Anne McCaffrey (Traducteur)
Éditeur : Pocket (01/12/1990)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 94 notes)
La Romance de Ténébreuse,
Cycle 07 : L'âge de Régis Hastur,
Tome 04 : Projet Jason

Je sortais lentement des brumes du rêve. Je me croyais seul. Mais non. Un inconnu était là qui m'observait. Enfin il parla. "Votre nom ? " Facile. Seulement... je ne trouvais pas le mot. "Suis-je amnésique ? - Pas exactement. Sur quelle planète sommes-nous ? - Sur Ténébreuse, bien sûr. Quelle idée ! - Quel âge avez-vous ? - Vingt deux ans. - Tiens, tiens... >Voir plus

Shenandoah
  16 octobre 2014
Premier dans l'ordre de publication, ce qui n'augure à priori rien de bon, ce tome a en plus le tort de tomber chronologiquement, comme un cheveu sur la soupe, au beau milieu de l'intense diptyque composé de L'Héritage d'Hastur et de L'Exil de Sharra. J'avoue, j'ai hésité à faire une entorse à mon ordre de lecture et sauter directement à L'Exil de Sharra, mais mon côté psychorigide et le fait que ce roman ne fasse que 150 pages m'ont convaincu de le lire maintenant.
Marion Zimmer Bradley devait vraiment adorer les Hommes des Arbres, parce ces Ewoks ténébrans sont cette fois au centre de l'histoire. Nous apprenons ainsi que tous les 48 ans, une fièvre mortelle terrasse les Ténébrans (oui, cela n'a jamais été abordé dans les livres précédents), et que seuls les Hommes des Arbres y sont immunisés. Jason, qui a été élevé parmi ces créatures, est envoyé en mission afin les convaincre de donner leur sang pour développer un sérum contre cette maladie. Mais qui est réellement Jason ?
Étrangement, ce livre est tout de même meilleur que ce à quoi je m'attendais. Assez rythmé et riche en action, il a l'intérêt de nous présenter un héros plutôt étonnant. Son histoire façon Docteur Jekyll et Mister Hyde est assez intéressante, même si le côté "méchant" est souvent trop caricatural pour être pris au sérieux.
En dehors de ça, l'histoire est relativement classique dans son genre, même si le fait que l'objet de la quête ne soit pas une demoiselle en détresse est assez rafraîchissant pour être signalé. Il est aussi sympathique de voir fonctionner une équipe composée de terriens et de ténébrans, bien que Régis Hastur se contente de faire de la figuration au milieu de tout ça et ne serve au final pas à grand-chose. D'ailleurs, le laran n'est quasiment pas utilisé non plus, ce qui fait de ce livre davantage une ébauche de Ténébreuse telle qu'on la connaît.
Bref, je n'ai pas grand-chose d'autre à dire. C'est une lecture rapide et assez agréable, et un roman correct, mais qui n'apporte rien, ni à la grande histoire de Ténébreuse, ni même au personnage de Régis Hastur. de plus, son emplacement chronologique ne joue vraiment pas en sa faveur en lui imposant une comparaison avec deux des poids lourds de la saga.
Sur ce, je file lire L'Exil de Sharra !
Ubikson
  13 janvier 2013
1er livre sur Ténébreuse d'un point de vue des parutions, 16eme dans la chronologie Ténébrane, Projet Jason, ne perdons pas de temps, n'est pas intéressant.
D'accord, on découvre un Régis Hastur assez distant dans le texte, on apprend des choses sur les Hommes des Arbres, ces petites créatures non-humaines mais qui ont créé une civilisation (sans le feu), mais au final, cette histoire de dédoublement volontaire de personnalité n'est pas terrible, et le personnage principal ne m'est jamais apparu sympathique.
De plus, le faible nombre de pages laisse plutôt penser à une nouvelle qu'à un véritable roman.
En bref, Projet Jason n'est pas incontournable, loin de là, et n'apporte aucune information digne de ce nom.
A lire s'il fait partie d'une anthologie (comme dans l'Age de Regis Hastur tome 1) mais sinon, il n'est pas forcément nécessaire de faire une halte dessus...
e-Miliko
  02 janvier 2013
Projet Jason est un des premiers romans sur Ténébreuse écrits par Marion Zimmer Bradley, le premier même si mes souvenirs sont bons, et contrairement à d'autres, il n'a jamais été réécrit. Et... ça se sent. le monde de Ténébreuse n'a pas encore toute sa cohérence et sa richesse, les descriptions n'ont pas la finesse de celles des romans plus tardifs, l'analyse psychologique reste simple, le dénouement a relativement peu de nuances. Certains personnages sont mal exploités et ne servent pas à grand-chose dans l'intrigue.
En tant que tel, Projet Jason est un roman d'aventure sur une planète exotique, pas désagréable mais assez anodin.
Le véritable intérêt de cette lecture est dans la découverte de ces premiers pas de l'auteur sur Ténébreuse, la curiosité de voir ce qui est apparu en premier de ce monde, sous quelle forme et comment cela a évolué par la suite.
Tatooa
  29 mai 2013
J'ai lu ce cycle il y a des lustres, je n'ai donc pas de souvenir précis de chaque bouquin. Ce que je sais, c'est qu'il m'avait passionnée, au point que je les ai tous dans ma bibliothèque, jaunis et usés car je les ai lus plusieurs fois. le cycle de Ténébreuse est à connaître quand on est fan de fantasy, M. Zimmer Bradley est quand même une "maman" dans le domaine ! ^^
DidierLarepe
  13 mars 2016
Une véritable saga... magnifique jusqu'au bout.

TatooaTatooa   20 avril 2013
— Ils utilisent la télépathie, la psychokinèse, la parapsychologie et tout le reste. En pratique, ce sont les Dieux de Ténébreuse. Et l’un des Hastur – jeune et peu important, je le reconnais, un petit-fils du chef de la maison – est venu en personne au bureau du Légat. Si les médecins terriens acceptent d’aider les Ténébrans à guérir la fièvre-de-quarante-huit ans, ils offrent en retour d’entraîner quelques Terriens sélectionnés à la mécanique des matrices. — Grand Dieu ! dit Jay.
TatooaTatooa   29 mai 2013
- Kayla Rainéach, Amazone libre, guide diplomée.
Je la saluai de la tête, fronçant les sourcils. Les amazones libres travaillaient dans pratiquement tous les corps de métier, mais la spécialité de guide de montagne avait un petit air bizarre, même pour une Amazone. Elle semblait vigoureuse et agile, et l'on devinait sous ses vêtements qui s'apparentaient à un sac, des hanches et une poitrine presque aussi plates que les miennes.