AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FeyGirl


Sur la planète Ténébreuse, les humains ont oublié leurs origines et ont fondé une société médiévale basée sur la caste des Comyn, dont les membres sont dotés du laran. Pouvoir psychique qui varie selon les familles et les individus, le laran permet aux plus doués de construire de grands bâtiments, d'extraire du minerai ou de créer de l'énergie. En ces temps troublés, certains manipulent l'atome et fabriquent le terrible feuglu. Ces pouvoirs ont incité la caste à favoriser des mariages pour développer le laran dans la descendance, mariages dans lesquels les enjeux de pouvoirs restent très présents, et où les mariées ne sont que des pions.

Dans ce contexte, la fille nedestro (illégitime) du Seigneur Alderan, Dorilys, naît un soir d'orage… or sa mère fait partie d'une famille qui avait le don de « voir » les orages, un laran qui ne suscitait pas d'intérêt. Il s'avère assez vite que la petite Dorilys provoque des orages et peut tuer d'un éclair si elle est paniquée. Enfant gâtée à laquelle personne n'ose s'opposer, pourra-t-elle grandir en maîtrisant son laran et survivre à la terrible maladie du seuil qui s'abat sur les adolescents ?

Ce roman est l'un des plus intéressants du cycle. Se déroulant pendant « les Âges du Chaos », cette période où la planète est isolée, ignorante de son passé et ayant recréé une société avec sa mythologie, les Comyn s'engagent vers la voie de la guerre avec des armes obtenues grâce à la manipulation de l'atome. En parallèle, les Comyn ont fondé une société très inégalitaire — on est d'une famille qui a le laran, ou pas — mais le programme génétique mène à la consanguinité, et nombre d'enfants sont mort-nés ou meurent à l'adolescence. le prix à payer pour le laran est très lourd.

Dans ce contexte assez sombre, l'auteure met en scène plusieurs personnages assez marqués — Dorilys n'est que l'un d'entre eux — où les femmes sont en théorie le jouet des alliances, même si certaines arrivent à choisir leur destin. Mais Marion Zimmer Bradley est assez fine pour montrer que les hommes ne maîtrisent pas plus leur vie, car ils doivent se soumettre aux intérêts de leur famille ou se plier à la volonté de leur suzerain.

Ce livre est sans doute l'une des meilleures entrées en matière pour ceux qui veulent découvrir la saga. Et la fin de l'histoire est très marquante !

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          235



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}