ombre entre eux : récit autobiographique et enquête policière cohabitent ici.
Lien : http://leiloona.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20


Video de Richard Zimler (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Zimler
Richard Zimler - La sentinelle de Lisbonne .Richard Zimler vous présente son ouvrage "La sentinelle de Lisbonne" aux éditions Rouergue. Traduit de l'américain par Sophie Bastide-Foltz. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/zimler-richard-sentinelle-lisbonne-9782812610325.html Notes de Musique : Flying by Jahzzar. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : palestineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2371 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre