ISBN : 2756420212
Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (31/05/2017)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 364 notes)
L'inoubliable saga des Dames du Lac, prolongée dans Les Brumes d'Avalon, nous faisait revivre l'histoire du roi Arthur, depuis sa naissance sous l'égide de Merlin jusqu'à la mort du roi-héros et à sa mystérieuse translation dans l'île d'Avalon. A la fois finale et prologue de cette vaste épopée, ce volume nous ramène aux sources de la légende. En ce temps-là, les légions de Rome prennent pied sur le sol de Grande-Bretagne. Face à elles, un peuple farouche et désuni ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Alyxiel
  09 janvier 2014
Résumé: "L'inoubliable saga des Dames du Lac, prolongée dans Les Brumes d'Avalon, nous faisait revivre l'histoire du roi Arthur, depuis sa naissance sous l'égide de Merlin jusqu'à la mort du roi-héros et à sa mystérieuse translation dans l'île d'Avalon. A la fois finale et prologue de cette vaste épopée, ce volume nous ramène aux sources de la légende. En ce temps-là, les légions de Rome prennent pied sur le sol de Grande-Bretagne. Face à elles, un peuple farouche et désuni va se forger une âme commune dans une lutte de plusieurs siècles. Cependant, réfugiés sur l'île sacrée, invisible derrière sa ceinture de brumes, Druides et Prêtresses vont gouverner le cours de cette histoire sanglante. Comment Dierna, Viviane, Caillean vont préparer l'avènement du roi Arthur ; comment la Reine des fées va leur prêter son concours ; quelles paroles prophétiques Merlin prononcera-t-il aux frontières du Pays d'Eté : tels sont les secrets révélés dans cet envoûtant récit, enraciné aux confins de la Magie et de l'Histoire..."
Je ne avsais pas trop à quoi m'attendre avec ce 3eme tome, étant donné la fin du précédent.
Constitué de 3 parties, les faits remontent des centaines d'années en arrière et chaque partie nous conte l'histoire des prêtresses d'Avalon. Au début décontenancée, on comprend que ce tome est essentiel pour la comprehension des faits. L'idée que le destin du roi Arthur était décidé et joué d'avance, prouve que la voie des hommes est bien peu de choses face au destin.
J'ai eu du mal à rentrer dans la 1ere histoire, car les faits remontent à très loin, mais au fil des pages, j'ai compris son importance. On y découvre les Dames du Lac qui se sont succédées, ainsi que leurs vies, ce qui les rend plus... humaines, moins froides, notamment Viviane.
Davalian
  15 mai 2012
Riche de promesses, voici un ouvrage qui annonce des révélations plurielles, mais pas franchement transcendantales.
Marion Zimmer Bradley se place quelques années avant Les Dames du Lac au fil de trois nouvelles qui sont autant de préquelles. Voici tous les conflits (religieux, culturels, politiques) à leurs commencements.
Chaque récit dispose d'une identité propre. La Sibylle est une sorte de pré mythe Arthurien agréable à lire et une manière différente de lire les Mémoires d'Hadrien. L'impératrice est la grande surprise du livre. La fille d'Avalon présente une Viviane jeune et rebelle ! Tout un programme...
Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les deux premiers ouvrages pour se plonger dans celui-ci. D'ailleurs, l'expérience serait plus intéressante dans le sens inverse. Toutefois, ce livre s'adresse surtout aux adeptes de l'auteure. Ainsi fait-il souvent référence à La colline du dernier adieu.
(Pour la version complète et les commentaires, c'est par ici-bas...)
Lagagne
  11 décembre 2017
Avant d'ouvrir ce livre je n'avais jamais lu aucun livre de l'auteure, je ne connaissais donc pas la saga. Et au départ, il faut un peu s'accrocher... On entre les pieds joints dans un univers particulier, et comme je ne savais pas où je m'étais les pieds, j'ai été décontenancé. Il est dit que ce volume peut se lire indépendamment des autres, ce qui est vrai, mais c'est tout de même plus simple si on connaît les autres à mon avis.
Par contre, une fois qu'on y est, ça relève de la magie. Mêler mythologie celte, début du christianisme et empire romain est une recette digne d'un druide. Il faut tout de même se repérer un peu dans la temporalité des 3 parties qui composent ce volume, mais la magie druidique est à ce prix.
C'est passionnant de revenir aux sources de la légende arthurienne, même si j'avoue avoir trouvé certaines longueurs.
Une chose me gêne pas mal : il s'agit ici d'une réédition (j'ai même l'impression qu'il existe une réédition tous les 10 ans de ce livre). Cela n'est pas explicite sur la quatrième de couverture. Je trouve cela dommage. Heureusement, l'édition est de bonne qualité (car à près de 3 fois le prix du poche encore disponible...).
Norlane
  17 novembre 2017
Avant tout, il y a le plaisir du chainon manquant entre La colline du dernier adieu et Les dames du lac, le plaisir de voir arriver, dans la lignée des prêtresses d'Avalon, Viviane (puis ses soeurs dans les dernières pages) et Merlin le Druide, personnages de la légende d'Arthur qui est la suite et fin de cette lutte entre les romains, les chrétiens, les peuples de Grande-Bretagne et les anciens rites.
Livre d'aventure avec des batailles, des destins, des amours et des violences, avec des personnages féminins forts, sur fond historique et fantasy, le secret d'Avalon est de ces livres imparfaits qui séduisent par son souffle romanesque et probablement parce qu'on a envie de se laisser séduire.
Est-ce l'effet des traducteurs différents ou Marion Zimmer Bradley qui a fait une oeuvre inégale, ce tome m'a paru plus dynamique que La colline du dernier adieu, malgré certaines scènes répétitives...
Hyelana
  02 janvier 2016
Les dames du lac est une trilogie qui retrace la vie du Roi Arthur. Tous les inconditionnels des légendes arthuriennes auront beaucoup de plaisir à lire cette trilogie.
Lu il y a plusieurs années, mon souvenir en est un peu flou mais je me rappelle malgré tout avoir dévoré ces tomes et avoir absolument adoré l'histoire.
claireogieclaireogie   14 mai 2011
- Mais quel est mon destin ? s'écria-t-il avec une colère soudaine.
- Je ne peux te le dire.
- Vous ne pouvez ou ne voulez pas ? répliqua-t-il, et il vit le beau visage de Sianna blêmir.
Il n'avait aucune envie de se quereller avec sa mère devant elle, mais il avait besoin de savoir.
Un long moment , la Fée garda les yeux rivés sur lui. Finalement, elle déclara :
- Quand tu vois le ciel empourpré et furieux à la tombée de la nuit, tu sais que le lendemain sera jour d'orage, n'est-ce pas ? Mais tu ne peux prédire à quel moment précis viendra la pluie, ni en quelle quantité. Il en va de même avec les éléments des mondes intérieurs. Je connais les marées et les cycles. Je connais les signes, je sais discerner ses pouvoirs. Je sens le Pouvoir qui est en toi, mon enfant ; les courants astraux ondoient autour de toi, comme l'eau se sépare au-dessus d'un arbre caché. Et même si présentement cela ne t'apporte aucun réconfort, je peux t'assurer que tu possèdes un destin parmi nous.

Mais, ajouta-t-elle après un court silence, j'ignore ce qu'il sera précisément, et d'ailleurs, si je le savais je n'aurai pas le droit d'en parler, car très souvent, c'est en cherchant à accomplir ou au contraire à éviter une prophétie que les gens commettent des actes qu'ils ne devraient pas commettre.
HekahmHekahm   02 mars 2016
A Samhain, quand les Morts reviennent festoyer avec les vivants, quand la Déesse achève sa demi-année de règne et transfère sa souveraineté au Dieu, le peuple d'Angleterre forme une procession pour aller de village en village, chantant et gambadant en costumes de paille. Le Peuple des Marais monta dans des barques avec des torches dont la lumière courait à la surface de l'eau comme un feu liquide. Sur l'île des chrétiens, les moines chantèrent pour chasser les pouvoirs maléfiques qui sortaient au cours de cette nuit, lorsque s'ouvraient les portes entre les mondes. Parfois, quelque moine malchanceux, courant entre l'église et sa cellule, voyait les lumières sur l'eau s'enfoncer dans les brumes et disparaitre. Ceux qui avaient entr'aperçu ce spectacle n'en parlaient pas. Mais pour les hommes des marais, c'était un moment de réjouissance, car cette nuit-là, comme lors des fêtes de Beltane, le cycle d'une année touchait à son terme sur l'île d'Avalon.
laulauttelaulautte   07 août 2014
Le Mur à ses yeux formait une barrière aussi infranchissable que les brumes d'Avalon. Mais que valait en définitive ce fragile ruban de pierre face à l'immensité de la lande? Ce n'était que l'oeuvre des hommes, et ce qu'un groupe d'hommes avait construit, un autre pouvait le détruire.
Emily5FEmily5F   04 avril 2010
Seuls les rêves survivront , car un rêve est immortel... Comme moi. Et même si le monde devrait changer entièrement de visage, il est des endroits où quelque pâle reflet lumineux ne sera pas perdue pour l'humanité aussi longtemps que des hommes chercheront le réconfort sur cette terre sacrée que l'on nomme Avalon.
HekahmHekahm   02 mars 2016
- L'esprit de cet homme nous a quittés..., reprit-elle d'une voix qui tremblait à peine. Comme le soleil, son règne a resplendi, et comme le soleil, il s'est couché. Où va le soleil quand il nous quitte ? On nous dit qu'il poursuit sa route vers les terres du Sud. Ainsi, cet esprit voyage maintenant en direction du Pays d'Été. Nous pleurons sa disparition. Mais nous savons qu'au cœur même de l'obscurité du Solstice d'Hiver la lumière renaîtra. C'est pourquoi nous redonnons ce corps à la terre d'où il est sorti, avec l'espoir que son esprit éclatant reprendra forme un jour pour revenir parmi nous, (...).