Le Cycle du Trillium tome 2 sur 5

Jean-Bernard Piat (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/02/1998)
3.58/5   45 notes
Naguère vaincu et exilé sur les terres de la Glace et du Feu, le magicien Orogastus brave une nouvelle fois les trois princesses de la maison royale de Ruwenda, Haramis, Anigel et Kadiya. Depuis les terres de Tuzamen, dont il s'est emparé, il convoite les trois talismans qui confèrent aux princesses leurs pouvoirs, et qui, en signe de dissensions et de menaces, sont devenus écarlates...
La romancière des Dames du lac et de La Princesse de la nuit sait comme p... >Voir plus
Que lire après Le Cycle du Trillium, tome 2 : Le Talisman écarlateVoir plus
Deuxième tome en ordre de parution mais troisième tome en ordre de lecture, "Le talisman écarlate" a été une excellente lecture ! J'ai retrouvé le plaisir que j'avais éprouvé en lisant le premier tome et que j'avais totalement perdu en lisant "Le trillium d'or".
Si le schéma reste classique (nous retrouvons le méchant du premier tome qui finalement n'est pas mort et qui ne va peut-être même pas mourir non plus à la fin de ce tome-ci), le récit se place en majorité du point de vue de l'Archimage Haramis. Nous retrouvons aussi des chapitres avec ses deux soeurs, mais c'est par le prisme narratif de la magicienne que nous suivrons principalement les événements.
Les nouveaux personnages des enfants d'Anigel et de la Dame de la Mer apportent un peu de fraîcheur aux héroïnes dont nous connaissons déjà bien les caractères. Malgré une intrigue qui fait légèrement redite du premier tome, je ne me suis pas ennuyée et j'étais ravie de plonger dans les découvertes magiques d'Haramis, progressant au même niveau qu'elle.

C'est une bonne chose de se remettre en question, de ne pas trop compter sur son aptitude à reconnaître la vérité. Cela conduit à l'arrogance. Ce qui est mal, c'est de céder au doute et de s'en servir comme prétexte pour commettre de mauvaises actions ou pour ne pas agir du tout. C'est là une forme d'orgueil.
Il y a un dicton dorok qui dit : "Le monstre combattu en compagnie d'un bon compagnon est plus petit que celui que l'on affronte seul".

Lire un extrait