Anne McCaffrey (Traducteur)
Éditeur : Pocket (24/04/2007)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 115 notes)
La Romance de Ténébreuse,
Cycle 06 : L'âge de Damon Ridenow,
Tome 03 : La tour interdite

Ellemir et Callista, les sœurs jumelles, épousent les deux vainqueurs des hommes-chats : Damon et le Terrien Andrew. C'est l'heureuse conclusion d'une aventure et le début d'une double malédiction : l'union consanguine d'Ellemir et le Damon est menacée de stérilité ; Callista, destinée à devenir Gardienne de la Tour d'Arilinn, a été si bien conditi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
fnitter
  25 août 2014
Trop lent, trop long, trop mou.
Second tome du sous-cycle : L'âge de Damon Ridenow de la phase l'empire terrien, il s'agit de la suite directe de l'épée enchantée.
Andrew le Terrien, Damon le comyn et les jumelles Callista et Ellemir sont mariés et forment ce qui deviendra « un couple à quatre » par les liens télépathiques qui les unissent. Mais Callista a été abîmée par son conditionnement de gardienne et est rétive à tout contact physique. Seuls les anciens savoirs pourront la libérer et pour cela il faudra braver les interdits au risque de s'y consumer. Mais le succès est à la hauteur des risques et pourrait changer la face de Ténébreuse.
A travers le cas de Callista, on assiste à la cruelle douleur et épreuve que doit subir une femme pour réapprendre le contact humain après un viol (ici un viol « image » par son conditionnement). Les personnages sont bien dessinés et nous avons un tome bien plus abouti que le premier opus.
Cela étant, aurais-je perdu l'attrait pour la prose de l'auteure ? Quatre cents pages à disserter sur l'amour et le désir physique contrarié assaisonné de beaucoup de redites, m'ont fortement déçues. L'épée enchantée avait au moins l'avantage d'être court. Un sursaut de 30 pages en milieu de roman et une fin heureusement intéressante, mais 60 pages au milieu des états d'âme de nos héros où l'on parle, certes beaucoup de sexe (plus que l'on ne montre d'ailleurs) de tabous de préjugés, mais où, au final, on parle beaucoup pour ne rien dire.
Deux hommes, deux femmes et plein de possibilités. C'est hélas l'unique attrait de ce roman, trop lent, trop long, trop mou.
A suivre : l'étoile du danger.
Shenandoah
  04 septembre 2014
Suite de L'Épée Enchantée, ce roman est à nouveau plus centré sur la romance que sur l'aventure.
Comme prévu, Damon épouse Ellemir et Andrew épouse Callista. Malheureusement, l'entraînement de Gardienne de Callista l'empêche d'avoir le moindre contact physique avec son mari, tandis que Damon et Ellemir, trop proches cousins, semblent incapables d'avoir des enfants. En même temps, Damon s'interroge sur la légitimité des Tours et des limites imposées à l'utilisation du laran.
Ce roman est quasiment un huis-clos, dans lequel sont explorés en profondeur les sentiments et les relations entre les quatre personnages principaux. Alors oui, nous sommes à fond dans de la romance. Je dirais qu'environ 80 % de ce livre de 500 pages est consacré à cette histoire d'amour à quatre et aux interrogations et psychodrames que cette situation provoque. Je conçois donc tout à fait que ça puisse être beaucoup trop long pour beaucoup de lecteurs.
Pour ma part, je dois admettre que mon côté fleur bleue s'est réveillé durant cette lecture et que j'ai beaucoup apprécié cet aspect de l'histoire. Oui, il y a des longueurs et des répétitions, mais j'éprouve un attachement certain (et possiblement irrationnel) pour ces personnages qui me permet de passer outre ces problèmes.
En revanche, la partie de l'histoire qui donne son titre au livre est vraiment intéressante, et aura de grosses conséquences sur l'histoire de Ténébreuse. En effet, nous sommes passés au fil des livres d'une société où les pouvoirs psi sont universellement présents et utilisés, à une société où ceux-ci sont de plus en plus rares et réglementés par les Tours, qui ont par contre un pouvoir social et politique énorme. Ce livre est donc le moment de la révolte contre la dictature des Tours, et c'est très enthousiasmant.
Malheureusement, le déséquilibre entre la romance et l'action se fait cruellement sentir sur la fin, où cette révolte n'a justement pas le temps de prendre l'ampleur nécessaire et arrive un peu par surprise. Tout est résolu en quelques chapitres, comme si Marion Zimmer Bradley s'était tellement concentrée sur son histoire d'amour atypique qu'elle en avait oublié de développer son intrigue.
Malgré tout, j'ai apprécié ce livre, beaucoup plus adulte que le tome précédent. Certes, il est moins passionnant que dans mes souvenirs, mais il fait quand même pour moi partie des bon livres de la saga, même si la romance beaucoup trop présente ne sera sans doute pas du goût de tout le monde.
mauriceandre
  14 avril 2020
Salut les Babelionautes
J'ai enfin compris d'ou sortait "la Tour Interdite" apparue dans d'autres tomes de la Saga.
L'Histoire aurait put être meilleure sans les scènes de sexe présentes toutes les dix pages.
Marion Zimmer Bradley devait en tenir une couche pour les Amours interdis, car ce sont eux qui dominent le récit.
Dommage!! Je n'ai rien contre ces amour là, mais étant a jamais un Hétéro sexuel, ce n'est pas ce qui m'attire dans mes lectures.
Sinon l'Histoire est cousue de fil blanc, en ayant toutefois quelques surprises au détour d'un paragraphe.
Je vais continuer cette Saga mais sans la véritable envie qui me prend à certain écrits de mes Auteurs favoris.
Merci a Vivian Potts pour la traduction, sans eux beaucoup de bon romans me seraient inaccessible.
etohyuta
  14 mai 2018
. Ce livre est vraiment un de mes préféré de cette série. Il allié le choc des cultures entre terrien et tenebrans thème cher à l'auteur depuis redécouverte et la science du laran qu'on n'a pas exploré autant en profondeur depuis longtemps.
Andrew carr épouse enfin callista et damon épouse Ellemir. A eux 4 ils vont créer une tour dite interdite car ils sortent des sentiers battus, des règlesr strictes des tours pour libérée callista de son conditionnement de gardienne, mais aussi pour pouvoir partager leur connaissances au plus grand nombre. Le choc des cultures est ici vraiment bien traité il est intéressant de voir à quel point la culture de Terra, la notre au final est à ce point renversé et mis à mal par la logique ténébrane .
MDWI
  16 juin 2020
Après la relecture de "L'épée enchantée", il était logique de me replonger dans sa suite "La tour interdite" de Marion Zimmer Bradley, de la série "La romance de Ténébreuse".
On s'intéresse au même quatuor que dans le livre précédent, qui malgré les difficultés, malgré leurs doutes, vont essayer de vivre selon leurs croyances, loin des diktats de leur société.
Peu d'actions, pas de vraies batailles ou de scènes d'envergure, plutôt de l'introspection et quelques péripéties de cette fameuse famille des Alton si intéressante, souvent mise en scène par l'auteur. Une histoire qui aborde aussi de nouveaux aspects du monde complexe créé et de son passé.
Un de mes cycles préférés avec l'histoire de Lew Alton.

fnitterfnitter   27 août 2014
La guerre ne s'arrêtait-elle donc pas quand la paix revenait sur le pays ? Il pouvait tuer un ennemis ordinaire, ou conduire contre lui des soldats, mais contre les plus grands ennemis - la faim, la maladie, le climat, les infirmités - il était impuissant.
HermantMHermantM   08 mars 2013
L'isolement, la fierté, deviennent nos seules défenses, comme pour cacher une blessure, cacher notre.... notre imperfection.
ArdnassacArdnassac   11 novembre 2016
Exilé d'Arilinn il avait érigé sa propre Tour. Et Varzil l'avait salué du titre de tenerézu. Gardien. Il était Gardien. Gardien d'une Tour interdite.