AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Anne McCaffrey (Traducteur)
EAN : 9782266021920
187 pages
Éditeur : Pocket (24/08/2005)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 107 notes)
Résumé :
La Romance de Ténébreuse,
Cycle 06 : L'âge de Damon Ridenow,
Tome 04 : L'étoile du danger

Quand Larry Montray revêtit son costume de Ténébran, il eut d'abord l'impression de se déguiser ; puis, dans la glace qui reflétait sa silhouette, il crut entrevoir une couche plus profonde de sa personnalité. Larry avait seize ans : pour les Ténébrans, il était majeur, en âge de porter l'épée. Son père avait un point de vue très différent. Comme to... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
fnitter
  26 août 2014
Petite aventurette pour ado pour ce troisième tome classé dans le sous-cycle : L'âge de Damon Ridenow de la phase l'empire terrien.
Chronologiquement, on se situe quelques dizaines d'années après la tour interdite. Un des personnages est Valdir, (enfant dans l'épisode précédent, il est ici père de l'un des deux héros). Mais c'est le seul lien.
Larry Montray, jeune terrien, 16 ans, revient avec son père sur Ténébreuse où il fait connaissance avec Kennard Alton, comyn. Leurs aventures sur fond de choc des cultures nous sont contées, avec espèces indigènes gentilles et méchantes et bandits de grand chemin.
Pour information : Larry est roux et gaucher. Je vous laisse deviner son origine.
La classique aventure initiatique où l'enfant se découvre adulte, s'opposant à ses parents pour ensuite survivre dans un monde hostile et s'en sortir par son intelligence sa pugnacité, son amitié et son partage de culture.
Une littérature jeunesse par excellence. Mais qui a dit que le cycle Ténébreuse en contenait ? Même si je n'ai pas particulièrement aimé la tour interdite, cet opus, au moins, s'adressait à un public adulte. Ici, passé 13 ans, cette histoire frise le ridicule. Aventures et sauvetages peu crédibles, intrigues enfantines, développement bâclé ou tout du moins expédié à la vitesse d'une pensée captée par la télépathie des protagonistes.
Un épisode, de plus, qui a du mal à cadrer avec les tomes précédents. On y trouve un arc (le Pacte ici appelé le contrat est mal finalisé dans l'esprit de l'auteure), des serviteurs non-humains à cette époque. le titre a mal vieilli, on parle de magnétophone et de pellicule photo (mes gosses ne savent même pas ce que c'est).
Et puis après une petite recherche, on se rend compte que ce titre a été écrit en 1965 soit près de 12 ans avant la tour interdite. C'est en fait le troisième écrit (après projet Jason et soleil sanglant).
En tout état de cause, tous les romans précédents sont bien plus aboutis et matures, mais écrits bien plus tard. Ceci expliquant cela ?
Trois étoiles dans le cadre d'une lecture jeunesse, deux pour le cycle de Ténébreuse. le tome suivant : La captive aux cheveux de feu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          610
Shenandoah
  07 septembre 2014
Bien que ce roman soit chronologiquement le quinzième de la saga, il s'agit du troisième écrit par Marion Zimmer Bradley dans l'univers de Ténébreuse, ce qui aurait pu suffire à expliquer l'histoire assez simpliste. Cependant, l'auteur elle-même considérait qu'il s'agissait d'un roman jeunesse, ce qui rend certaines facilités plus compréhensibles, et c'est donc sous cet angle que je vais juger ce roman.
Larry Montray, jeune terrien de 16 ans, débarque sur Ténébreuse en compagnie de son père, Wade Montray (que nous avons déjà vu dans la Trilogie des Amazones Libres). Fasciné par cette planète étrange, Larry fait la connaissance de Kennard Alton, qui va l'inviter à séjourner chez lui.
Si le tome précédent manquait un peu d'action, ce n'est pas le cas pour celui-ci. Les péripéties s'enchaînent à la vitesse de l'éclair et on n'a pas le temps de s'ennuyer, d'autant plus que le livre est assez court. Certes, les situations dans lesquelles se retrouvent nos héros sont souvent trop rocambolesques pour être crédibles, et ils s'en sortent toujours assez facilement et sans aucune conséquence. Cependant, j'ai retrouvé dans cette histoire le plaisir simple d'une aventure sans prise de tête, à la manière de mes lectures d'enfance.
Comme dans ces romans, les héros n'ont pas une personnalité des plus travaillées. Ce sont des ados à la psychologie basique, qui ont des envies de rébellion et qui apprennent à devenir adultes grâce à cette aventure. Ce n'est pas un thème très original, mais le fait que cela se passe sur Ténébreuse permet de comparer les différences de culture et d'éducation entre un ado terrien et un ado ténébran, et c'est quand même assez sympathique.
Au niveau de l'univers, j'ai trouvé que ce tome permettait d'élargir un peu notre connaissance de Ténébreuse, avec une découverte des races non-humaines qui reste peut-être basique, mais qui est tout de même plus intéressante que l'utilisation des hommes-chats dans L'Épée Enchantée.
Bref, j'ai trouvé cette lecture plutôt agréable, et j'ai vraiment passé un bon moment. J'ai retrouvé mon côté fleur bleue avec le tome précédent, et mon âme d'enfant avec celui-ci... je me sens rajeunir !
Certes, on peut questionner la pertinence d'une telle différence de ton de livre en livre au sein de la saga, qui nous fait passer d'une histoire d'amour à quatre à un roman pour enfants. En même temps, c'est peut-être notre faute, à nous lecteurs obsédés par l'ordre chronologique. Après tout, l'ordre de lecture conseillé par l'auteur a toujours été l'ordre de parution, et le ton évolue sans doute de manière beaucoup plus progressive dans ce cas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          124
mauriceandre
  14 avril 2020
Salut les Babelionautes
Voila un tome carrément pour les adolescents, car les Héros sont deux jeunes d'à peine seize ans.
Marion Zimmer Bradley a rangée ses fantasmes sexuels pour nous contez une gentille histoire d'amitié entre un Terrien et un Ténébran.
Donc au contraire des autres tomes, celui-ci peut être parfaitement lu par des jeunes aimant la lecture.
J'ai bien aimé la complémentarité des connaissances qui leur permet, chacun a son tour, de les tirer de fâcheuses situation.
Merci a Simone Hilling pour la traduction.
Commenter  J’apprécie          110
Ubikson
  01 décembre 2012
Le jeune Larry Montray rêve de Ténébreuse, de ses charmes, de ses mystères, et bien qu'en tant que Terrien, il n'ait guère le droit de parcourir celle que les Terranans appellent Cottman IV, le jeune homme va braver tous les dangers pour exaucer ses fantasmes. Surtout qu'une rencontre va modifier bien des choses...
Autant être franc, la Romance de Ténébreuse tourne toujours un peu autour du même thême, surtout maintenant que les Terriens et les Tenebrans se sont rencontrés. Méfiance de l'un envers l'autre, puis découverte de nombreux points communs, surtout au niveau du Laran etc etc.
Ici, Marion Zimmer Bradley nous offre une version du "Club des Cinq découvre Ténébreuse", avec son côté littérature jeunesse, ses héros presque ados qui deviennent les meilleurs amis du monde, bien qu'ils ne soient pas originaires du même.
On sent le côté critique de la société Ténébrane, ses incapacités à gérer des situations que les Terriens ont résolu depuis longtemps, et la volonté de l'auteur de nous dire "regardez où je vais, c'est pas plus mal pour les Ténébrans."
Pour faire court, L'étoile du Danger est un bon livre, pas exceptionnel, mais dont l'interet reste principalement le fait d'appartenir à un univers vaste et cohérent. On retrouve toujours les lieux, les familles importantes, et finalement, on se sent un peu chez soi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
etohyuta
  14 mai 2018
Le fils de Wade Montray , de retour sur ténébreuse après des années d'absence se lie d'amitié avec Kennar Alton. Ils vont vivre ensemble une aventure qui va les mener dans les parties les plus sauvages de la planète. On aborde encore ici le thème du choc des cultures comme C'est le cas depuis redécouverte avec ici une variante, soit la complémentarité des deux.
Je regrette ici cependant certaines
incohérences et étrangeté quand on a vraiment m'y tous les livres dans l'ordre. Soit : la présence de certains non-humains dont on n'a jamais entendu parler jusqu'ici. le vait que validé n'ai soit disant jamais rencontré de terrien avec autant de laran, et Andrew et Magda alors ? D'ailleurs ou sont ils ? Que sont ils devenus ?
On est encore ici sans l'âge de damon ridenow mais celui-ci a disparu complètement. C'est dommage.
J'ai bien conscience que l'auteur à écrit cette saga dans le désordre et au cours de toute une vie. Ce qui peut expliquer ces détails un peu agaçant.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
fnitterfnitter   27 août 2014
Gouvernement par les lois et non par les hommes.
C'est en principe la théorie originelle sur laquelle se fonde le gouvernement terrien.
Tandis que le nôtre est un gouvernement par les hommes - car les lois ne sont rien de plus que l'expression des hommes qui les rédigent.
Commenter  J’apprécie          210
fnitterfnitter   27 août 2014
Deux dictons :
Sauter de la poêle dans le feu ou : Le gibier qui échappe à la trappe pour tomber dans la marmite.
Commenter  J’apprécie          310
fnitterfnitter   29 août 2014
On ne devrait jamais enchaîner un dragon pour faire rôtir sa viande.
Commenter  J’apprécie          210

Video de Marion Zimmer Bradley (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Zimmer Bradley
Coup de cœur | Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley Vous aimez les légendes arthuriennes ? Qu’attendez-vous pour vous lancer dans les Dames du Lac ?!
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Généalogie Arthurienne selon Marion Zimmer Bradley

Fille de Ygerne et de Gorlois, Duc de Cornouailles, je suis l'enseignement des prêtresses de l'Ile Sacrée d'Avalon pour succéder à ma tante Viviane, la Dame du Lac, je suis (la Fée):

Morgause
Niniane
Elaine
Morgane

14 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Les Dames du lac, tome 1 de Marion Zimmer BradleyCréer un quiz sur ce livre