Citations sur Le secret d'Avalon (15)

Les murs ne sont pas plus solides que les hommes qui les construisent.
- Mais quel est mon destin ? s'écria-t-il avec une colère soudaine.
- Je ne peux te le dire.
- Vous ne pouvez ou ne voulez pas ? répliqua-t-il, et il vit le beau visage de Sianna blêmir.
Il n'avait aucune envie de se quereller avec sa mère devant elle, mais il avait besoin de savoir.
Un long moment , la Fée garda les yeux rivés sur lui. Finalement, elle déclara :
- Quand tu vois le ciel empourpré et furieux à la tombée de la nuit, tu sais que le lendemain sera jour d'orage, n'est-ce pas ? Mais tu ne peux prédire à quel moment précis viendra la pluie, ni en quelle quantité. Il en va de même avec les éléments des mondes intérieurs. Je connais les marées et les cycles. Je connais les signes, je sais discerner ses pouvoirs. Je sens le Pouvoir qui est en toi, mon enfant ; les courants astraux ondoient autour de toi, comme l'eau se sépare au-dessus d'un arbre caché. Et même si présentement cela ne t'apporte aucun réconfort, je peux t'assurer que tu possèdes un destin parmi nous.

Mais, ajouta-t-elle après un court silence, j'ignore ce qu'il sera précisément, et d'ailleurs, si je le savais je n'aurai pas le droit d'en parler, car très souvent, c'est en cherchant à accomplir ou au contraire à éviter une prophétie que les gens commettent des actes qu'ils ne devraient pas commettre.
A Samhain, quand les Morts reviennent festoyer avec les vivants, quand la Déesse achève sa demi-année de règne et transfère sa souveraineté au Dieu, le peuple d'Angleterre forme une procession pour aller de village en village, chantant et gambadant en costumes de paille. Le Peuple des Marais monta dans des barques avec des torches dont la lumière courait à la surface de l'eau comme un feu liquide. Sur l'île des chrétiens, les moines chantèrent pour chasser les pouvoirs maléfiques qui sortaient au cours de cette nuit, lorsque s'ouvraient les portes entre les mondes. Parfois, quelque moine malchanceux, courant entre l'église et sa cellule, voyait les lumières sur l'eau s'enfoncer dans les brumes et disparaitre. Ceux qui avaient entr'aperçu ce spectacle n'en parlaient pas. Mais pour les hommes des marais, c'était un moment de réjouissance, car cette nuit-là, comme lors des fêtes de Beltane, le cycle d'une année touchait à son terme sur l'île d'Avalon.
Le Mur à ses yeux formait une barrière aussi infranchissable que les brumes d'Avalon. Mais que valait en définitive ce fragile ruban de pierre face à l'immensité de la lande? Ce n'était que l'oeuvre des hommes, et ce qu'un groupe d'hommes avait construit, un autre pouvait le détruire.
- "Ils ont fait un désert et l'ont baptisé paix...", récita Gawen à voix basse. Voilà ce qu'à écrit Tacite, à propos de la pacification du Nord.
Puis il repris son poste de guet.
Seuls les rêves survivront , car un rêve est immortel... Comme moi. Et même si le monde devrait changer entièrement de visage, il est des endroits où quelque pâle reflet lumineux ne sera pas perdue pour l'humanité aussi longtemps que des hommes chercheront le réconfort sur cette terre sacrée que l'on nomme Avalon.
- Des bêtes sauvages..., répéta Dierna, tandis que Teleri l'aidait à se relever. Non... aucun animal n'est aussi cruel avec ses semblables. Le mal est le privilège des hommes.
Les voix des dieux s'exprimaient à travers les arbres, les collines, et dans le silence du cœur des hommes, mais à chaque époque, disait-on, ils envoyaient un Être Éclairé qui s'adressait directement au monde en termes humains.
- La vérité première de ta foi, comme de la mienne, c'est que les dieux, quels que soient les noms qu'on leur donne, ne font qu'un. Il n'existe en vérité qu'une seule Source, et c'est Elle qui commande à tous, aux Nazaréens, comme aux druides.