Citations sur La Romance de Ténébreuse - Intégrale, tome 2 (13)

La seule façon de découvrir quelque chose était d'aller voir en personne. Méthode dangereusement primitive, mais méthode éprouvée.
Au pays des aveugles, celui qui voit sera taxé de folie.
Les humains modifiaient toujours leurs milieux; cela faisait partie de leur nature, quels que fussent leurs efforts pour le laisser intact. Selon un adage qui revenait régulièrement dans l'histoire de l'humanité, "biologie n'est pas destin". A quoi Ysaye répondait obstinément: "Montrez-moi un lion végétarien".
[Redécouverte]
Il était incontestable que Kadarin pouvait être d'une immense utilité pour les Terriens. Aliéné parmi son peuple, avide de s'intégrer à des gens qui ne l'avaient pas immédiatement rejeté - oui, si le Capitaine Gibbons avait la moindre idée de son passé, il devait avoir compris immédiatement qu'il pouvait faire un agent remarquable. Les impondérables - comme l'impression d'être accepté - étaient souvent plus importants que les réalités tangibles - comme les facteurs génétiques.
[Redécouverte]
Si la stupidité était un crime, la moitié de la population serait pendue à tous les carrefours.
Un bon roi ne peut pas être un bon soldat, ni un bon homme d’État - il doit se contenter de trouver les meilleurs soldats et les meilleurs hommes d’État, accepter leurs conseils, et se satisfaire de n'être qu'un symbole visible de son règne.
[Le Loup des Kilghard]
Traditionnellement, la guerre se faisait en été. En hiver tout le monde restait au coin du feu, sauf les fous et les désespérés. Une campagne d'hiver comportait certains dangers supplémentaires. Les hommes pouvaient dire, et avec une certaine justesse, qu'on leur demandait actuellement des choses injustes et inhabituelles, car chevaucher dans une tempête de neige qui pouvait tourner au blizzard n'était certes pas habituel et, par conséquent, le roi n'avait pas le droit de l'exiger d'eux.
[Le Loup des Kilghard]
Où irait-on si les scientifiques ne posaient pas les questions que personne n'ose formuler ?
Qui donne ce qu'il a de meilleur est l'égal d'un roi, son meilleur ne fût-il que la moitié d'une botte de foin.
Erminie fit approcher Bijou, s'assit, sortit sa pierre-étoile et regarda longtemps la vieille chienne dans les yeux...
- J'ai d'abord pensé lui donner forme humaine; c'est assez simple, du moins avec une pierre-étoile. Mais elle est trop vieille pour se transformer en guerrier, et il me semble qu'elle constituera pour toi un meilleur guide sous sa forme naturelle. car, même si je la métamorphosais en femme, ce ne serait qu'un faux-semblant. Elle serait toujours un chien, elle ne pourrait pas te parler, mais elle perdrait ses sens de l'ouïe et de l'odorat. Au moins, sous sa forme naturelle, elle peut mordre quiconque te menacera, alors que si elle faisait la même chose sous forme humaine, cela...
Erminie et hésita et termina en riant:
... cela surprendrait beaucoup.
[Les héritiers d'Hammerfell]