Critique de Ubikson

Le jeune Larry Montray rêve de Ténébreuse, de ses charmes, de ses mystères, et bien qu'en tant que Terrien, il n'ait guère le droit de parcourir celle que les Terranans appellent Cottman IV, le jeune homme va braver tous les dangers pour exaucer ses fantasmes. Surtout qu'une rencontre va modifier bien des choses...

Autant être franc, la Romance de Ténébreuse tourne toujours un peu autour du même thême, surtout maintenant que les Terriens et les Tenebrans se sont rencontrés. Méfiance de l'un envers l'autre, puis découverte de nombreux points communs, surtout au niveau du Laran etc etc.
Ici, Marion Zimmer Bradley nous offre une version du "Club des Cinq découvre Ténébreuse", avec son côté littérature jeunesse, ses héros presque ados qui deviennent les meilleurs amis du monde, bien qu'ils ne soient pas originaires du même.

On sent le côté critique de la société Ténébrane, ses incapacités à gérer des situations que les Terriens ont résolu depuis longtemps, et la volonté de l'auteur de nous dire "regardez où je vais, c'est pas plus mal pour les Ténébrans."

Pour faire court, L'étoile du Danger est un bon livre, pas exceptionnel, mais dont l'interet reste principalement le fait d'appartenir à un univers vaste et cohérent. On retrouve toujours les lieux, les familles importantes, et finalement, on se sent un peu chez soi.