Critique de ibon

ibon
01 décembre 2018
Un roman comme il m'est rarement donné d'en lire: pour moi un chef d'oeuvre. Cette histoire est une tragédie, celle du monde des fées, des druides et des bardes obligés de s'isoler du monde présent à cause de l'arrivée d'une nouvelle religion: le christianisme.
Une histoire dont la narratrice est une femme. Ce point de vue met les épisodes guerriers au second plan, même s'il s'agit des chevaliers de la Table ronde, en mettant davantage en avant les croyances anciennes qui sont en sursis.

L'auteure s'est renseignée sur la religion des druides: les rites sont décrits avec force détails. On sent aussi qu'elle a pris son parti ou du moins qu'elle défend la liberté de croire tout en respectant la croyance d'autrui.
Pourtant, aux premiers siècles de notre ère, la tendance serait de ne plus renouveler les orgies des feux de Beltane qui choquent les nouveaux maîtres.
La fée Morgane est la narratrice de ce changement mais aussi actrice . Comme Ygerne, sa mère, elle veut maintenir le monde ancien. Pour cela elle devra s'opposer non seulement à Guenièvre, une chrétienne déterminée et intolérante, mais aussi à son frère le roi Arthur, nouvellement converti.

La messe est dite: Lancelot, Arthur, Merlin, Kevin le barde et les autres personnages ne sont que les pantins de la tragédie qui s'annonce.
On le sait dès les premières lignes, malgré cela, le plaisir de lecture viendra du chemin vers cet Avalon qui, paradoxalement, s'éloigne.

Voici donc la cruelle et magnifique destinée de la religion des druides et des prêtresses.