Éditeur : Pocket (07/09/2000)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 72 notes)
Régis Hastur a quinze ans. Héritier d'une grande famille, il deviendra l'un des maîtres de Ténébreuse. Seulement il ne révèle aucun des pouvoirs psi héréditaires. Il est comme un infirme. Alors il veut partir, voyager dans les étoiles.
Il voit surtout son malheur à lui, son choix à lui. Pourtant les signes se multiplient. Les pouvoirs se font rares, les dynasties s'éteignent.
Et Régis devient cadet dans la Garde Comyn. Il a beaucoup à découvrir. Les jo... >Voir plus

Shenandoah
  16 octobre 2014
J'ai presque sauté de joie en attaquant ma lecture. En effet, il se trouve que ce livre, décrit par le magazine américain Locus comme le meilleur roman de Marion Zimmer Bradley, est l'une des principales raisons qui m'a poussé à relire cette saga. Évidemment, je redoutais que mes souvenirs aient embelli ce livre, mais je l'ai en fait trouvé encore meilleur, certaines subtilités m'ayant échappé à l'époque.
Nous faisons dans ce roman connaissance avec deux personnages très importants, qui seront présents d'une manière ou d'une autre dans tous les romans restants (et traduits en français) de la saga : Régis Hastur, héritier légitime de la dynastie Hastur mais dont le laran est étrangement bloqué, et Lew Alton, fils de Kennard Alton (rencontré dans L'Étoile du Danger) et d'une terrienne, et donc mal accepté par les Comyns. Tous deux sont déchirés entre leur devoir et leurs rêves, et tentent de trouver leur voie tandis qu'une révolte gronde contre l'autorité des Comyns et la puissance des Terriens.
Si certains des romans précédents souffraient d'un scénario assez gentillet, ce n'est absolument pas le cas ici. le ton est sombre, voire tragique, et les problématiques abordées (harcèlement sexuel dans l'armée par exemple) sont dures et malheureusement réalistes. Même la fin du livre est bien différente de ce à quoi on aurait pu s'attendre.
Contrairement à la majorité des romans de la saga qui se concentrent sur un seul personnage, nous avons ici deux personnages principaux, ce qui permet au roman de conserver un rythme soutenu du début à la fin. Pour ne rien gâcher, nos deux héros possèdent une psychologie particulièrement bien travaillée.
Du coup, bien que Lew soit écrit à la première personne et que ça nous le rende automatiquement plus proche et attachant, Régis est un personnage si intéressant et riche que la narration à la troisième personne ne nuit absolument pas à l'affection que nous éprouvons pour lui. Il est très facile de se mettre à la place des personnages et de croire à leurs rêves. On a envie de les voir réussir, et même si la narration ne fait pas mystère du fait que les choses vont mal tourner, on est vraiment bouleversés lorsque ça arrive.
Au niveau du scénario, ce roman est d'une richesse incroyable, et mon résumé (de même que la quatrième de couverture) ne fait qu'en effleurer la surface. Politique interne, relations avec les terriens, fonctionnement et utilisation du laran, réactions des personnages, tout est crédible et nous permet de nous sentir complètement impliqués dans l'histoire. Ce roman est véritablement épique et "adulte", à tel point que je n'avais absolument pas compris certains sous-entendus (notamment la raison des problèmes de laran de Régis) ou certaines conséquences lorsque j'étais ado.
Bref, je vais m'arrêter là, et simplement vous conseiller de lire ce livre qui n'usurpe pas sa réputation. À la limite, si vous ne devez lire qu'un seul livre de la saga, c'est celui-ci. Il faut cependant savoir que, bien qu'il soit assez complet pour être lu seul, il faudra lire L'Exil de Sharra pour connaître la fin de l'histoire.
Ubikson
  13 janvier 2013
Un épisode intéressant et assez particulier de l'univers de Ténébreuse.
En effet, alors que le lecteur part à la découverte du personnage de Regis Hastur, suffisamment important pour donner son nom à l'age qui couvre neuf tomes de la chronologie ténébrane, l'auteur va nous placer dans une situation plus que particuliere, celle des relations homosexuelles dans le cadre de l'armée, notamment les relations forcées entre officiers et supérieurs.
Ecornant sans répit la règle du "don't ask, don't tell" si chère et si décriée par l'armée américaine, Zimmer Bradley place au coeur de son récit un viol, un outrage multiplié par les pouvoirs psychiques des habitants de Ténébreuse.
Je ne m'attendais pas à cette vision de l'amée ténébrane, et la complémentarité de cette histoire avec le récit initiatique du jeune Régis qui découvre son rôle et ses pouvoirs, offre au final un roman assez mature comparé à d'autres du même cycle.
En bref, un tome presque indispensable pour découvrir Ténébreuse !
etohyuta
  14 mai 2018
Voilà un roman captivant.
Nous voilà pris entre Lew Alton, métis et héritier du domaine qui a bien du mal à se faire accepter et porte le poids du rôle que veut lui donner son père, et Régis Hastur, seul héritier mâle de la famille gouvernante et qui a bien du mal li aussi à porter ce nom.
On aborde aussi des sujets chers à l'auteur, l'amitié, l'homosexualité, l'abus de pouvoir, notamment à cause du laran, la maladie du seuil, l'amour.
Ce tome est une magnifique introduction à toute cette série de roman abordant sharra et le règne de régis.
DidierLarepe
  13 mars 2016
Une véritable saga... magnifique jusqu'au bout.
TatooaTatooa   20 avril 2013
Il existe une coutume dans les Gardes, concernant les cadets de première année. On nous entraîne au combat à mains nues et nous sommes censés être constamment sur le qui-vive ; aussi, pendant notre première saison, n’importe quel supérieur peut nous attaquer par surprise, s’il le peut, dans la salle de garde et à l’armurerie, et nous jeter à terre. C’est un bon entraînement. Après quelques semaines d’attaques inopinées suivies de chutes sur les dalles de pierre, on finit par avoir des yeux derrière la tête. Généralement, la lutte est amicale, et bien que le jeu soit brutal et qu’on y ramasse beaucoup de bleus, personne ne s’en offusque vraiment.