Éditeur : Pocket (30/11/-1)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 181 notes)
La romance de Ténébreuse
Cycle 02 : Les âges du Chaos
Tome 02 : Reine des orages

À la naissance de Dorilys, un orage éclate ; ce n'est pas par hasard. Plus tard, à peine pubère, elle foudroie un homme trop entreprenant. Peut-on lui apprendre à se contrôler ? Ce n'est pas simple : la sélection génétique permet de créer des hommes et des femmes dotés de super pouvoirs que nul ne parvient à maîtriser vraiment. Tout le monde est en danger ; ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  25 avril 2020
En choisissant cette saga et au vu du titre je pensais rentrer dans de la Fantasy, le tome 1 m'en a détrompé puisque j'étais dans de la SF, et me revoilà avec le tome 2 dans de la pure et dure fantasy sans une once de SF.
Si l'histoire et le roman m'ont beaucoup plu dans leur ensemble, j'ai quand même un énorme problème . J'ai pensé a un autre roman de SF tout au long de ma lecture. Même si ce n'est pas entièrement la même chose, j'ai trouvé beaucoup de similitudes avec le Bene Gesserit de Franck Herbert. L'utilisation de la voix, la possibilité de sonder le corps de l'autre, l'étude généalogique et les manipulations qui en découlent, …
Mais comme les deux sagas sont de la même époque mais que le tome deux de la romance de Ténébreuses n'est pas le tome deux chronologique et que je ne sais pas ou va m'emmener la suite, je ne peux rien spéculer.. ni si il y a eu copiage de l'idée par l'un ou l'autre auteur ou si c'est juste et simplement le hasard.
Néanmoins cela m'a beaucoup dérangée dans ma lecture.
J'aime l'écriture de l'auteure, sa façon de raconter, mais je me demande si je vais réellement l'apprécier a sa juste valeur,d'autant que pour moi,Dune est et reste le must en SFFF... le tome 3 définira peut être ce qu'il en est réellement.
fnitter
  21 juillet 2012
Second tome dans l'ordre chronologique de la romance de Ténébreuse après La planète aux vents de folie. Reine des orages fait partie avec plusieurs autres tomes, dont un seul a été traduit en français ( La belle fauconnière) de l'âge du chaos.
L'histoire se situe plusieurs siècles après la colonisation. C'est de la Fantasy à 100%.
Tout le roman tourne autour du Laran : Les dons de pouvoirs extra-sensoriels, comme la télépathie, le contrôle des éléments, la lévitation, la prescience. Ce laran si précieux qui fait qu'il existe un programme de sélection qui ne fait des femmes que des instruments de procréation. Les alliances se font et se défont par les mariages arrangés en fonction de leur capacité à engendrer des fils ayant du Laran dans une société de type médiévale avec seigneurs et vassaux.
On retrouve la politique nataliste, la mortalité infantile et les fichiers génétiques initiés dans le tome 1.
A travers l'histoire d'Allart, prescient, fils de petit seigneur appelé à un plus grand destin et de Dorilys, maîtrisant la foudre, fille d'un second seigneur, nous allons découvrir une société sans concession, malade de son programme de sélection, manipulant le Laran pour les besoin de la guerre.
Mais malgré tout, un roman plein d'amour, où les femmes sont plus fortes et plus libres que leur condition ne pourrait le laisser paraître.
Un roman bien plus touffu et complexe que le premier tome, mêlant politique, manoeuvres, amour et mariages arrangés.
Des personnages bien construits, denses qui apportent un réel plus à une histoire elle même très bien tournée.
Bref : J'ai bien aimé.
Shenandoah
  04 juillet 2014
Quand je me suis lancée dans la relecture de cette saga, je pensais m'en souvenir assez bien. Après la lecture de ce tome, je me rends compte que finalement, une dizaine, voire une quinzaine d'années efface plutôt bien la mémoire, parce que j'ai redécouvert ce livre presque comme si je ne l'avais jamais lu.
L'histoire se déroule environ 1000 ans après le premier tome. Une civilisation aux tendances médiévales a prospéré sur Ténébreuse, et les humains ont développé des pouvoirs psi, appelés laran. Les grandes familles cultivent ces dons grâce à un programme de sélection génétique conduisant à des mariages arrangés, et souvent consanguins, pour produire des enfants doués d'une grande puissance. Mais ils ne survivent souvent pas à la naissance, ou meurent à l'adolescence quand leur laran se développe.
Nous suivons ici Dorilys, âgée de onze ans et unique héritière du seigneur Mikhail d'Aldaran. Elle possède le pouvoir de contrôler les orages, mais son caractère capricieux et son absence de maîtrise de ce pouvoir la rendent de plus en plus dangereuse. Son père décide alors de demander de l'aide, et Renata Leynier, accompagnée par Allart Hastur d'Elhalyn, est envoyée pour apprendre à la fillette à contrôler son talent.
Dès les premières lignes, je me suis retrouvée emportée dans ce roman. Les personnages sont immédiatement attachants, et la lutte permanente qu'ils doivent mener entre leur devoir envers leur famille et leurs désirs personnels renforce le côté tragique et prenant du récit.
J'ai été particulièrement touchée par Allart, dont je n'avais pourtant pas le moindre souvenir. Peut-être que j'étais trop jeune à l'époque pour vraiment comprendre la profondeur de ce personnage et la souffrance morale que lui infligent ses actions, mais cette fois-ci il m'a vraiment marqué. Et puis un livre de fantasy dont l'un des personnages principaux est un homme que l'on pourrait qualifier de féministe, c'est suffisamment rare pour être souligné (même si c'est assez récurrent chez Marion Zimmer Bradley).
En effet, bien que l'histoire tourne autour de Dorilys, on ne peut pas vraiment dire que la fillette soit le personnage principal de l'histoire. Nous sommes davantage face à un roman choral, où les vies de tous les personnages s'entremêlent à ce moment précis, mais ils sont suffisamment bien travaillés pour que l'on sente qu'ils possèdent une existence en dehors du récit raconté ici.
Enfin, parlons de l'univers, qui est vraiment ce qui fait le charme de cette saga. Si le premier tome en avait posé certaines bases, nous y sommes ici complètement immergés. Nous sommes face à un monde résolument féodal, avec un roi et des seigneurs, dont les titres de noblesse dépendent en grande partie de la puissance du laran, et où les intrigues politiques et les guerres vont bon train. En même temps, certaines notions technologiques ont survécu, ce qui donne un mélange des genres absolument fascinant tout en restant très crédible.
En conclusion, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman extrêmement riche et bien construit. Je suis absolument ravie de l'avoir relu avec une nouvelle "maturité", et j'ai encore plus hâte de lire les autres tomes pour voir à quel point mon regard a pu changer au fil des ans.
FeyGirl
  08 mai 2020
Sur la planète Ténébreuse, les humains ont oublié leurs origines et ont fondé une société médiévale basée sur la caste des Comyn, dont les membres sont dotés du laran. Pouvoir psychique qui varie selon les familles et les individus, le laran permet aux plus doués de construire de grands bâtiments, d'extraire du minerai ou de créer de l'énergie. En ces temps troublés, certains manipulent l'atome et fabriquent le terrible feuglu. Ces pouvoirs ont incité la caste à favoriser des mariages pour développer le laran dans la descendance, mariages dans lesquels les enjeux de pouvoirs restent très présents, et où les mariées ne sont que des pions.
Dans ce contexte, la fille nedestro (illégitime) du Seigneur Alderan, Dorilys, naît un soir d'orage… or sa mère fait partie d'une famille qui avait le don de « voir » les orages, un laran qui ne suscitait pas d'intérêt. Il s'avère assez vite que la petite Dorilys provoque des orages et peut tuer d'un éclair si elle est paniquée. Enfant gâtée à laquelle personne n'ose s'opposer, pourra-t-elle grandir en maîtrisant son laran et survivre à la terrible maladie du seuil qui s'abat sur les adolescents ?
Ce roman est l'un des plus intéressants du cycle. Se déroulant pendant « les Âges du Chaos », cette période où la planète est isolée, ignorante de son passé et ayant recréé une société avec sa mythologie, les Comyn s'engagent vers la voie de la guerre avec des armes obtenues grâce à la manipulation de l'atome. En parallèle, les Comyn ont fondé une société très inégalitaire — on est d'une famille qui a le laran, ou pas — mais le programme génétique mène à la consanguinité, et nombre d'enfants sont mort-nés ou meurent à l'adolescence. le prix à payer pour le laran est très lourd.
Dans ce contexte assez sombre, l'auteure met en scène plusieurs personnages assez marqués — Dorilys n'est que l'un d'entre eux — où les femmes sont en théorie le jouet des alliances, même si certaines arrivent à choisir leur destin. Mais Marion Zimmer Bradley est assez fine pour montrer que les hommes ne maîtrisent pas plus leur vie, car ils doivent se soumettre aux intérêts de leur famille ou se plier à la volonté de leur suzerain.
Ce livre est sans doute l'une des meilleures entrées en matière pour ceux qui veulent découvrir la saga. Et la fin de l'histoire est très marquante !

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
meygisan
  25 mars 2017
J'ai beaucoup apprécié ce tome au moins autant que le premier "la planète aux vents de folie" qui initiait et présentait l'univers dans lequel Marion Z Bradley nous propose maintenant d'évoluer. Son écriture est plus qu'évocatrice, elle nous emporte avec une telle facilité dans son histoire qu'il est difficile d'arrêter la lecture de ce roman. L'intrigue tourne autour de grandes familles régnantes amenées à se faire la guerre mais surtout autour de deux personnages clés qui possèdent le Laran, une forme de magie plutôt associée à des dons extrasensoriels. Même si l'on est dans un contexte de fantasy, l'on pense vite aux superhéros et consors. Mais la comparaison s'arrête là ( heureusement!?). J'ai donc été complètement séduit, bleuffé, emporté par cette histoire qui mêle habilement intrigue politique, science et fantasy, religion, société et féminisme. En effet le Laran est à la fois une bénédiction et une malédiction pour qui le possède. L'auteure noius le présente d'ailleurs plus comme une mlédiction car lorsqu'il n'est pas maîtrisé, il devient dangereux, mortel à la fois pour l'utilisateur et pour son entourage ( l'histoire de Dorylis tourne uniquement sur cela), lorsqu'il est maîtrisé, il devient un instrument à double tranchant ( c'est le cas d'Allard), ou devient une arme de guerre, ce qui en soi, n'est pas mieux. L'auteure nous emmène donc dans son univers joyeusement consumé par le Laran.
Le scénario est brillant de cohérence et de finesse. Un événement particulièrement troublant intervient au second tiers du roman, et vient bouleverser définitivement les destins des personnages, et sans doute même de la planète. C'est si bien amené que le lecteur éprouvera un certain choc à la lecture de cet événement; il est si soudain et inattendu qu'il bouleversera même le lecteur. la suite et le dénouement ne seront qu'un succession d'événement déstabilisant, montrant à quel point la planète ténébreuse s'enfonce inexorablement dans un destin sombre. Et pourtant l'amour est bien présent. Au delà de tous les arrangements politiques à des fins de pouvoirs héréditaires et autres joyeusetés noblesques, l'amour règne et mène tout de même la barque, comme un dernier espoir à tout ce foutoir et autres considérations eugéniques ( sélection génétique, mortalité infantile élevée...).
Un seul bémol concerne quelques passages qui s'étendent en longueur et qui cassent le rythme du récit.

PavlikPavlik   28 novembre 2014
C'était l'heure sombre juste avant l'aube. La neige tombait sans bruit sur le monastère de Nevarsin, déjà enfoui sous une couche épaisse. Il n'y avait pas de cloche ou, s'il y en avait une, elle sonna silencieusement, sans être entendue, dans les appartements du père prieur. Pourtant, dans chaque cellule, dans chaque dortoir, les frères, les novices et les élèves se réveillèrent comme à un signal silencieux. Allart Hastur d'Elhalyn ouvrit brusquement les yeux, son esprit réagissant à cet appel. Les premières années, il lui était souvent arrivé de continuer de dormir sans l'entendre et, dans le monastère, personne n'avait le droit de réveiller un autre ; cela faisait partie de l'éducation, les novices devaient entendre l'inaudible et voir ce qui ne pouvait être vu.
fnitterfnitter   22 juillet 2012
L'homme est le seul animal qui ne pense pas à améliorer sa race, dit farouchement Mikhail. Nous contrôlons le temps, nous construisons des châteaux et des routes avec la force de notre laran, nous explorons des dons de l'esprit de plus en plus grands, ne devrions-nous pas chercher à nous améliorer nous-mêmes, aussi bien que notre monde et notre environnement ?
PavlikPavlik   10 décembre 2014
Elle exprima, tremblante, la première pensée qui lui vint à l'esprit :
-Elle a maudit votre virilité, mon seigneur.
-Je ne me sens guère menacé, répliqua-t-il avec un sourire.
-Pourtant...J'ai moi-même vu et me suis étonnée..., vous n'en avez pris aucune dans votre lit, en ces temps où j'étais trop alourdie, comme cela était votre habitude.
PavlikPavlik   26 novembre 2014
Les dieux veuillent nous accorder assez de paix en notre temps pour que nous fassions des chansons à la place de la guerre.
meygisanmeygisan   21 mars 2017
Une fois pour toutes, maintenant et à jamais, ils savaient qu'ils appartenaient l'un à l'autre. Ce qui arriverait par la suite ne serait que la confirmation de ce qu'ils savaient déjà.