Critique de Pavlik

Pavlik
02 septembre 2014
La Planète aux Vents de Folie...ne pas oublier d'emmener Evelyne Dhéliat avec soi.

Parce que la météo, en ces lointaines contrées non-répertoriées sur les cartes stellaires, est des plus capricieuse. Imaginez un peu ! Je vous parle d'un monde où l'été c'est l'hiver. Enfin l'hiver de notre bonne vieille Terre. Alors l'hiver de Ténébreuse, je ne vous raconte pas ! Dommage pour le corps expéditionnaire terrien dont le vaisseau s'est écrasé là (notez qu'ils auraient pu tomber plus mal, au moins la planète est viable)

Plus sérieusement, j'ai été un peu déçu par ce roman qui débute le cycle de Ténébreuse mais qui, si j'ai bien compris, n'est pas le premier écrit par l'auteure. Déception engendrée, il est vrai, par le quatrième de couv' qui nous promet un monde digne de Dune, ou de la Terre du Milieu. Fichtre ! Voilà qui promet ! Alors c'est vrai qu'il est plutôt agréable de se balader avec les rescapés à la découverte de cette étrange planète mais, finalement, hormis quelques détails "techniques" (densité, gravité, taux d'oxygène, climat...) nous n'apprenons pas grand chose de la faune, de la flore ni du mode de vie des peuples qui semblent y résider, bref ce qui fait la vie quoi. Bien sur les personnages sont en mode survie, c'est donc bien normale qu'ils se préoccupent de ce genre de choses. Toutefois j'aurais souhaité quelques descriptions bien senties, empreintes de l'étrangeté de ce monde (oui, j'aime les descriptions). Mais la romance semble au long cour, peut-être dans les tomes suivant...

Sinon, le style de Marion Zimmer Bradley est plutôt agréable, fluide, relativement simple. Une des grosses faiblesses du livre sont les personnages, vraiment fades, sans réelle épaisseur, l'histoire aurait pris une autre dimension avec des caractères plus travaillés. En plus il y avait matière à le faire, à travers le schisme qui s'opère rapidement au sein des colons, entre ceux qui veulent mettre toute leurs forces dans la réparation du vaisseau, sans garantie de succès, et ceux qui pensent que c'est une perte de temps et qu'il faut mieux poser les bases d'une nouvelle colonie. Malheureusement, si l'idée est bonne, elle n'est pas exploitée à fond et l'intrigue est plutôt faible. Néanmoins, elle a le mérite de servir de prétexte à l'expression de diverses considérations et réflexions de nature écologique et donc d'adresser, en creux, une critique à nos sociétés industrialisées occidentales. Cet aspect critique, exprimé par le biais d' une dimension prospective quant au futur de l'humanité (même si c'est à faible dose ) classe clairement, pour moi, le bouquin dans la catégorie science-fiction (parce qu'il parait que la suite relève plutôt de la fantasy). Pour finir, l'idée des "vents de folie" qui influent sur le développement de nouvelles capacités extra-sensorielles (ou les révèlent) est plutôt bien trouvée et sèment les graines d'une suite qui, je l'espère, sera d'un autre niveau.

Note : 2,5/5