Critique de FeyGirl

Dans une région reculée de la planète Ténébreuse, la jeune Romilly vit dans une famille noble Comyn et a le laran qui permet de contrôler les animaux. Elle apprivoise un jeune faucon, grâce à son esprit elle a les mêmes sensations que l'oiseau et voit ce que l'animal perçoit quand il vole. Mais une jeune fille qui traîne dans les écuries et la fauconnerie, ce n'est pas convenable ! Son père aimant mais intransigeant, influencé par sa femme, confisque le faucon et fiance Romilly à l'héritier du grand domaine voisin, un homme libidineux qui a déjà enterré trois épouses. Révoltée contre cette injustice, notre héroïne se déguise en garçon et s'enfuit. Elle espère rejoindre son frère aîné qui a rejoint une Tour où travaillent d'autres Comyn doués de laran. Évidemment, le chemin de la jeune fille sera semé d'embûches, et son destin très différent de ce qu'elle envisageait.

Ce roman est l'un des meilleurs de la saga, même si la trame de départ paraît usée jusqu'à la corde… Mais il faut se souvenir que le livre date du début des années 80, où le thème de la jeune fille qui échappe à sa famille était moins fréquent. Et comme on est chez Marion Zimmer Bradley, ce roman d'apprentissage ne sera pas cousu de fil blanc.

L'auteure nous décrit un monde plus nuancé qu'il n'y paraît au premier abord. La société est profondément inégalitaire et machiste, certains hommes considèrent leurs compagnes comme des objets ou des reproductrices. Cependant Romilly va faire la rencontre de femmes qui ont gagné leur indépendance et qui sont respectées… au prix d'une mise à l'écart de la société. Têtue et susceptible quant aux réflexes sexistes, elle aura des difficultés à s'insérer dans une société qui reste féodale.

La toile de fond du récit est la guerre, et surtout l'absurdité et la cruauté de la guerre, dans un univers où le laran permet de fabriquer des produits radioactifs. Chacun essaie de se convaincre qu'il faut bien combattre l'ennemi, pour ne pas disparaître soi-même.

Une des histoires les plus marquantes du cycle !

Challenge SFFF 2020 (Grimoires Alchimiques)
Challenge Auteures SFFF 2020
Lien : https://feygirl.home.blog/20..