Critiques sur La Colline du dernier adieu (14)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Josephine2
  01 mai 2017
Il aura fallu une masse critique de Babelio pour que je renoue avec l'univers de Marion Zimmer Bradley. J'avais lu d'elle, « Les Dames du lac », « Les brumes d'Avalon » et surtout, surtout « La Romance de Ténébreuse ».

Là elle nous emmène avant la naissance du Roi Arthur et explique comment les Dames du Lac sont arrivées dans l'île d'Avalon.

Un bon moment de lecture, qui me donne envie de replonger dans les romans cités précédemment.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Pygmalion de m’avoir permis de retrouver l’univers de Marion Zimmer BRADLEY. Marion Zimmer BRADLEY.
Norlane
  09 mai 2017
La colline du dernier adieu ou Comment les prêtresses de l'ancien rite breton sont arrivées sur l'Ile d'Avalon (là où elles deviendront Dames du lac), au temps où l'empire romain colonisait la Grande-Bretagne et où le christianisme naissait.
Dans les premières pages, il y a eu l'enthousiasme de retrouver un univers aimé (j'ai lu et relu Les Dames du lac), puis un ventre mou, l'impression d'une écriture un peu différente de mes souvenirs (l'effet d'une autre traduction ?), et une fin prenante à partir du moment où j'ai fait le lien avec ce que je connaissais de la suite. Au final, le verdict est une lecture plaisante qui complète ma bibliothèque.
laulautte
  27 mai 2014
Lors de l'invasion romaine de l'Ile de Bretagne le Sanctuaire des Femmes de l'Ile de Mona fut détruit, les druides massacrés et les prêtresses violées. Les survivants trouvèrent refuge au Sanctuaire de la Forêt à Vernemeton où ils vivent désormais en paix sous le protectorat d'un envahisseur qui se repentit de cet acte ignoble.
Une paix nécessaire à la survie des Brittons, car leurs tribus divisées ne pourraient faire face aux invasions des hordes irlandaises et saxonnes sans l'appui des légions romaines, mais néanmoins fragile, car le vent de la révolte souffle. Les enfants nés des derniers outrages perpétrés sur l'Ile de Mona, le petit peuple, certains druides et prêtresses ne tolèrent plus les exactions de l'envahisseur romain. Une rébellion se forme et s'organise, les tribus divisées par le passé s'unissent pour faire face ensemble à l'oppresseur.
C'est dans ce contexte de guerre imminente que Elane, petite fille du Haut Druide, et Gaius, fils d'une femme d'une tribu Britonne et d'un préfet Romain, voient leur amour contrarié, refusés l'un à l'autre par leurs pères contraints à ne pas répondre aux voeux de leurs enfants par souci de leur offrir un meilleur avenir que celui auquel ils se destinent.
Elane, séparée de l'homme auquel elle s'est donnée en secret lors des feux de Beltane, se décide malgré elle, à rejoindre la Maison des Vierges pour suivre l'enseignement des prêtresses. Gaius, lui, se résigne à épouser la fille du gouverneur romain de Bretagne, ami de son père, afin de s'assurer un avenir dans les hautes sphères du pouvoir d'un Empire Romain alors à son apogée et travailler à la préservation de la paix.
Elane, informée de l'union de son bien-aimé à une autre femme, décide alors de vouer sa vie à la Déesse et de suivre le destin que lui aura révélé par Merlin lors de son initiation. Elle deviendra la Haute Prêtresse et la gardienne de cette paix précaire avant d'être accusée par son peuple de haute trahison.

Je me suis replongée dans l'univers arthurien de Marion Zimmer Bradley avec envie et curiosité. Sans surprise, c'est avec une même passion que j'ai lu La Colline du dernier adieu, prologue au magistral Cycle d'Avalon.
La même magie, la même vague d'émotions, les mêmes sensations et sentiments, Marion Zimmer Bradley a le don de me faire vibrer, de m'émouvoir, de me faire rêver. Néanmoins je n'ai pas été saisie par l'histoire d'amour contrarié des deux personnages principaux comme j'ai pu l'être par ces mêmes récits envoûtants et tragiques lus, il y a un peu plus d'une décennie maintenant, lorsque j'ai découvert le Cycle d'Avalon. Je n'en suis pas restée indifférente loin s'en faut, j'en ai été charmée mais j'ai été surtout enchantée par l'histoire de ces femmes de pouvoirs, prêtresses au don de voyance et au rôle déterminant dans la préservation de la paix avec le colonisateur romain.
J'ai été touchée par ces femmes respectées au rôle déterminant mais surtout déterminé, contraintes à suivre le destin que leur réserve(rait) la Déesse Mère et résignées à ne pas mener la vie qu'elles ont pu désirer ; par ces femmes à la fois libres et prisonnières d'un destin présumé écrit ; par ces femmes influencées par un ordre druidique en proie à l'incertitude entre le maintien de la paix ou le soutien à la rébellion face à l'occupation romaine ; par ces femmes soumises à consentir aveuglement à d'immenses sacrifices incompris et jugés par leurs pairs comme des actes de trahison ; par ces femmes qui parfois deviennent perfides, apprennent la haine qui les conduit à la traîtrise ; par ces femmes fortes, aimantes et attachantes qui forcent l'admiration ; par ces femmes qui donnent jusqu'à leur vie pour que leur croyance et la Vérité survivent.
La vie et le combat de ces prêtresses m'ont enchantés au point que je continue mon immersion dans leur univers avec les plus célèbres d'entre elles : Les Dames du Lac. Ainsi je me replonge dans le Cycle d'Avalon…
Philemont
  31 janvier 2013
Avec La colline du dernier adieu, Marion Zimmer BRADLEY remonte encore un peu le temps et se place cette fois-ci juste avant les évènements décrits dans la première partie du Secret d'Avalon, dans laquelle on trouve d'ailleurs de nombreuses références au présent roman, ainsi que quelques personnages.
Mais cette fois-ci l'intrigue a pour cadre le sanctuaire de Vernemeton, situé un peu plus au nord que celui d'Avalon. Il est le lieu où s'affrontent le colonisateur romain, alors encore à son apogée, et les tenants du culte de la Déesse-Mère, défendu par les druides et les prêtresses, divisés dans l'adversité. C'est dans ce contexte qu'une tragique histoire d'amour entre un romain et une prêtresse aura pour conséquence de préparer les évènements qui se dérouleront dans les siècles à venir.
On pourrait donc croire qu'à ne pas s'arrêter de remonter le temps, Marion Zimmer BRADLEY finirait par s'essouffler, tourner en rond et nous inspirer l'ennui. Il n'en est pourtant rien, l'auteur renouvelant une fois plus son intrigue et maintenant la qualité de son écriture à un haut niveau. Elle nous offre donc ici un nouveau grand plaisir de lecture dont il serait dommage de se priver.
Dup
  15 mai 2017
Marion Zimmer Bradley, ce nom résonnait doucement dans ma tête. La grande série des Brumes d'Avalon et Les dames du lac ont fait vibrer mon adolescence. Alors quand Babélio a proposé la lecture de la colline du dernier adieu, je n'ai pas hésité bien longtemps, ce nom étant pour moi une valeur sûre... Alors soit c'est moi, soit c'est le roman, mais un de nous deux a mal vieilli, c'est clair car je me suis passablement ennuyée pendant toute ma lecture. Partenariat oblige, je suis allée au bout tout en sachant pertinemment la fin prévue pour le couple mis en place.

Cette histoire se situe avant Les dames du lac et nous conte les origines des prêtresses d'Avalon, bien avant qu'elles viennent s'installer dans l'île sacrée. Ici elles sont dissimulées dans la forêt de Vernemeton depuis que les romains ont commis le sacrilège suprême sur l'île de Mona : ils y ont assassinés tous les druides et violés toutes les prêtresses. C'était il y a une vingtaine d'années. Depuis les druides restant tentent de vivre en harmonie avec l'envahisseur pour préserver la paix, chacun enfouissant les exactions de l'autre camp. L'île de Mona pour les Brittons, le massacre perpétré par Boadicée (Boudicca ♥) pour les Romains. Mais c'est sans compter sur les Corbeaux noirs, tous ces jeunes gens nés du viol d'alors. Voilà pour le côté historique.

Pour le côté intrigue, il n'y en a guère. le fil rouge sera l'amûûûr impossible de deux personnages que nous suivrons tout du long du roman. Mais cet amour je l'ai trouvé bien plat, mièvre, malgré toutes les épreuves que l'auteur mettra sur leur chemin. Deux jeunes se débattant pour s'affranchir du tissu social qui est le leur, de l'emprise paternelle ainsi que des traditions familiales, des préjugés racistes ambiants.

Elane est Brittone, fille de druide. Gaius est Romain, fils d'un préfet de région. Leur amour désapprouvé par les parents des deux côtés, Elane va donc se vouer au culte de la Déesse. En deuxième choix. Ces personnages principaux ne m'ont particulièrement pas touchée et au final leur histoire d'amour m'a plus énervée qu'autre chose. Je subissais cette trame imposée par l'auteur et bien trop présente dans le récit. Ils m'ont paru inconsistants, sans aucune substance.

Mais bon, il y a quand même un côté qui m'a plu dans ce roman : découvrir le fonctionnement de ce culte, la formation des prêtresses ainsi que toutes les connaissances qu'elles doivent acquérir avant de prononcer leurs voeux. La magie qu'elles manipulent, le don de double-vue. Tous ces rites celtes étroitement liés aux différentes phases de la lune, aux saisons. Ça c'était sympa, mais loin d'être suffisant pour en faire une lecture agréable.

Bref une lecture qui ne m'a pas convaincue malgré une écriture fluide et quelques passages intéressants. J'ai trouvé l'ensemble bien fade et sans ressorts, il m'a été pénible d'aller jusqu'au point final. Autre détail qui m'a franchement irritée, c'est cette phrase écrite en gros sur la quatrième de couv : « Quand Merlin, déjà, agissait dans l'ombre... ». Marketing mensonger ! Sa présence dans ce volume est plus que fugace et en plus traitée au conditionnel...
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Cacoethes
  21 mars 2016
Mon premier roman d'historic fantasy de Marion Z. Bradley.
Cette lecture ne sera pas inoubliable, mais la découverte du culte druidique était vraiment intéressante, de même que le côté historique : la conquête de la Grande-Bretagne par les Romains.
le cadre mis à part, l'histoire n'est pas hautement originale mais reste plutôt efficace : un amour impossible entre une Haute prêtresse et un Romain.
Je suppose que cette lecture est plus agréable lorqu'on a lu les autres livres du Cycle d'Avalon…
Tatooa
  13 juin 2013
Un livre que j'ai lu, comme tous les Zimmer Bradley, il y a des lustres. Mais dont je me souviens fort bien que je l'avais adoré, comme tous les Zimmer Bradley. Même si les thèmes de ses écrits se ressemblent souvent, elle rend ses personnages si attachants que j'ai été à chaque fois "accrochée" à ses livres jusqu'à ce que je les ferme, enfin finis...
Une auteure "actuelle" me fait penser à elle, dans un tout autre genre, curieusement, (puisque je n'ai pas encore lu sa Fantasy) c'est Patricia Briggs. Son écriture est tout aussi "accrocheuse" et passionnante.
jsgandalf
  04 mai 2012
Décidément Marion Zimmer Bradley ce n'est pas de la littérature pour moi. J'avais acheté ce livre avant de relire les dames du lac et grand mal m'en a pris, mais je ne suis pas fan des livre publié en premier par Pygmalion, peut-être un peu trop pour les femmes.
vallery73
  05 février 2010
Quelle belle découverte! C'était une première pour moi de lire un livre de Marion Zimmer Bradley et c'était aussi une première de lire ce style de livre. Je que j'ai grandement apprécié est la description des lieux et personnages, ni trop longue et ni trop courte. Juste assez pour ce mettre dans l'ambiance et ressentir ce qui se dégage de l'endroit. Je ne pensais pas accrocher à une histoire de prêtresse et autre, mais je dois avouer que j'ai aimé, que ce soit pour l'histoire des romains, les rites, ou encore l'histoire entre Elane et Gaius qui ont réussit à me faire verser quelques larmes à la page 262... J'ai aimé lire les traditions de plus de un peuple, d'aimer plus d'un personnage mais avec divergente croyance et de voir que tout ne fini pas toujours bien pour tout le monde, ce qui permet de donner une histoire plus attachante. Ce fut une belle entrée dans ce style littéraire pour moi.
LadyMel
  02 septembre 2016
La Colline du dernier adieu fait partie du cycle d'Avalon, de l'auteur fantasy Marion Zimmer Bradley.

L'histoire prend place dans les premiers temps de la conquête d'Angleterre par les Romains, et présente l'adaptation des peuple conquis, mais aussi celle des conquérants. A travers ceci, l'histoire d'amour tragique de deux personnages qui tenteront à travers tout l'ouvrage de se retrouver et s'aimer.

Le Sanctuaire de la Forêt de Vernemeton accueille les prêtresses et les druides de l'ancienne religion d'Angleterre. Les Romains respectent leur culte mais une faction de Brittons s'oppose encore à l'implantation romaine. Elane, fille du druide Benedig, et Gaius, fils du préfet Macellius Severus, vont se rencontrer et s'aimer.

La vie les éloignera, puis les rapprochera. Leur incompréhension réciproque de l'autre les poussera dans deux chemins différents : la Haute Prêtrise pour Elane (qui deviendra consacrée telle une Vestale), le mariage politique pour Gaius. Malgré tout, ils resteront liés jusqu'au final magistral et tragique à fois.

Ce n'est pas mon ouvrage préféré du cycle, mais il reste tout de même très agréable à lire et pose bien les bases de toute la partie arthurienne.

Ce que j'ai peu aimé sont les allers-retours sentimentaux des deux protagonistes, mais surtout le personnage de Kellen qui est insupportable de mièvrerie. En revanche, le livre en lui-même est très bien écrit et l'intrigue intéressante et achevée. On craint pour la vie des personnages, on aime avec eux, on déteste avec eux, et on peut bien s'identifier à l'univers dans lequel nous plonge Marion Zimmer Bradley.
Effectivement, c'est un roman, mais on se prend envie de croire que ces gens ont réellement existé et ont façonné le monde tel qu'il est aujourd'hui. Que leurs vies, et leurs choix ont quelque peu influencé l'histoire.

Le mythe est lancé, les romans suivants continueront l'histoire.