ISBN : 2756420239
Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (23/08/2017)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 171 notes)
(PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT DES AUTRES TOMES)

Au IIIe siècle, Eilan, fille d'une prêtresse et d'un prince de Grande-Bretagne, part sur l'île d'Avalon suivre l'apprentissage rare et magique réservé aux servantes de la Déesse.
Au contact des femmes d'exception qui enseignent et règnent sur ce lieu mythique, l'enfant se familiarise avec les rites et les sortilèges, mais aussi avec les lois de cette lignée de magiciennes. En grandissant, elle déco... >Voir plus

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Pinklychee
  09 décembre 2017
Il est impossible de ne pas penser à Marion Zimmer Bradley lorsque l'on parle de la légende arthurienne. Je n'ai pas encore lu sa saga des Dames du Lac (les 2 tomes sont dans ma PAL) mais celui-ci me donnait bien envie.
Nous allons suivre Eilan durant toute sa vie, et j'ai naïvement cru que la majeure partie de l'histoire se déroulerait à Avalon. J'aurais compris que ce ne serait pas forcément le cas si j'avais lu le résumé, mais le titre se suffisait à lui-même à mes yeux. de ce point de vue, c'est donc une petite déception, même si on ne peut pas nier que la vie d'Hélène est extraordinaire.

Notre héroïne est la fille de Rian, Haute Prêtresse d'Avalon, qui meurt en lui donnant la vie. Merlin va prédire à cette enfant un destin extraordinaire, au tournant d'une nouvelle ère.
D'abord élevée par son père, Eilan revient vite à Avalon. Jalousée par certaines, aimée par d'autres, Eilan suit la formation qui fera d'elle une prêtresse, jusqu'au jour où une vision lui montre un avenir bien différent de ce qu'elle espérait.

A partir de cet instant, l'existence d'Eilan va prendre une autre tournure, et là où beaucoup pensaient la voir devenir Grande Prêtresse, elle va choisir un homme et l'amour en la personne de Constance, un officier romain. Avec lui, elle aura un fils, l'Enfant de la prophétie, dont il est dit qu'il changera la face du monde.
Il faudra bien des années à Eilan, devenue Hélène, pour comprendre que ce que l'on vit ne s'accorde pas toujours à ce que l'on avait espéré, et que les visions du futur ne sont pas immuables et varient en fonction de nos choix.

Le monde est effectivement en plein chamboulement, le christianisme s'impose peu à peu comme étant la nouvelle religion, les anciens dieux et rites païens sont oubliés face au culte de l'Unique.
Hélène est le témoin privilégié de cette transformation, la société se retrouve profondément chamboulée, entre martyrs et persécutions. Elle-même est tiraillée entre sa formation de prêtresse et son culte à la Déesse, et la religion chrétienne encore à ses balbutiements.

Hélène au début erre dans un monde qu'elle ne connaît pas et dont elle ne maîtrise pas les codes; elle qui n'a connu quasiment qu'Avalon est perdue, et pourtant grâce à une incroyable force de caractère elle va s'élever jusqu'aux plus hautes sphères, quitte à parfois s'en mordre les doigts.
Elle aidera son mari et son fils dans leurs carrières politiques, ce dernier étant appelé à connaître un grand destin.

Hélène s'oubliera de diverses façons, tenant à sa manière d'être toujours utile aux autres, et si sa route s'éloigne souvent d'Avalon et de sa formation de prêtresse, elle finit toujours par y revenir d'une manière ou d'une autre, même si bien souvent ce sont par des chemins (très) détournés.
C'est un personnage sans cesse tiraillé entre son amour d'Avalon et celui qu'elle ressent pour sa famille, une femme prête à tous les sacrifices, et même si parfois il lui en coûte elle reste fidèle à ses convictions.

C'est un très beau portrait de femme donc, à mi-chemin entre la vérité historique (on sent tout le travail de recherche effectué par l'auteure) et le côté plus romancé (c'est un personnage dont on sait finalement peu de choses, il a donc été plus facile de lui inventer une vie).
J'ai juste trouvé qu'il y avait parfois quelques longueurs, ce qui est dommage quand on voit à quel point la vie d'Hélène a été riche et pleine de péripéties.
Dommage également que l'on ne soit pas restés plus longtemps à Avalon, mais je compte bien me rattraper à ce propos avec Les Dames du Lac!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Philemont
  01 janvier 2013
Avec la Prêtresse d'Avalon, Marion Zimmer BRADLEY stoppe sa remontée du temps et nous conte des évènements qui se déroulent dans la seconde moitié du IIIème siècle et au début du IVème, légèrement en amont de ceux qu'elle a narré dans la deuxième partie du Secret d'Avalon.
Le personnage central est Hélène, personnage historique connu pour l'influence qu'elle exerça sur son fils, l'empereur Constantin, et pour sa défense de la cause des chrétiens, ce qui la conduira d'ailleurs à la canonisation. Mais les historiens ne savent finalement que peu de choses sur sa vie, les références à ce personnage relevant plus de la légende que de faits avérés.
C'est donc dans cette brèche que l'auteur s'est engouffrée en imaginant une jeune Eilan élevée sur l'île sacrée d'Avalon avant d'en être chassée à l'âge de 18 ans. C'est à ce moment qu'Eilan devient Hélène, une femme doublement déchirée : entre sa formation de prêtresse et le christianisme émergeant d'une part, entre l'amour qu'elle porte à sa famille et la politique de l'empire romain sur le déclin d'autre part.
Notons que Marion Zimmer BRADLEY n'a pu achever l'écriture de ce roman puisqu'elle est décédée en 1999. C'est sa collaboratrice de longue date, Diana Lucile PAXSON, qui l'a donc achevé. Toutefois, BRADLEY demeure à l'origine de l'inspiration essentielle du roman. le ton est donc très similaire à ce que l'on a pu lire jusqu'à maintenant dans le cycle des Dames du Lac, la qualité également.
madamelafee
  20 novembre 2017
Lorsqu'elle vient au monde Eilan devrait devenir la nouvelle Dame du Lac. Sa mère, la Haute Prêtresse d'Avalon meurt en couche. Eilan est élevée pendant 10 ans par son père puis elle rejoint l'île d'Avalon et elle plonge dans les racines antiques des mystères des Druides et de la magie celtique. Consacrer sa vie comme prêtresse d'Avalon est un don de soi. Il faudra qu'elle le désire ardemment. Eilan devra oublier tout ce qu'elle a reçu comme enseignement avant. Son histoire va être tout autre, Eilan/Hélène va suivre son époux à Rome et elle aura un fils Constantin qui règnera grâce et avec la protection du Dieu des Chrétiens. Je tiens à remercier Babélio pour l'envoi de ce livre. L'auteur excelle lorsqu'elle parle de l'île d'Avalon, île séparée du monde qui fait figure d'une sorte de pays des morts car je trouve que son emplacement ne correspond pas au monde réel. Prendre la barque pour y accéder me fait toujours rêver à un monde merveilleux et insolite peuplé de fées et d'elfes. Il faut dire que c'est le lieu de résidence de la Dame du Lac et de Merlin l'enchanteur. Dommage que l'on ne reste pas dans cet endroit merveilleux, Eilan devient Hélène et passe dans l'autre monde lors du grand rituel des feux de Beltane, elle se donne à Constance et le suivra dans le monde "désenchanté" des romains. Un garçon naîtra de cet amour illégitime et il connaîtra un grand destin mais pour moi la magie n'était plus là.
Je conseille tout de même cette lecture pour l'écriture soignée, précieuse et raffinée.
Roman pour adolescents et Young adult.
AliceNeverland
  27 novembre 2017
La prêtresse d'Avalon s'inscrit dans une série, le cycle d'Avalon, et en est le cinquième tome. Pour ma part, je n'avais pas du tout lu les précédents et, même s'il était indiqué que ce roman pouvait se lire indépendamment des autres, j'étais quand même un peu sceptique. Mes doutes se sont vite envolés dès les premières pages, et j'ai tout simplement adoré l'univers et l'ambiance que j'y ai découvert.
On va suivre Eilan tout au long de sa vie. Cette dernière, fille de la précédente Grande Prêtresse, retourne sur l'île d'Avalon alors qu'elle n'est qu'une jeune fille. Elle va ainsi y suivre l'enseignement de la Déesse afin de devenir prêtresse à son tour, et va relever toutes les épreuves les unes après les autres. Jusqu'au jour où son chemin va croiser celui de Constance, un officier romain, et qu'elle va se retrouver tiraillée entre son devoir et son désir.
C'était donc le premier tome que je découvrais sur cet univers, et je me suis régalée. L'intrigue mêle avec brio romance, Histoire, fantastique et mythologie. J'ai adoré la façon dont les prêtresses d'Avalon sont présentées, leur lien avec la Déesse, mais aussi le parallèle fait avec les autres cultures et les autres dieux. Surtout, j'ai vraiment aimé comment l'auteur entremêle tous les éléments de l'Histoire de la Rome antique aux éléments mystiques de l'île d'Avalon tout en restant dans une cohérence plus que plausible.
Le personnage d'Eilan m'a également beaucoup marquée. J'ai aimé la dualité de cette héroïne, qui est prête à tout pour la Déesse mais qui, pourtant, va voir son chemin s'en éloigner. Elle va devoir apprendre à vivre dans un monde qu'elle ne connait pas, y trouver sa place tout en continuant à être celle qu'elle. On la suit dans sa vie de fille, de femme, d'amante, de mère et de grand mère, sans pour autant sentir de longueur. le roman est fluide, et l'auteur a fait un véritable travail de fond sur son intrigue. Résultat, comme on déroule une pelote de laine, on découvre la vie d'Eilan sur des dizaines d'années.
Pour conclure : avec ce roman, l'auteur mélange avec brio les éléments de l'histoire antique et ceux du mythe de l'île d'Avalon. Suivre Eilan durant toutes les grandes étapes de sa vie avait ce je-ne-sais quoi d'addictif, et la personnalité de cette dernière, entre devoir et désir, était également tout aussi fascinant. La prêtresse d'Avalon fut une très belle découverte, j‘ai complètement redécouvert un des plus grands mythes celtes tout en apprécié la plume d'une auteur possédant de vrais talents de conteuses. Une immersion auprès de la Déesse que je serais ravie de poursuivre !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
cocomilady
  29 janvier 2018
L'un des romans de la saga que j'ai préféré !
Ce livre, bien que faisant partie du cycle d'Avalon, se lit indépendamment. Pour ma part, il fait d'ailleurs partie des romans que j'ai préférés.
Cette fois, on suit la vie d'une toute jeune fille, Eilan, partie vivre sur l'île d'Avalon afin d'apprendre à servir la Déesse. Elle apprend à maîtriser la magie et ses lois durant toute sa jeunesse pour pouvoir devenir une grande prêtresse. Mais une vision, l'année de ses dix-huit ans, va lui faire quitter l'île pour accomplir le destin qui est le sien. Rencontrer l'amour et donner vie à un enfant au destin exceptionnel...
J'ai beaucoup aimé l'ambiance, l'intrigue et les personnages, tout comme le fait de suivre cette femme durant toute sa vie. Déchirée entre passion et intrigues politiques, sa vie sera loin d'être simple, et les épreuves, nombreuses.
Je me suis beaucoup attachée à l'héroïne que j'ai trouvée battante, pleine de ressources et dotée d'une capacité d'adaptation peu commune.
D'autre part, les mythes celtiques se mêlent à l'histoire de la Rome antique de la plus belle des façons, et la religion joue un assez grand rôle, sans que cela devienne rébarbatif contrairement à certains tomes précédents.
J'ai trouvé ce roman facile à lire et j'ai pris un grand plaisir à le faire.
Pour conclure, une histoire originale, aussi passionnante que passionnée, à découvrir !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
laulauttelaulautte   18 avril 2015
Durant l'année de silence qui nous fut ensuite imposée, je dus regarder en moi d'une manière que les innombrables exigences de ma formation ne m'avaient jamais permise. Je pense maintenant que ce fut la véritable initiation, car ce ne sont pas les adversaires extérieurs, que l'on peut affronter et défier, qui sont les plus dangereux, mais les antagonismes plus subtils qui habitent en nous.
sld09sld09   18 novembre 2017
Au coucher du soleil, un air frais et vivifiant s’était mis à souffler de la mer. En cette saison, les fermiers brûlaient le chaume de leurs champs, mais le vent avait balayé le voile de brume et la Voie lactée traçait d’un bout à l’autre du ciel une route d’un blanc éclatant. Le Merlin d’Angleterre était assis sur la Pierre du Veilleur, au sommet du Tor, les yeux fixés sur les étoiles. Bien que la gloire des cieux dominât sa vision, elle ne retenait pas toute son attention. Il tendait l’oreille pour capter tous les bruits provenant de la demeure de la Grande Prêtresse, située sur la pente en dessous de lui.Depuis l’aube, Rian connaissait les douleurs de l’enfantement. Ce serait son cinquième enfant et les premiers bébés étaient venus au monde facilement. L'accouchement n’aurait pas dû s’éterniser ainsi. Les sages-femmes celaient jalousement leurs mystères, mais au coucher du soleil, quand Merlin s’était préparé à sa veille, il avait lu de l’inquiétude dans leurs yeux. Le roi Coelius de Camulodunum, qui avait convoqué Rian au grand rite pour qu’elle protège ses champs inondés, était un grand blond solidement charpenté, comme tous les membres des tribus belges qui avaient envahi et colonisé les terres de lest de l’Angleterre. La Grande Prêtresse, en revanche, était une petite brune présentant tous les traits elfiques du peuple qui fut le premier à s’établir dans ces collines.
Rien de surprenant à ce que l’enfant que Coelius avait engendré fût trop gros pour sortir aisément de l’utérus. Quand Rian avait découvert qu’elle était enceinte, des prêtresses plus âgées lui avaient vivement conseillé de s’en débarrasser. Mais agir ainsi, ç’aurait été nier L'existence de la magie, et Rian leur avait répliqué qu’elle servait depuis trop longtemps la Déesse pour ne pas s’en remettre à ses Desseins.
MeduzanticMeduzantic   19 mai 2017
Pas besoin de l'accabler avec ma nostalgie pour la maison de mon père. C'était de toute façon sans espoir. On m'avait prévenue que celui-ci était mort, et l'un de mes frères aussi. L'autre servait le faux empereur Tetricus, en Gaule. C'était un lointain cousin qui régnait désormais dans le palais de Camulodunum. Le foyer de mon enfance avait disparu aussi sûrement que la petite fille qui, autrefois, ramassait des coquillages sur ce rivage sablonneux.
mab012mab012   06 juin 2013
"Il est difficile d'aimer quelque chose qui n'a pas de visage ni de nom.
- [...] En esprit, nous pouvons comprendre le Dieu suprême, mais tant que nous sommes dans nos corps humains, vivant dans ce monde riche et varié, nous avons besoin d'images que nous pouvons voir, toucher et aimer. Chacune d'entre elles nous montre une partie de cette Puissance suprême et toutes les parties ensemble nous donnent un aperçu du Tout. Ainsi ceux qui affirment qu'il n'y a qu'un seul Dieu et ceux qui en vénèrent plusieurs ont raison, mais d'une manière différente."
RubinowyRubinowy   16 septembre 2017