Les Pouvoirs Perdus tome 1 sur 2

Élisabeth Vonarburg (Traducteur)
Pocket (09/01/2003)
3.66/5   61 notes
La magie a disparu à Glenravenne ! Seule Aidris Alakan, magicienne cruelle et maîtresse absolue du royaume, dispose encore de pouvoirs. Mais elle les utilise pour faire régner la terreur parmi ses concitoyens, qu'elle offre en sacrifice, contre une jeunesse éternelle, à de sinistres entités maléfiques. Jayjay et Sophie sont deux amies d'enfance. A trente ans passés, leur vie sentimentale est un gâchis. L'une a vu sombrer son troisième mariage ; l'autre ne s'est jama... >Voir plus
Que lire après Les Pouvoirs perdus, tome 1 : GlenravenneVoir plus
J'ai entendu de tout sur ce livre. du bon comme du mauvais, mais à bien y réfléchir j'ai entendu beaucoup de retours négatifs sur ce roman. Il semble que dans le milieu de la fantasy lorsque Marion Zimmer Bradley écrit à 4 mains le livre n'a pas un bon accueil.

J'ai trouvé que les personnages étaient peu détaillés à par les principaux (et encore). Bien que l'histoire tourne autour de Sophie et Jayjay, c'est aussi et surtout ce monde de magie, perdu dans les montagnes de notre monde classique qui est au centre du récit. Il est dommage d'ailleurs qu'on n'en sache pas plus.

Les 2 femmes découvrent la Glenravenne grâce à un livre touristique. Pourquoi pas. Mais l'histoire est longue à venir même si elle finit par être prenante. L'enclave moyenâgeuse nous invitait à un saut dans le temps qui s'avère être sans grande saveur.

Les + :
La méchante est très méchante et c'est déjà pas mal.

Les - :
L'univers de Glenravenne n'est pas beaucoup exploité. Beaucoup de questions restent sans réponse.
Lien : http://nitquindo.wix.com/nit..
voila un livre qui m a fait découvrir la fantasy. Superbe roman plein d'aventures, de magie et de suspense.
La fantasy mêlée à un monde moderne est un cocktail foudroyant. le fait de se partager les deux héroïnes entre deux écrivains est une idée originale qui amène une nouvelle dynamique au rythme de lecture. Chacune des deux amies doit [...]
Lien : http://livrement.canalblog.c..
le livre m'intéresse, bon résumer de l'histoire très prenant
Voici une autre oeuvre de Marion Zimmer Bradley, que j'ai découvert grâce au Cycle d'Avalon et qui est devenue l'une de mes auteurs préférés. Ici, elle ne l'a pas écrit seule mais avec Holly Lisle (que je ne connais pas), et, je dois dire que ça se sent... et pas forcément de façon positive ! =$ [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...

Il aurait bien voulu avoir terminé le sortilège incendiaire quand son oncle avait attaqué, il aurait pu calciner le vieux bâtard. Mais pas moyen de préparer le sortilège tout en se battant. Il ne pouvait y avoir d’affrontement magique entre deux magiciens que s’ils se tenaient loin l’un de l’autre, boucliers déjà prêts, afin de prendre le temps d’appeler à eux leur pouvoir. Au combat rapproché, ils faisaient comme tout le monde : ils mordaient, ils griffaient, ils claquaient des mâchoires, ils donnaient des coups de poing.
L’esprit paresseux force tous les phénomènes à s’ajuster au moule du déjà-connu, du déjà-vu. L’esprit paresseux, en face de la situation apparemment impossible où un livre modifie de lui-même ses mots imprimés, se rassure en pensant à ces petits génies industrieux qui pédalent dans leur sous-sol, chez Microsoft. Du papier électronique : que vont-ils encore inventer ? […] Ce livre n’était pas un miracle de la technologie moderne. Ce livre avait accompli quelque chose qu’elle savait impossible et pourtant, puisque c’était arrivé, ce qu’elle savait être impossible ne l’était pas. Très improbable, mais improbable et impossible étaient des notions tout à fait différentes.
Elle caressa la couverture du livre. Pas l’argument sûr, connu, rassurant de la technologie. Plutôt quelque chose qui évoquait les tambours vaudous, les rituels nocturnes, la superstition, le fantasme, la peur et le tremblement, une merveille, étincelante, abasourdissante.
La magie.
"On a des ennuis pour de bon. Lestovru et Amos, le livre et la magie..."
Elle regarda autour d'elle pour repérer des signes de danger, le visage pâle dans la pénombre. Elles poussèrent une porte donnant sur un passage, avec prudence. Le battant s'ouvrit en silence, révélant le grand vestibule désert, avec ses abominables décorations.
"Personne dans ces armures, hein? murmura Sophie.
-J'espère bien que non. Sinon, on est cuites."
N’ayez pas peur de blesser quelqu’un. N’hésitez pas à tuer si vous en avez l’occasion. Vous ne réussirez sans doute pas particulièrement bien si l’on en vient là, mais qui sait ? Le désespoir suscite d’étranges champions.
Elle sortit le guide et l'examina plus en détail.
La Glenravenne.
La Glenravenne? Elle regarda le titre. Le Guide Fodor de la Glenravenne, parfaitement lisible en caractères gras et noirs sur fond doré. Comment diable avait-elle pu penser que ça disait "Italie"?