Critique de Alexmotamots

Février 2000. Richard Zimler, l'auteur du "Dernier Kabbaliste de Lisbonne", est en Australie. Il y rencontre une femme qui lui dit combien le Kabbaliste a compté dans sa vie. le lendemain, sous les yeux de l'écrivain, elle saute par la fenêtre de sa chambre d'hôtel.

Richard Zimler, bouleversé par ce suicide, décide d'en savoir plus sur cette inconnue, de comprendre ce qui a pu la pousser à ce geste de désespoir.

Ce qu'il va découvrir, c'est d'abord une formidable histoire d'amitié entre Helena, d'origine juive, et Sana, d'origine palestinienne. Nées toutes les deux en 1946 à Haïfa, elles auront connu pendant près d'un demi-siècle, en dépit des déchirements entre leurs deux peuples, une vraie complicité. Nombreux sont néanmoins les secrets et les zones d'ombre qui entourent leurs existences, et l'enquête de Richard Zimler prendra vite un tournant imprévu qui le mènera dans les coulisses du terrorisme international.

Mon avis :

ne vous attendez pas, comme moi, à de grandes révélations sur le terrorisme international. le sujet du livre est plutôt l'amitié israëlo-palestinienne et comment elle est mise à mal tous les jours. Même les plus convaincus d'une cohabitation possible se retrouvent, à la fin du roman, à désespérer.

La forme du roman m'a dérangé également. Point de narration linéaire, mais un témoin (Héléna) qui raconte ce qu'elle veut bien dire ; une enquête avec ses zones d'ombre qui le resteront à jamais ; des avancées par bonds successifs.

Ceci dit, même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai trouvé que c'est un roman très intéressant sur un sujet peu traité en littérature.

Lien : http://motamots.canalblog.co..