ISBN : 2756420239
Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (23/08/2017)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 164 notes)
(PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT DES AUTRES TOMES)

Au IIIe siècle, Eilan, fille d'une prêtresse et d'un prince de Grande-Bretagne, part sur l'île d'Avalon suivre l'apprentissage rare et magique réservé aux servantes de la Déesse.
Au contact des femmes d'exception qui enseignent et règnent sur ce lieu mythique, l'enfant se familiarise avec les rites et les sortilèges, mais aussi avec les lois de cette lignée de magiciennes. En grandissant, elle déco... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
madamelafee
  20 novembre 2017
Lorsqu'elle vient au monde Eilan devrait devenir la nouvelle Dame du Lac. Sa mère, la Haute Prêtresse d'Avalon meurt en couche. Eilan est élevée pendant 10 ans par son père puis elle rejoint l'île d'Avalon et elle plonge dans les racines antiques des mystères des Druides et de la magie celtique. Consacrer sa vie comme prêtresse d'Avalon est un don de soi. Il faudra qu'elle le désire ardemment. Eilan devra oublier tout ce qu'elle a reçu comme enseignement avant. Son histoire va être tout autre, Eilan/Hélène va suivre son époux à Rome et elle aura un fils Constantin qui règnera grâce et avec la protection du Dieu des Chrétiens. Je tiens à remercier Babélio pour l'envoi de ce livre. L'auteur excelle lorsqu'elle parle de l'île d'Avalon, île séparée du monde qui fait figure d'une sorte de pays des morts car je trouve que son emplacement ne correspond pas au monde réel. Prendre la barque pour y accéder me fait toujours rêver à un monde merveilleux et insolite peuplé de fées et d'elfes. Il faut dire que c'est le lieu de résidence de la Dame du Lac et de Merlin l'enchanteur. Dommage que l'on ne reste pas dans cet endroit merveilleux, Eilan devient Hélène et passe dans l'autre monde lors du grand rituel des feux de Beltane, elle se donne à Constance et le suivra dans le monde "désenchanté" des romains. Un garçon naîtra de cet amour illégitime et il connaîtra un grand destin mais pour moi la magie n'était plus là.
Je conseille tout de même cette lecture pour l'écriture soignée, précieuse et raffinée.
Roman pour adolescents et Young adult.
Philemont
  01 janvier 2013
Avec la Prêtresse d'Avalon, Marion Zimmer BRADLEY stoppe sa remontée du temps et nous conte des évènements qui se déroulent dans la seconde moitié du IIIème siècle et au début du IVème, légèrement en amont de ceux qu'elle a narré dans la deuxième partie du Secret d'Avalon.
Le personnage central est Hélène, personnage historique connu pour l'influence qu'elle exerça sur son fils, l'empereur Constantin, et pour sa défense de la cause des chrétiens, ce qui la conduira d'ailleurs à la canonisation. Mais les historiens ne savent finalement que peu de choses sur sa vie, les références à ce personnage relevant plus de la légende que de faits avérés.
C'est donc dans cette brèche que l'auteur s'est engouffrée en imaginant une jeune Eilan élevée sur l'île sacrée d'Avalon avant d'en être chassée à l'âge de 18 ans. C'est à ce moment qu'Eilan devient Hélène, une femme doublement déchirée : entre sa formation de prêtresse et le christianisme émergeant d'une part, entre l'amour qu'elle porte à sa famille et la politique de l'empire romain sur le déclin d'autre part.
Notons que Marion Zimmer BRADLEY n'a pu achever l'écriture de ce roman puisqu'elle est décédée en 1999. C'est sa collaboratrice de longue date, Diana Lucile PAXSON, qui l'a donc achevé. Toutefois, BRADLEY demeure à l'origine de l'inspiration essentielle du roman. le ton est donc très similaire à ce que l'on a pu lire jusqu'à maintenant dans le cycle des Dames du Lac, la qualité également.
Cielvariable
  29 janvier 2017
Suite de l'épopée historique et légendaire dans le monde merveilleux des chevaliers de la Table Ronde, du roi Arthur, de la Dame du lac... Un plaisir sans cesse renouvelé qui ne décroit pas avec les tomes.
sld09
  27 juin 2017
J'aime beaucoup les légendes arthuriennes et les romans de Marion Zimmer Bradley sont un moyen très agréable de pénétrer cet univers et d'en élargir les frontières, comme dans ce livre qui raconte le destin romancé d'Hélène, mère de l'empereur Constantin et figure importante du christianisme.
Emily5F
  04 avril 2010
Après des débuts un peu longs, et beaucoup aimé l'histoire de cette femme au destin exceptionnel. A lire.
sld09sld09   18 novembre 2017
Au coucher du soleil, un air frais et vivifiant s’était mis à souffler de la mer. En cette saison, les fermiers brûlaient le chaume de leurs champs, mais le vent avait balayé le voile de brume et la Voie lactée traçait d’un bout à l’autre du ciel une route d’un blanc éclatant. Le Merlin d’Angleterre était assis sur la Pierre du Veilleur, au sommet du Tor, les yeux fixés sur les étoiles. Bien que la gloire des cieux dominât sa vision, elle ne retenait pas toute son attention. Il tendait l’oreille pour capter tous les bruits provenant de la demeure de la Grande Prêtresse, située sur la pente en dessous de lui.Depuis l’aube, Rian connaissait les douleurs de l’enfantement. Ce serait son cinquième enfant et les premiers bébés étaient venus au monde facilement. L'accouchement n’aurait pas dû s’éterniser ainsi. Les sages-femmes celaient jalousement leurs mystères, mais au coucher du soleil, quand Merlin s’était préparé à sa veille, il avait lu de l’inquiétude dans leurs yeux. Le roi Coelius de Camulodunum, qui avait convoqué Rian au grand rite pour qu’elle protège ses champs inondés, était un grand blond solidement charpenté, comme tous les membres des tribus belges qui avaient envahi et colonisé les terres de lest de l’Angleterre. La Grande Prêtresse, en revanche, était une petite brune présentant tous les traits elfiques du peuple qui fut le premier à s’établir dans ces collines.
Rien de surprenant à ce que l’enfant que Coelius avait engendré fût trop gros pour sortir aisément de l’utérus. Quand Rian avait découvert qu’elle était enceinte, des prêtresses plus âgées lui avaient vivement conseillé de s’en débarrasser. Mais agir ainsi, ç’aurait été nier L'existence de la magie, et Rian leur avait répliqué qu’elle servait depuis trop longtemps la Déesse pour ne pas s’en remettre à ses Desseins.
laulauttelaulautte   18 avril 2015
Durant l'année de silence qui nous fut ensuite imposée, je dus regarder en moi d'une manière que les innombrables exigences de ma formation ne m'avaient jamais permise. Je pense maintenant que ce fut la véritable initiation, car ce ne sont pas les adversaires extérieurs, que l'on peut affronter et défier, qui sont les plus dangereux, mais les antagonismes plus subtils qui habitent en nous.
MeduzanticMeduzantic   19 mai 2017
Pas besoin de l'accabler avec ma nostalgie pour la maison de mon père. C'était de toute façon sans espoir. On m'avait prévenue que celui-ci était mort, et l'un de mes frères aussi. L'autre servait le faux empereur Tetricus, en Gaule. C'était un lointain cousin qui régnait désormais dans le palais de Camulodunum. Le foyer de mon enfance avait disparu aussi sûrement que la petite fille qui, autrefois, ramassait des coquillages sur ce rivage sablonneux.
mab012mab012   06 juin 2013
"Il est difficile d'aimer quelque chose qui n'a pas de visage ni de nom.
- [...] En esprit, nous pouvons comprendre le Dieu suprême, mais tant que nous sommes dans nos corps humains, vivant dans ce monde riche et varié, nous avons besoin d'images que nous pouvons voir, toucher et aimer. Chacune d'entre elles nous montre une partie de cette Puissance suprême et toutes les parties ensemble nous donnent un aperçu du Tout. Ainsi ceux qui affirment qu'il n'y a qu'un seul Dieu et ceux qui en vénèrent plusieurs ont raison, mais d'une manière différente."
RubinowyRubinowy   16 septembre 2017